Look vendait une capteur de puissance à moins de 1000$ il y a 20 ans…

Il y a quelque chose d’assez fascinant avec le monde du cyclisme, c’est qu’a peu près toutes les dernières innovations ont déjà été vues il y a 20 ans. Le frein aéro, le frein intégré en arrière de la fourche, le dérailleur électrique, la fourche bayonnette et même le capteur à moins de 1000$.

L’annonce de Polar et de Look a fait réagir certains vétérant, en annonçant un nouveau capteur de puissance. Pourquoi? Parce que c’est tout simplement un retour en arrière pour Look,  les inventeurs du capteur de puissance, c’est eux. Voici le Look Maxone, technologie du capteur de le moyeu arrière. Il était vendu à l’époque 4000fr, soit environ 800$ Can.

Le plus ironique dans tout ça, c’est qu’à l’époque, les puissances étaient diffusés à la télé. Chose qui semble improbable avec nos Contador et Schleck

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=pOu_SDK4K3c&feature=player_embedded]

De nos jours, ces valeurs sont gardées comme des secrets nationaux, surtout du fait qu’il existe un palier où un cycliste reste humain ou pas.

Le petit vélo de Sylvain, parle très bien de cette technologie. À lire absolument ici.

Pour accompagner la théorie que les dernières technologies existaient déjà il y a 20 ans… Voilà deux images.

Fourche bayonnette.

Dérailleur électrique de Mavic (SANS FIL contrairement à Shimano)

Fait intéressant, toutes ces technologies avant gardistes ont été développées par le même homme. L’art d’être en avance sur son temps.

1 commentaire