Drafting au championnats du monde Ironman 70.3… Encore

Hier se tenait les championnats de l’univers interstellaire de demi-ironman. Encore cette année, le drafting était la norme implicite pour la plupart des participants selon les dire de notre Gourou/chef/CEO/participant/père de famille/envoyé spécial/amateur de lutte à la télé, certains amateurs sur les blogs et forums ainsi que quelques pros sur les réseaux sociaux.

Les conséquences de cela sont des pénalités à des filles pros à cause qu’elles se sont ramassées dans des pelotons d’amateurs masculin et des records pour le parcours vélo qui dépassent les entendements. Tout cela laisse un goût amer dans la bouche des gens qui coursent de façon honnête et qui ont travaillé fort.

Si aucune mesure n’est prise par la WTC, il faut exploiter le pouvoir qu’on a en tant que témoin de ce « fléau » dans l’optique de changer les choses. Il y a l’option de la caméra sur le vélo ou sur le casque; on se rappelle l’Ironman de Floride, les images parlent d’elles même:

Ou sinon il y a l’option mario kart:

En plus, les bananes, c’est plein de potassium. Résultats garantis.

Pour l’édition 2011 des championnats du monde d’Ironman 70.3, le trimeux sera équipé d’une caméra (et d’au moins une banane). Big brother is watching you. La WTC sera un jour forcé de mieux surveiller ses courses par le cumul des vidéos de tricheurs. Je vous invite à en faire de même.

Hugo

8 commentaires
    1. avec la WTC en fait, « l’important, c’est de participer » devient: « L’important, c’est de payer. » Alors gout de participer ou pas ça fait plus de différence non?

  1. Oui, c’est lamentable cette pratique. Cependant, je pense que c’est la rançon du succès. Pour y rémédier, il faudrait un nombre de participant bien moins important ou une structure routière sans aucune mesure. Faire la police me parait bien difficile dans ce cas au vu du nombre. Il faut repenser totalement le règlement ou alors, autoriser cette pratique, ce qui conviendra aux faibles et aux participatifs globaux. Seuls les meilleurs émergeront!!!!

  2. Hello,

    Etant donné le parcours (plat) et le nombre important de participants c’est impossible de bien pouvoir contrôler. Comme disait Machiavel, il n’y a pas de bonnes lois sans sanctions,… du coup on se demande si la loi est pertinente.

    Donc pour moi soit le parcours change avec des difficultés importantes pour étirer le peloton soit il faut autoriser le drafting…pas le choix

    Alex

    PS: je trouve la photo super, en plus il y a qui trouve le moyen de se mettre sur les barres (n importe quoi dans un peloton et en plus dangereux)

  3. mettez moi sur une tite moto avec un camescope et des cartons de couleur pi je vais vous éradiquer ça moi le drafting.

    Discalificativement

    Hugo

  4. Depuis le début du championnat de 70.3 je ne sais combien de fois j,ai entendu qu’il y avait du sillonnage en quantité industrielle à Clearwater. Je dois avouer que samedi j’ai été sous le choc de voir des groupes importants de cyclistes (entre 20 et 40 personnes) si près les uns des autres que nous aurions pu croire assister à une étape du tour de France. Dans plusieurs cas c’était le royaume du sillonnage. Alors moi aussi je me demande si dans de telles conditions il ne serait pas préférable de rendre la pratique légale pour tous ou de décaler les vagues de façon à rendre la pratique plus facile à intercepter par les officiels.

    Je veux tout de même féliciter tout ceux qui ont suffisamment d’honneur et d’esprit sportif pour respecter les règles, bravo à vous.

  5. moi je me demande la motivation des gens a participer a ce genre d’epreuves en sachant a l’avance qui vont drafter ?
    « Drafter » du francais belge (signifie : rouler dans les roues ou rouler en peloton).

    Vivement LV … mais bon, on peut etre presque certain que la WTC va nous trouver le parcours le plus facile de la region comme d’hab.

    Je me souviens lorsqu’ils ont « voler » le triathlon de Nice a la FFtri, DISPARUS tous les grands cols !! Aspremont gone, Vence gone …

    Est-ce que vous avez deja fait du velo a l’EXTerieur du parcours de IM Lake Placid ?? La boucle IM LP est la plus facile de la region …

    J’aime le triathlon et je ferai un jour encore un 70.3 voir un IM … mais vive les epreuves selectives. Apparemment, il faut les chercher ailleurs. Dommage, ca me derangerait pas que la WTC nous fasse un SavageMan … ou un triathlon dans les Fjords norvegiens …