C'est ce week-end > Ironman Lake Placid.

Surement l’une des courses les plus importantes pour nous les Québécois, je vais juste faire deux-trois commentaires…

À voir absolument : Même si vous ne participez pas, je vous conseille vraiment d’y aller en tant que spectateur, il y a vraiment beaucoup à apprendre de cette course. Ce qui est marquant à Lake Placid, c’est l’ importance de l’évènement, je vous assure que c’est difficile de se motiver pour faire un petit triathlon au Québec après, je sais que certains me diront le contraire, mais je remarque que lorsque quelqu’un fait Lake Placid, sa participation, ça se sait!

À ne pas faire : S’entraîner pendant la course sur le parcours! Je le sais, ça vous enrage de ne pas participer et vous souhaitez montrer que vous aussi vous êtes un triathlète… non mais sérieusement, pourquoi autant d’athlètes ont le besoin de faire leurs intervalles sur le parcours de vélo en même temps que la course, cela devient même dangereux pour les autres! Je le sais, c’est inhumain de prendre une journée de repos (ironie), Pour votre info, il est possible d’aller courir autre part que sur le parcours de la course…

À controler au plus vite : Je vais taire le nom parce que je ne veux pas cibler cette personne en particulier, son intention doit être bonne mais… Je viens de lire dans un journal de quartier qui parle d’un athlète qui va faire Ironman Lake Placid. Évidemment, le journaliste nous rappel les distances et disciplines etc… mais surtout, le but de l’article est de dire que cette personne qui habite dans un des quartier les plus riches de Montréal fait cette course pour ramasser des fonds pour Care qui profitera à une communauté africaine etc… Son objectif est de ramasser 2500$. Je vais être dur, mais j’en ai un peur marre de cette tendance genre je fais un ironman, alors il faut que tout le monde le sache et la meilleure façon c’est de collecter des fonds. Cela parait ironique, un 2500$ lorsque tu sais que la personne roule sur un vélo à 10 000$ sans compter les dépenses d’ hébergement, entraineur, nutrition etc… alors ton 2500$ tu peux le sortir de ta poche au lieu de demander a ton groupe d’amis… Avant de m’attaquer, je tiens à ajouter que je donne pas mal d’énergie pour un organisme contre le sida et que je connais le processus très bien.

Tout ce phénomène s’appelle selon moi, un déficit d’attention déguisé! Malheureusement, c’est une attitude récurante chez les participants ironman.

C’est drôle mais je pense que je vais faire un levée de fond pour faire un Olympique en moins de 2:05 par protestation. Pour votre info cela demande pas mal plus d’efforts que de faire un ironman en 12h et plus.

2 commentaires
  1. Oh, SNAP!

    L’intention est noble, mais l’exécution, comme tu dis, est un signe de déficit d’attention déguisé.

    Cela n’enlève rien à l’individu, à la cause ou à l’événement, mais un regard dans le miroir, suivi d’un regards dans le compte bancaire serait à l’ordre.

  2. Comme on dit…

    on est d’accord. Je n’attaque pas l’individu mais cette tendance généralisée. Il semble que tout le monde veut faire sa levée de fond…

    Je tiens a ajouter que je n’ai aucun problème avec ceux qui font une levée de fond pour une cause qui les touchent personnellement…

    On n’est pas tous des Terry Fox!