Polar se met finalement au mac // les autres solutions pour les MACs.

Sans grande fanfare, et après une très très longue attente et de nombreuses demandes, Polar vient finalement de lancer des produits compatibles pour les macs. On dit souvent, que les gens « cools » utilisent des macs et des gens « conventionnels » utilisent de pc, cela signifierait que les cools n’aiment vraiment pas le sport parce que le manque de logiciels dans ce secteur pour cette plateforme est criant!

Pendant très longtemps, les possesseurs de mac devaient utiliser Bootcamp pour installer Windows sur leur mac, ce qui n’est pas l’idéal. Avec la part de marché grandissante d’Apple, cela devenait un non sens. Pour votre information Garmin offre déjà un logiciel pour mac, Timex et Suunto offrent aussi une solution web, cela signifie que vous avez une interface mac afin d’uploader vos données vers une application web comme Trainingpeaks.com ou movescount.com

Ces solutions sont extrêmement pratique pour partager ses données avec un coach, par contre je pense que les solutions web ne sont pas aussi complètes que des logiciels. Je suis en train de tester la Suunto T6c en ce moment, donc je vais vous revenir sur ce point!

Pour ce qui est de Polar, il faut faire très attention avec la comptabilité MAC. Elle n’est offerte que sur certains modèles récents dépendant du type de connexion entre votre ordinateur et votre montre (datalink et Flowlink). Renseignez-vous bien avant de faire un achat, exemple flagrant, la RS800CX, le plus haut de gamme de Polar n’est pas compatible et ne le sera surement jamais…

Les fabriquants de montres ne semblent pas vouloir se doter d’un logiciel pour mac puisque les solutions web sont suffisantes pour eux. Par contre, cette solution ne permet pas d’uploader des informations vers votre montre. Donc si vous achetez une montre en espérant uploader des programmes d’entrainements (intervalles, vitesse etc.), vous pouvez économiser votre argent en achetant une montre sans cette fonction!

++++++++++++

Ces solutions sont très méconnues, mais il existe des logiciels sur mac pour analyser vos séances d’entrainement.

Le premier est RaceDay de Physfarm.
Vous pouvez faire l’essai de ce logiciel pendant 30 jours. Il a la particularité d’avoir vraiment été conçu pour le triathlon. Il permet de quantifier vos séances d’entrainements et de connaitre votre niveau de forme et surtout il agit comme une aide pour atteindre votre peak au bon moment et fait même des prédictions!

C’est un logiciel assez fascinant. Il faut par contre utiliser ce logiciel pour analyser l’ensemble des entrainements et non une séance en particulier, dans ce cas là, un logiciel comme WKO+ (PC) n’a pas d’équivalent à l’exception de Golden Cheetah.

The Critical Power PlotGolden Cheetah est gratuit et compatible pour MAC par contre, ce n’est pas un logiciel fait pour l’analyse des données de vos courses à pieds. C’est donc un logiciel très intéressant si vous avez un capteur de puissance Quarq ou SRM. Powertap offre son propre logiciel pour mac.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
2 commentaires
  1. Merci, intéressant, je vais jeter à coup d’oeil aux 2 derniers que je ne connaissais pas. J’avoue être vraiment tanné de fonctionner avec l’émulateur.

  2. bonjour,

    j’ai une montre RC800CX et malheureusement un mac … non l’inverse malheureusement une montre polar 😉
    que pensez vous du logiciel smart train 3.0 ?
    et si j’installe windows sur mon mac, est ce que je pourrais enfin installer ce maudit logiciel polartrainer et jouir de toutes les fonctionnalitées de la montre ?

    sportivement

    lilian