Critique d'organisation: SPORT TRIPLE

Suite au commentaire de Philippe, Hugo critique l’organisation de SporTriple pour LE triathlon d’Oka.

Et il est vrai que SporTriple a du connaitre des conditions un peu exceptionnel avec un St-Laurent particulièrement bas.

Dimanche le 30 mai dernier se tenait le triathlon d’Oka organisé par sport triple. Triathlon a première vue bien mais qui s’est mal déroulé, ce qui n’est pas surprenant d’ailleurs.

L’année passée au tri de Sainte-Agathe, Un de mes amis s’est fait donner le mauvais chemin en vélo pour se ramasser a 30km du cicuit et 3 connaissances se sont fait faire le coup à la course a pieds. Les personnes qui se sont plaintes se sont fait dire qu’ils devaient connaitre leur parcours. À noter que beaucoup de bénévoles ont été choisis le matin même de la course, donc n’ont pas eu de briefing.

Sachant cela, j’ai décidé de faire le parcours a vélo d’oka 50 minutes avant le départ. Le parcours n’était pas encore défini… Oui c’est un sprint, mais quand même. Je vais voir à la plage 30 min avant la course. Les bouées ne sont toujours pas placées. Résultat: parcours a vélo totalement différent et profondeur de 1m à la grandeur de la nage. Les gens marchaient le plus clair du temps au lieu de nager…

La raison de leur retard est que l’achalandage à la plage d’Oka était plus important les jours d’avant, donc le stationnement supposé être la zone de transition était occupé. La zone de transition se retrouve alors 3 stationnements plus loin et pour s’y rendre: un chemin avec du gravier d’un demi pouce pendant 200m avec un minuscule tapis de 2m par 3m en plein milieu. Je ne vois pas pourquoi ceux qui ont payé 75$ pour un triathlon sprint ne pourraient pas avoir priorité sur les plaisanciers de la plage.

J’ai écrit un courriel au directeur technique de triathlon Québec et il m’a répondu que les officiels non plus n’étaient pas au courant des modifications apportées au parcours et qu’ils ne pouvaient rien y faire. Il a trouvé mes commentaires très constructifs et va les mettre dans son rapport d’événement. Autant dire que ma plainte n’a servi à rien.

De toutes facons le 75 dollars était justifié par le t-shirt en cotton et la salade de pâtes non?

Hugo

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
5 commentaires
  1. Bonjour !

    site web très intéressant que je conulte quotidiennemen.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec votre dernier article sur SporTriple…

    je n’ai jamais fais le triathlon d’Oka mais par contre je fais presque chaque année le triathlon du Lac Beauport (Organisé par sportriple) à Québec et l’organisation de ce triathlon est numéro 1. Bonne organisation, beaux parcours, bonne bouffe après la course, prix raisonnable (60$), beaucoup de participants et super ambiance… rien à redire.
    Sauf il y a 2 ans, trop d’inscriptions dernière minute a fait en sorte de manquer de puces pour quelques participants… victime de leur succès j’imagine…

    Alors le commentaire d’organisation bidon est peut-êre mal ciblé…

    Philippe

    p.s. je n’ai aucun lien avec l’organisation des événements sportriples ou de tout autre événement…

    1. J’avoue que j’y suis allé fort pour le titre, l’organisation peut aussi avoir fait des bons coups. Mais elle a quand même eu ses ratés assez flagrants. Je vais toutefois remplacer le titre par quelque chose de moins aggressif.

  2. Philippe merci pour ton commentaire. Il est important que les gens puissent s’exprimer sur les organisations de courses. C’est un sujet dont on ne parle que très peu et si on veut voir progresser nos courses, il est important de témoigner nos exigences.

  3. Salut a tous,

    Avoir le feedback des participants est tres important pour les organisateurs. Il faut juste le faire positivement et dans le but de progresser.

    Mon dieu, moi aussi, dans le feu de l’action j’ai deja ete tres critique sur certaines organisations.

    Un jour, tout ca a change car je suis devenu « organisateur » et j’ai compris ce a quoi il fait faire face !

    Ici sur Ottawa, nous avons la plus grosse series par Somersault dans l’est de l’Ontario.

    J’ai immigre de la Belgique, il y a pres de 7ans. En 7ans, j’ai vu une progression phenomenale de la qualite des epreuves par Somersault …

    Chaque annee, ils ont ecoute les critiques et ils ont repondu !!

    Maintenant, ils battent des records de participations a chaque evenement tout au long de l’annee …

    Tout ceci est couronne par un grand « festival » du triathlon en fin de saison avec plus de 1000 participants en un jour !

    My 2eurocents 🙂