Triathlon Memphrémagog… le savoir faire Québecois qui organise le championnat national…

Voici le communiqué de Triathlon Québec… vous admirez l’art d’écrire un communiqué quand même…  » Les participants ont été transportés par les encouragements des spectateurs sur les dernières boucles de course à pied »… Ce qui signifie que la famille était là pour encourager… Enfin bon, le vainqueur est inconnu… un des deux connait le parcours vélo… ou peut-être aucun. Et là, c’est la grande question, si des participants se sont trompés de parcours… par magie, ils ont été capables de retomber sur le bon…

Aussi, je me questionne en fait, un organisateur n’a pas assez de connaissances pour tracer des flèches pour indiquer le parcours? Et des pancartes et des cônes? C’est trop cher, on n’a pas les moyens? Je veux dire, c’est pas trop compliqué d’indiquer des directions, va peut-être falloir que Triathlon Québec demande une commandite à Remax pour se faire donner des pancartes…

Je n’ai toujours pas compris comment la distance de natation est de 2.2km selon sporstat. Je veux dire… tu fais une distance 70.3 ou ITU et c’est 3km. En fait, il y a eu deux annonces de changement de distance, pendant un moment c’était même la distance ITU 3k/80k/20k… Evidemment le changement de distance en natation a été fait 1 semaine avant la course… c’est toujours sympathique pour ceux qui sont inscrit…

Le plus ironique c’est que sur leur plan, la natation fait 2325m… Est-ce qu’il fallait être un génie pour savoir que c’était peut-être un peu idiot de faire une qualif pour les championnats du monde de longue distance ITU avec les distance du demi-ironman…

En parlant de qualif, 7 places par groupe d’âge sachant qu’il y a 150 participants, que surement une 20aine n’ont pas prit le départ… faites le calcul… Et après dites moi que Clearwater c’est bidon! Enfin, je dois me tromper quelque part, non?

Alors quoi, je peux vous dire que j’ai effectivement très hate que quelqu’un me demande pourquoi je ne fais pas de demi-ironman au Québec. Ce championnat était une farce annoncée depuis longtemps. C’est peut-être pour cela que le Québec n’aura jamais de Ironman ou de 70.3… si on n’est pas capable de produire des pancartes de directions et de dire aux bénévoles que faire…

Cela rejoint malheureusement certaines de nos critiques… quand les arbitres semblent plus pré-occupés par l’attache de votre casque que  par le combat du drafting (soulanges)… que lorsqu’on demande des infos sur le tracé vélo, on se fait répondre que c’est une bonne question et que l’on donne aucune réponse… (Oka).

Au passage, OUI TRIMES dénonce beaucoup de ces affaires, on est qui pour faire cela? pas grand chose, mais ce qui est certain c’est que si on laisse faire des choses comme ça dans notre sport et que PERSONNE NE COMMUNIQUE LA DESSUS, notre sport restera totalement marginal.

Et pour finir, selon moi, le champion national… était à Lake placid…

+++++++++++

Communiqué de Triathlon Québec.

Près de 150 participants ont pris le départ à 7h00 du championnat canadien longue distance. Autour de 11h30, les 1ers concurrents ont bouclé les 2.2km de natation. 90km de vélo et 21 km de course à pied tandis que le dernier concurrent a franchi la ligne d’arrivée peu après 15h avec près de 8h d’effort. Les participants ont été transportés par les encouragements des spectateurs sur les dernières boucles de course à pied. Félicitations à tous ceux qui sont allés au bout d’eux-mêmes ! Malheureusement, cette épreuve a été entachée par plusieurs contestations. Le gagnant de cette épreuve n’est pas connu en ce moment, plusieurs protets ont été déposés à Triathlon Canada concernant le parcours de vélo. Certains n’auraient pas parcouru la même distance. Charles Perreault de St-Sauveur arrivé derrière l’ontarien R. J. Ross a contesté les résultats. Triathlon Canada va trancher très rapidement sur la décision.