Bon, on se fait un relais?

C’est en ce moment les jeux olympiques de la jeunesse (15 à 17). L’ITU commence à avoir de plus en plus de crédibilité dans l’Olympisme, une nouvelle discipline était à l’essai. Non, le triathlon longue distance n’est toujours pas considéré. Mais, c’est le triathlon en relais qui a eu le grand honneur de faire son apparition.

Notre discipline continue la tradition de ne pas privilégier un sexe parmi les autres, puisque les équipes en relais sont constitués de 2 hommes et de 2 filles. Pour votre culture générale, le triathlon est l’un de ces rares sports qui continue à offrir les mêmes bourses aux hommes qu’aux femmes, d’ailleurs les femmes premières femmes qui ont complétées légalement des marathons, c’était dans des ironmans.

SYOG: Jacques Rogge

Le triathlon en relais, comment ça marche? C’est sous forme de
Une épreuve avait lieu durant les JOs de la jeunesse. La distance était 250m de nage, 7km de vélo, 1.7k de càp. Chaque membre d’une équipe doit compléter les trois sports pour passer le relais. C’est l’europe 1 qui a gagné. C’est effectivement étrange comme nom de pays! En fait, le mouvement Olympique a décidé de privilégier la participation avant la performance. Du coups, il n’y avait qu’un représentant par pays.

Ce qui est encourageant, c’est que Jacques Rogge était présent et il était très impressionné par le déroulement de cette épreuve.

« I think it was exciting, well organised, beautiful setting and the athletes loved it. That’s the most important thing. The athletes all had smiles on their faces. This is something we will have to discuss. We’re going to analyse everything first, t’s an exciting event – whether it will come to the traditional Games is another question. »

En fait tout indique que cette disciple sera incluse un jour dans les jeux, malheureusement la décision devra être prise en 2013, on peut donc oublier Londres. Ce qui est intéressant avec ce type de compétition, c’est qu’elle récompense les pays avec un excellent programme (Grande Bretagne) et contrairement au pays qui compte sur une unique star (Espagne – Gomez).

Pour votre info, il y aura une autre course ITU en relais ce week-end lors des championnats du monde de Sprint à Lausanne. Malheureusement, vous pouvez déjà oublier notre équipe canadienne, puisque l’épreuve aura lieu en même temps que nos championnats canadiens.

Ça serait bien un relais au Québec entre Laval, Sherbrook, Tri-O-Lac, etc….

Aucun commentaire

Commentaire fermé