Un vélo de route à disque?

Alors que tout le monde se bat pour savoir comment cacher le frein avant. C’est d’ailleurs rendu une obsession chez les fariquants, et si la solution ce n’était pas tout simplement le frein à disque? Le grand avantage, est que vous contournez la problématique du freinage avec une roue de carbone (surtout sur la pluie). Aussi, l’UCI vient de l’autoriser pour les vélos de route. Découverte à suivre, évidemment, cette technologie à un poids qui vient avec.

3 commentaires
  1. Je trouve que c’est une super idée les freins à disque: avec la limite de poids à 16 livres pour les vélos alors qu’on est capable de faire des vélos à 6 livres (ou plutôt des vélos très fonctionnels et solides pour 12-13 livres) on peut maintenant se permettre un petit ajout de poids pour avoir des vélos plus sécuritaires.

    En plus, le marché des roues de carbonnes va en bénificier, car les fabricants n’auront plus à se soucier de la « Brake track », ce qui simplifiera le design des nouvelles roues!

    Un gros bravo à l’UCI!

  2. Hmm effectivement, les freins a disque ça permet plus de modulation dans le freinage et une meilleur efficacité sous la pluie, mais ça ajoute du poids rotatif, ce qui va à l’encontre des nouvelles tendances. Les pros pourraient utiliser des freins a 120gr, mais utilisent finalement des freins a presque 300gr. Parallèlement à ça, ils utilisent les roues les plus légères possible car c’est rotatif.

    En plus la fourche avant doit être renforcé dans un deuxième sens. Je doute du poids et du confort des fourches et haubans en carbone à disque. Ce vélo a du travel dans son carde ok, mais un vrais vélo agile ne bouge pas pentoutte!

    Dans une étape de pavée sous la pluie a la veille de l’apocalypse et des jantes en lubrifiant, peut-être, mais sinon je ne vois pas l’utilité.