Ironman Canada/ la lutte interne entre les québécois de Kona

Canada LogoAlors c’était le seul Ironman national ce week-end dernier. À noter que c’était le dernier week-end qualificatif pour les championnats du monde ironman (Kona).

Il y a eu quelques faits assez étranges…

La super nouvelle, c’est la performance d’un Québécois, Marc Fageole de Boucherville qui gagne son groupe d’age (40-44) avec un temps de 9:29:48. Il prend la 8ième place amateur. À noter que le 7ième amateur était dans les 50-54! Cette performance a une tres grande signification pour lui.

Cela va être une année record pour le nombre de qualifiés québécois pour Kona. Nous y reviendrons.

En fait, il risque d’y avoir toute une lutte interne entre québécois. Selon le blog de Pierre Lavoie, Martin Rouillard, Pierre Heynemand et Marc Flageole veulent tous se battre pour finir le premier, cela promet!

Dans les autres faits qui sont nettement moins réjouissant.

Le serveur à complètement laché. Disons que tenir deux ironmans durant la même journée en Amérique du Nord n’était pas une très bonne idée. Du coups, impossible de suivre la compétition canadienne en vidéo et le tracking était pratiquement inutilisable. Disons que c’est le genre de chose qui fache ceux qui voulait suivre quelqu’un

C’était aussi le festival des non présent. Paul Tichelaar, un triathlète olympien ne s’est finalement pas montré, en fait cela nous paraissait un peu trop gros. Dans le même ordre, Sister Madona n’a pas participé non plus.

Tereza Macel, qui avait gagné l’année dernière à abandonné, d’ailleurs le leader momentané Doe Kieran, qui fait quand même un bike split de 4:42 n’a pas fini la course.

Finalement, le vainqueur s’est décidé par un sprint final entre Zyemtsev et Brader. C’est l’ukrainien Zyemtsev qui s’empare de la victoire.

Et pour finir, nous avons évité le pire. Stephan Vuckovic était très proche de la victoire. Pourquoi on ne l’aime pas? L’année dernière, il a été gravement malade en 2009 et il a été forcé d’avouer au medecin d’avoir fait usage de l’EPO pendant sa carrière, Mr a quand même été vice champion Olympique à Sydney. Enfin, c’est étrange de pouvoir le voir participer a cette épreuve. Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article.

Aucun commentaire

Commentaire fermé