Souliers de vélo sub 8 par BONT

Compagnie australienne qui a commencé dans le patinage de vitesse et fondée par monsieur Bont dans les années 70, elle a été la première à mouler les bottines du patin a même le patineur. Ils se sont lancé depuis peu dans la confection de souliers de vélo.

à travers les années, ils ont développé une résine pour carbone et fibre de verre qui devient molle à faible température.

J’ai donc reçu mes souliers et première constatation, la semelle est rigide comme une coque de bateau et le fit est insoutenable. Les grandeures sont bizzares aussi; je porte du 43-44 habituellement et j’hésitais entre les 42 et les 42.5. Autre constatation, elles pèsent rien: 225gr.

Toutefois, une fois moulés, c’est un charme. J’ai fait au moins 10 fois le moulage en une semaine avant qu’elles soient à mon goût mais je ne regrette pas le temps investi. Petit truc qui m’a déplu: la strap était beaucoup trop longue et j’ai du aller chez le cordonnier pour la faire raccourcir mais bon, les souliers on changé de forme grandement alors ils ne pouvaient pas prévoir la morphologie de mon pied.

Le procédé pour le chauffage est très simple et réalisable à la maison. Il faut seulement mettre la paire au four à 140f-160f pendant 20 min en vérifiant la température avec un thermomètre, bien serrer les soulier et presser les endroits capricieux en étant debout.

Le laçage me paraissait trop rigide pour pouvoir bien serrer le soulier rapidement en transition, mais une fois le soulier moulé, le pied est déjà super bien saisi avant même de les attacher.

Si vous désirez faire l’acquisition de Bont, prenez la taille la plus petite, le fit est dégeu de toute façon avant de les chauffer et cela va vous éviter de les chauffer 100 fois comme j’ai fait (parce que contrairement au thermomoulables shimano, c’est le carbone qui moule, alors ont peu le faire a l’infini).

Le transfert de puissance est on ne peut plus complet et la rigidité de la bottine fait que l’on ne sent pas la pédale sous le pied. Dispendieux mais très cool comme produit.

Hugo

Aucun commentaire

Commentaire fermé