Timberman 70.3 > Une image qui dit plusieurs fustrations…

J’ai eu des réactions suite à ma critique sur Timberman, voici une image qui reflète bien la nouvelle réalité. Une ambulance en arrière plan (vu le nombre d’accident que j’ai vu…) et voici la situation pour la course a pied… par où je passe? Hmmmm…. contrairement aux autres courses, avec 20 vagues de départ sur 1h20, un parcours de course a pied, même si vous êtes vraiment plus rapide, vous n’aviez pas le choix de faire face à ce traffic.

Cela a créé des situations vraiment étranges.
Voici une tranche de vie… tout juste descendu du podium, quelqu’un m’aborde, à première vue je me dis, tient quelqu’un m’a reconnu, il va me parler de Trimes, ah non, il a l’air faché, je me dis, tient il va me dire que je ne devrais pas dire cela sur Trimes… non pas du tout, le gars me parle du collision que j’aurai eu avec lui… que nos pneus auraient fait frotti frotta et que je n’aurai rien fait pour m’excuser et qu’il serait presque tombé. Ils ne semblent pas du tout, mais alors pas du tout content essayant de m’emmener avec lui dans un coin (je ne rigole pas) … et moi de même parce qu’il y a erreur sur la personne. D’ailleurs, il continu et devient encore insistant et me dit, ah ouai tu t’en rappel pas, moi je me rappel très bien de ton suite rouge… ah je suis en noir et et jaune ouf! Disons que la personne a attendu toute la cérémonie pour essayer de deviner qui avait pu lui toucher le pneu… Il semblerait, qu’il n’aime pas les montréalais enfin je n’en sais rien…

Autre situation désagréable, en sortant de T2, un groupe bloque littéralement la sortie, ils commencent leur jogging, moi je sors dans le top5, je suis dans la course… et la je me retrouve devant une chicane humaine… en fait, je réagis très mal et je pousse pratiquement une personne pour passer, enfin vu la différence de vitesse, disons que la personne aurait pu comprendre ce geste… bah non, la personne sprint sur 200m pour réussir à me rattraper pour me pousser et me rendre l’appareil, d’un coté je le méritais peut-être mais dans un autre sens, je devrais attendre sagement derrière que quelqu’un se range pour me laisser de la place? C’est un peu si on me reprochait d’aller vite dans une course!

JE RÊVE.

Au passage, si vous pensez que je suis le seul a penser tout cela. Everymantri.com vient de publier un article dans ce sens.

6 commentaires
  1. Peut-être juste dire un « sorry » en bousculant peut faire la job. Tous ces gens font leur course, pour laquelle ils se sont majoritairement préparés, « comme toi », et c’est pas de leur faute si le parcours est « jam pack » à cause de l’organisation. J’ai dépassé en disant « on your left » et la personne se tassait, et même des fois m’encourageait en le faisant. Je me suis aussi fait dépasser par des machines qui prenaient le temps de lâcher un « good work » en passant.

    Tu es chanceux d’avoir du talent, Alex, parce que tu es vraiment condescendant envers les personnes qui en ont moins. « Commencer leur jogging », sérieux, me faire dire ça alors que je pousse à MON rythme de course, je serais vraiment en criss.

  2. Salut Vero et Alex …
    Ben moi, je suis partage. Ce genre d’echange ouvre tellement de possibilites de debat … on peut s’y perdre.

    Je vous comprend tous les deux. Je pense que chaque athlete a droit a son espace et sa liberte de vivre et faire sa course a sa facon.
    Apres, c’est a l’organisateur d’etre a l’ecoute des participants et de faire en sorte que l’experience soit « enjoyable » pour tous !
    Certains triathlons independants et ayant bcp de succes l’ont deja compris depuis longtemps car ils ont une vague « amateur-elite », une vague qui part avec ou juste apres les elites.

    Vero, pour comprendre Alex, que dirais-tu de participer a une course a pied de 10k, ou l’organisateur a volontairement accepte bcp de participants. Il doit faire des departs par vague … malheureusement, tu es dans une des dernieres vagues et tu dois depasser pendant toute la course. Il y a meme une grosse vague de marcheurs qui est partie 15min avant toi …
    Tu va courir a fond pour 10k … seras-tu heureuse d’exprimer des « on your left » plus souvent que tu ne le voudrais car tu as besoin de tout ton souffle pour la course …

    Alex, on a tous commencer « lents » ou « pas encore rapide » et puis on a progresser. Peut-etre il y eu des gens dans le passe qui ont du te depasser et qui n’en etaient pas satisfaits car tu les genais ?

    Globalement et au dela de tout ceci, personnellement je prefere eviter les grosses courses … J’ai fait pres de 125 triathlons et seulement 3 etaient des labels « 70.3 ou IM », et je suis super heureux de mon epanouissement triathletique !
    Contrairement a la majorite des athletes nord-americains, j’ai attendu d’avoir l’experience et la maturite avant de monter en distance. 7 ans pour mon 1er demi, 9ans pour mon 1er IM. Ici, il y a bcp trop d’athletes qui se mangent le plat de resistance (IM) apres seulement 2-3 saisons de triathlons …. franchement qu’est-ce qui presse ???
    Ici, je le dis et je le repete, tout le monde se sent oblige de faire un gros triathlon (en distance et en terme de participation) le plus TOT possible dans sa carriere de triathlete amateur, pour avoir l’impression d’etre « reconnu » par ces potes triathletes !!
    Franchement, je ne reconnais rien qd un ami me dit qu’il est finisher sur IM, alors qu’il a marche au moins 10-20k a la fin … tout le monde peut faire un IM …. les temps limites sont faciles. Cela ne veut plus rien dire.

    Les courses WTC (70.3 et IM) avec une croissance vertigineuse du nombre de participants, c’est un peu comme des parents qui emmenent leurs enfants a DisneyWorld. Ah oui, c’est beau, c’est cher, c’est magnifique, il y a tout pour faire des heureux mais ca manque affreusement de charme et de pittoresque, ca manque de valeurs et d’eprit … c’est du commerce.

    Je prefererais encore emmener des enfants a des plaisirs plus « vrais », comme du camping en foret ou expedition en basse-montagne, visiter une ferme … n’importe quoi d’autres. Des plaisirs vrais et non-commerciaux.

    En triathlon, c’est pareil, WTC c’est devenu le DisneyWorld du triathlon.
    Par contre, il y a des tonnes de petites attractions sur le cote qui en valent vraiment plus la peine et en plus, ca aide les petits businesses locaux.
    C’est pour cela que je participe a plus de triathlons (hors circuit), des triathlons qui ont encore une ame 🙂

    Mes 2 eurocentimes.

    Olivier Mouyau.

    PS: a lire dans mon autre commentaire, un de mes textes preferes a propos du triathlon …

  3. Véronique, écoute le terme jogging n’est pas approprié, je me rappel très bien avoir réfléchi sur le comment dire la chose. Mon but n’était pas de dévaloriser les autres participants. On n’est pas là pour juger et ni se faire juger.

    Je n’ai jamais attaqué les autres participants mais l’organisation. Ecoute l’année dernière c’était sold out avec 1800 participants et cette année c’est sold-out a 2700 participants sans aménagement.

    La règle est aussi que tu dois toujours te ranger sur la droite…

    Pour ton information, si tu doublais plus de 1000 personnes sur le vélo, que 1 fois sur 4 que tu dis on your left, la personne se dirige de ton coté… je ne suis pas certains que tu trouverais tout cela drole. Dire mille fois « good job », hmmm…

    Qu’on te bloque dans les virages, dans les descentes… c’est un peu rageant d t’entrainer à toute l’année pour cela parce que je croyais que c’était une course! Alors oui a force d’attendre dans les virages, descentes, montées etc… tu petes les plombs. Et oui, je m’excuse quand je contacte quelqu’un.

    Je ne rage pas contre les individus mais la situation

    Dans le même raisonnement,

    Je crois que tous les cyclistes du circuits « performance » sont très condescendant en vers les autres cyclistes en réclamant des conditions pour pouvoir faire de la vitesse sur le circuit…

    Aussi, Veronique, va lire des forums et tu verras que tout le monde se plaint.
    C’est pas une affaire de condescendance, mais de sécurité et une course doit rester une course.

  4. Véronique, Alex (l’auteur, pas moi) n’est aucunement condescendant. La critique mise de l’avant dans ce billet n’est aucunement visé envers les coureurs plus lents que lui. Au fait, j’ai relu le billet et c’est bien l’organisation est ciblé.

    De plus, « jogging » correspond exactement à ce que font 70% des personnes que je croise dans les demi ironman. N’ayons pas peur des mots.