Petit bijoux en acier

L’avènement de l’aluminium, puis du carbone dans la construction des vélos révolutionna l’industrie du cyclisme en construisant des vélos plus rigide et plus légers pour moins cher. Le problème avec tout ça c’est qu’il s’avère qu’un tube plus mince mais plus gros est plus dure à plier et est moins lourd, ce qui entraîne aussi plus de drag. Oui oui, du drag, ce germe ingrat que l’on tente d’éliminer de nos vies à tout prix. C’est pour cela que les vélos de time trial avec des tubes en gouttes d’eau existe, ce qui était impossible avec l’acier. Mais il s’avère qu’un tube de plus faible rayon se rapproche pas mal plus de la goutte d’eau qu’un Specialized tarmac gros comme un aqueduc. Bien sur c’est quand même loin du fil mais on comprend le principe. (Photo d’un prof du M.I.T.)

« Alors il veut en venir où le fou qui vante l’acier depuis tantôt? », à ça:

Un vélo de contre la montre custom par English cycles, spécialistes des vélos en acier avec des pièces hors de prix. D’autres photos:

Notez les freins aeroldschool qui doivent pas freiner du tout et un guidon qui part de la fourche. Magnifique.

C’est un bizarre de truc quand à moi de vouloir encore courser avec un vélo en acier, mais je ne doute pas des performances de cette machine. Je reste toutefois vendu au carbone à 100%.

Hugo

4 commentaires