critique > Ironman Sleek TapScreen 150 laps.

Timex pour moi, c’était la montre que nos parents nous achetait lorsqu’on était enfant parce qu’elle était incassable. Je me rappel d’avoir trouvé dans ma cours d’école une timex ironman indigo. À l’époque, je n’avais aucune idéede ce que voullait dire ironman, cette montre me donnait l’ impression d’être un mort vivant qui refusait de mourir!

D’ailleurs Timex à une relation interminable avec Ironman. Depuis le début de la course, ils sont des partenaires. Timex a d’ailleurs sa propre équipe de triathlètes pro et amateurs que l’on peut voir sur le circuit Ironman et 70.3 et leurs experiences a permis d’améliorer leurs produits. Point de vue marketing, on se fait souvent dire que leurs athlètes les ont collaboré pour la réalisation de leurs produits. Et dans le cas de Timex c’est vraiment  le cas. Exemple flagrant, une marque finlandaise vend une montre qui se dit multisport et même spécialement conçue pour le triathlon. Le hic, c’est que la ceinture HRM ne marchera pas dans l’eau, que lorsque vous allez monter sur votre vélo vous serez forcé de tout re-initialiser et lorsque vous allez passer en course à pied, vous êtes forcé d’arréter votre montre, et de la configurer pour la course, alors non, ce n’est pas une montre fait pour le triathlon et je doute vraiment que des triathlètes aient approuvé le fonctionnement de cette montre!

Timex a eu la générosité de m’envoyer la Timex Ironman Sleek TapScreen 150 laps pour que je l’essaye. Non, elle n’a pas de GPS, ni de footpod, aucune connection USB et même pas de ceinture pour mesurer le rythme cardique. Un retour en arrière puisqu’elle n’a pas de périphériques tout comme la fameuse montre trouvée dans ma cours d’école. En 20 ans, les montres n’ont elles pas évoluées? N’est il pas paradoxal d’offrir aux triathlètes friands de gadgets une montre si simple?

Lorsque j’ai commencé le triathlon, je me suis acheté une montre finlandaise, le top de la gamme afin de ne pas regretter mon achat plus tard.

J’avais cette fameuse ceinture pour mesurer mon rythme cardiaque. On vous parle souvent de l’importance de vous entrainer selon vos plages cardiaques. C’est vrai, mais il y a beaucoup de facteurs qui modifient votre plage (chaleur, fatigue accumulée, nombre de café, influence de la musique,…). Cela reste une donnée intéressante pour voir sa dérivation (si vous courez au même rythme pendant 1h, la variation de votre rythme cardiaque est un indice sur votre aérobie).

Certaines montres vous offrent des pods pour mesurer votre vitesse en course à pied. Cela marche bien, malheureusement, ils sont extrêmement sensible à votre foulée ou comment vous avez placé votre capteur sur votre chaussure. Exemple, si je cours sur un tapis, la vitesse du tapis est constante, oui mais j’ai remarqué que ma façon de courir  changeait la vitesse mesurée. En attaquant de l’avant du pied je suis plus lent que si je cours sur les talons, c’est un non sens puisque la vitesse du tapis est identique. Alors oui, le pod est un outil de référence intéressant pour mesurer ses sorties par contre lorsque vous êtes dans une course et que votre rythme au kilo. correspond à 950m dans la réalité, dans 6 kilo. vous aurez peut-être 300m de retard sur votre objectif.

Alors vous pouvez utiliser un GPS, oui mais la réception d’un GPS est aléatoire. Si vous courez dans la ville, que vous passez sous un pont, que vous êtes dans la forêt ou que vous faites un U-turn serré. La technologie existe mais elle a encore besoin d’amélioration.

Alors, c’est quoi la solution? J’ai peu d’expérience en course, juste 6 HIMs, mais à chaque course je me rend compte que ma ceinture HRM n’a pas marché ou que je n’ai jamais adapté mon allure en fonction de mon rythme cardiaque. C’est un peu la même chose en vélo, les parcours étant vallonnés, il est difficile de savoir si on roule à la bonne vitesse. Et je crois qu’a force de s’entrainer et de simuler ses rythmes de courses, on se doit de connaitre son corps et toutes ses périphériques deviennent des gadgets. Regardez les pros sur HIM et vous serez vraiment étonné de la simplicité de leur montre, enfin s’ ils en portent une!

Alors dimanche dernier, j’ai décidé de faire la course sans gadget. Juste ma montre et moi. Aucun capteur de vitesse sur le vélo, pas de ceinture ou de pod…(Ironman est un autre animal)

Alors que Polar, Suunto et Garmin semblent vouloir offrir des montres intégrant de plus en plus de fonctions (que vous n’utiliserez pas). Timex est resté sur sa position en offrant des montres qui fonctionnent avec des laps. Comment cela marche? En fait c’est ultra simple, à chaque miles ou kilo, vous prenez votre temps cela donne votre rythme. Elle est aussi un partenaire idéal pour vos sessions sur une piste de 400m (lire son rythme à chaque tour est bien plus simple que lire un rythme instantané quand on court a 3:20 le kilo!).

Timex n’est pas resté sur ses acquis, avec l’Ironman Sleek TapScreen 150 laps elle a redéfini le genre, et comme je vous l’ai déjà dit, Timex semble vraiment à l’écoute de ses athlètes parce qu’elle offre des fonctions qui la transforme en aide pour votre course, elle n’est plus juste une montre.

La première grande nouveauté de cette montre, c’est la technologie Sleek Tapscreen. C’est quoi? En fait au lieu de devoir appuyer sur un bouton, oui ce fameux bouton tout petit qui est difficile à bien enclencher lorsque vous courez vite… et qui fait que vous réussissez finalement à enclencher le bouton 15s plus tard ou pas! Timex a créé une technologie ou il suffit d’appuyer sur l’écran. Enfin, je ne devrais pas dire appuyer mais frapper! Lorsque j’ai reçu la montre, j’ai cru que l’on m’avait donné un modèle défaillant. J’appuyais avec mon pouce et non, rien de se passait! Jusqu’au moment ou j’ai commencé à  frapper l’écran pour l’enclencher. Il faut faire un mouvement sec et bref. Avec l’habitude, je n’ai manqué aucune de mes tentatives. Il existe trois sensibilités, j’ai commencé par le mode LITE parce que je ne voulais pas me frapper dessus comme une mule! Malheureusement, Hugo a essayé cette  montre et il s’est rendu compte que lorsqu’il faisait du vélo avec, les mauvaises routes du Québec pouvaient provoquer des vibrations qui l’enclenche. Ce problème est évité en la réglant à MED. Selon moi, cette technologie justifie déjà l’achat de cette montre et elle n’a pas que ça à offrir!

Cette vidéo de Timex illustre très bien cette technologie.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=fm37DsntAU0&hl=fr_FR&fs=1&]

Son écran est IMMENSE! avec des chiffres très GROS!

Cela facilite tellement la lecture lorsque vous courrez très vite, il est difficile de revenir aux autres montres. La taille de la montre est la même qu’une polar, elle est par contre plus mince. J’aurai aimé qu’elle le soit encore plus  sachant que c’est une montre minimaliste, mais il existe un autre modèle avec la même technologie qui est plus petite. Après, c’est a vous de décider quel format vous convient le mieux puisque les chiffres sont plus petit.

Avant de parler des autres aspects technologiques, je tiens a signaler son ergonomie. On oublie toujours ce point là lorsque l’on magasine pour une montre. J’ai récemment appris qu’une certaine marque très reconnue pour ses HRM avait de très gros problème avec ses bracelets, en fait, j’en ai moi même cassé un. Aussi à force de courir, la montre me blessait (irritation qui termine par former une plaie). Timex a justement fait attention à ce detail. Le bracelet est incorporé dans la montre, c’est un bloc. Cela limite les risques de cassures et les pincements de bracelet. J’ai trouvé que la montre englobait très bien mon poignet. Aussi, le bracelet est rempli d’aérations, je n’oserais pas vous dire que c’est beaucoup mieux, mais je suppose que la libération de la transpiration accumulée en dessous de la montre doit être une bonne chose! C’est d’ailleurs une particularité des montres Timex.

Pour ce qui est de la technologie, elle comporte les fonctions habituelles, comme l’affichage de nuit « indigo », étanche à 100m, un chronographe de 100h (on fait tous des séances de plusieurs jours :-p), trois alarmes, deux zones horaires, une minuterie de 24h, enfin tout cela ne nous intéresse peu.

Comme je vous le disais, cette montre me donne vraiment l’impression que Timex a écouté les feedbacks de ses athlètes. Elle a développé la technologie « Target Time Pacer ». En gros avant votre course vous déterminez le temps que vous souhaitez faire durant votre course, à chaque Km ou Miles, vous frappez votre montre et elle vous indiquera si vous êtes trop rapide, sur le bon pace ou trop lent. Elle le fait à travers son affichage mais aussi avec un signal sonore (signal discret qui n’énervera pas les autre.). Ceci est personnel, mais je suis un grand fan de cette technologie. Aussi, ces données restent affichées pendant 10s vous donnant largement le temps de les lire, ce n’est pas toujours le cas avec les autres marques.

Autre particularité de la montre, elle vous permet de créer des alarmes pour vous signaler quand vous devez boire et quand vous devez manger. Encore une fois, dans mes expériences personnelles, c’est le style d’aides qui peuvent changer vos courses. On a tendance a être très indiscipliné. Je n’ai jamais respecté ma stratégie lors d’une course. La montre vous avertira par un bip sonore et par son affichage.

Dernier point intéressant. La montre vous permet de créer des sessions d’intervalles en pré-enregistrant des rythmes de course. 3 work-out sont programmables. Dans chaque exercice vous pouvez programmer plusieurs intensités (WARM, SLOW, MEDIUM, FAST et COOL) et déterminerer le temps et le nombre de répétition (16 max). À chaque tour elle vous communiquera si vous êtes dans le bon rythme. C’est un outil très pratique si vous n’êtes pas capable de mémoriser vos différentes allures, par contre vous risquez de passer plus de temps à la programmer que de courir.

Enfin, ce qui est surprenant avec cette montre, c’est justement sa facilité de programmation. Comme toujours, j’ai voulu l’utiliser avant de lire le mode d’emploi et je m’y suis retrouvé tout de suite! D’ailleurs Timex a eu la brillante idée d’inclure deux mode d’emploi. Un abrégé plasitifié très bien fait, en plus il y a un tableau avec les paces. Désolé mais c’est le genre de petits détails qui font que je suis totalement vendu à Timex!

Alors quels sont les défauts ? Aucun, tout dépend de vos besoins. Si vous avez besoin de connaitre les distances, les rythmes et votre rythme cardiaque, cette montre n’est pas vous. D’ailleurs Timex commercialisera très prochainement sa première montre avec un GPS intégré (la global trainer), si elle incorpore autant d’ingéniosité pour les athlètes, elle sera un concurrent très sérieux à Garmin. En fait, je crois qu’elle est destinée aux athlètes expérimentés qui ne veulent plus dépendre de gadgets qui ne fonctionnent pas toujours durant la course. Elle est le compagnon parfait pour vos séances de piste.  Seul inconvénient, l’absence d’un odomètre mais cela se palie facilement avec mapmyrun.com. Si vous courez souvent sur le même parcours, trouvez vous des points de repères et dites adieux aux batteries vides! Elle est aussi un outil intéressant pour la natation, il est facile d’appuyer sur l’écran à chaque longueur.

Verdict, cette montre me conforte réellement dans mon abandon des gadgets technologiques qui seront surement au point bientôt. Elle fait désormais partie de ma panoplie de course.

Prix 125$CAN.

8 commentaires
  1. J’ai gagné une belle Timex Ironman triathlon au Marathon des 2 rives 2011 à Québec, mais en voulant la mettre à l’heure avancée, j’ai perdu l’affichage au complet de la montre. J’ai essayé toutes les combinaisons possibles pour au moins récupérer l’affichage des heures, etc. Si vous pouviez me conseiller ou si je dois aller voir un bijoutier-horloger.
    Merci d’avance. Pierre de Lévis.

  2. Cette montre est effectivement « à priori » excellente, mais je découvre peu à peu qu’elles est quasi-inutilisable dans le cas de la natation pour un simple défaut : le tap screen n’est pas désactivable et se déclenche n’importe quand dans l’eau, même en mode « hard ». Ca rend toutes les belles fonctions du chrono inopérantes et ça désactive continuellement les différents timers…

    Peut-être est-il possible de demander une désactivation définitive de cette fonction en usine ?

    Ça fait que le chrono me permet d’avoir le temps global(comme avec une montre à 10€), ou sinon, je peux tenter d’utiliser les programmes fractionnés si j’ai une main de libre au départ qui me permet de repasser en mode affichage heure (pas pratique !). D’autre part, la sonnerie est un peu faible sous l’eau, et se confond facilement avec le son des autres montres (les son portent loin dans l’eau, et se mélangent avec les bruits de nage).

    De plus, les objectifs sur chrono sont à minimum 1 minute, ce qui est long dans l’eau (mais comme le tapscreen est inutilisable, finalement, ce n’est plus un problème).
    PS : si quelqu’un peut m’expliquer comment utiliser le « total time » de l’affichage du chrono, je suis preneur… car après de nombreux tests, je n’arrive pas à afficher le « temps total » censé inclure les temps où le chrono a été arrêté.

    En dehors de ces problèmes majeurs, j’avoue que les fonctions proposées auraient pu m’être très utiles.

    1. En effet il faudrait pouvoir désactiver le tapscreen, même sur hard il reste sensible.
      Quand je cours avec une veste, le mouvement de mon poignet pour sortir la monte de ma manche suffit parfois à la déclencher. En forêt les branches des arbres tapent facilement aussi.
      Je ne l’utilise pas dans l’eau mais je la laisse sur le bord dans un endroit où je n’ai pas de peine à l’effleurer.

      Sinon pour un entraînement sur piste ou par intervalles multiples c’est ma montre préférée. Pour les compétitions aussi car elle est très facile à déclencher et surtout très lisible (même le petit format). Les boutons sont très sensibles, c’est beaucoup plus agréable que sur ma fr60 par exemple (notamment avec des gants).

      En ce qui concerne le temps total : Plus intéressant sur le papier qu’en réalité.
      Sur ma montre il faut activer l’option une deuxième fois pour qu’elle soit réellement active (petit bug).
      Après le déclenchement du chrono il ne faut plus utiliser que le bouton ‘stop’. Si le chrono est arrêté (mais que le temps total continue de tourner) tu peux appuyer de nouveau sur ‘start’.
      Si tu appuies deux fois de suite sur ‘start’ la montre passe en mode lap/split comme expliqué dans la notice, donc tu perds le temps total. De plus le temps total n’apparaît pas dans le mode ‘recall’, seul le temps de course est enregistré.
      C’est donc une option qui me paraît inutile, mieux vaut essayer de se souvenir de l’heure de départ et de retour…surtout quand on voit qu’il est si facile de déclencher la montre par inadvertance.

      1. Génial le coup du bug ! C’est la 1ere fois que je vois ça sur une montre ! 🙂

        Et une dernière question technique : sais-tu comment marche l’option « distance » ? Elle dépend apparemment de l’option « target » (que j’essaierai d’utiliser si je cours, ce qui ne me ferait pas de mal). C’est pour avoir une estimation des km parcourus… en fonction de quoi ?

  3. bonjour, j’ai acheté, il y a un peu plus d’an an, donc plus de garantie, une Timex – Chrono Timex Ironman Sleek 150 Lap, mais voilà comme toutes mes timex, c’est le bracelet qui s’est coupé. Comment faire pour le changer ??
    C’est toujours le même problème, bracelet fragile et introvable. Avez vous une adresse ou un site ?
    Décathlon me dit de l’envoyer à Timex, mais pas d’adresse.
    Merci