C’est demain > Ironman Arizona – les Prédiction du Quarté.

C’est dimanche qu’aura lieu Ironman Arizona. Cette course sera spéciale pour plusieurs raisons.

Il existe désormais une barre « CHAT » dans le bas de la fenêtre, le but est de commenter entre nous la course en direct.

Avec le nouveau système de qualification ironman imposant au pro de faire au moins un ironman et plusieurs 70.3 afin d’avoir assez de points pour obtenir leur spot. Les grands tenors veulent rapidement classé l’affaire afin de pouvoir continuer à faire des courses concurrentes à la série. Il est certain qu’une Chrissie Wellington touche un plus gros cachet à Challenge Roth qu’en gagnant Kona.

De plus, cette course compte pour le double des points que Floride ou Cozumel.

Alors avec tous ces faits on se retrouve avec un plateau fort. D’autant plus qu’une Chrissie Wellington s’est ajoutée afin de démontrer qu’elle est toujours la plus forte. Nous tenons à ajouter qu’elle n’a aucun soucis de qualification pour Kona puisque les vainqueurs des 5 dernières années ont un spot automatique.

Voici nos prédictions.

FEMME

Honnêtement, a peu près personne ne doute que Chrissie Wellington va gagner facilement. Enfin certains blagueurs de Trimes pensent qu’elle va attrapper la H1N1 juste avant le départ.

When I got back to Boulder and had some tests done I found out that I had strep throat, pneumonia and West Nile virus.

La grande question est de savoir qu’elle sera l’écart avec le vainqueur. C’est peut-être la seule façon de juger sa performance. Si son écart est inférieur à 40 minutes, on pourra parler d’une très grande performance de sa part. Elle devrait être dans son peak de forme puisqu’elle n’a pas fait Kona.

Nous risquons d’entendre encore parler du fait qu’elle bat des pros… mais tout ce débat est un peu truqué. Battre des pros qui ne vivent pas de leur sport ou qui sont forcé à faire des tactiques suicidaires… Si on prend le marathon, les hommes font 2:05, les femmes 2:20. Cela donne une différence de 15 minutes. Cette différence est maintenu sur un ironman. Alors devrions nous questionner plus sur le fait que les autres filles en ironman ne sont peut-être pas aussi pro qu’on le pense?

Je veux dire par là que de l’extérieur, on est en droit de se questionner si certaines filles sont vraiment des pros dans le sens excellence dans la technique, savoir etc… lorsqu’on voit les positionnements des filles sur un vélo de CLM, nous sommes en droit de se demander si le sport a vraiment atteint un niveau d’excellence.

D’ailleurs, les différents résultats des filles ITU sur 70.3 semble le prouver. Lorsque Nicola Spirig bat toutes les autres filles par 30 minutes à Austin 70.3 ou que Swallow gagne Clearwater sur un vélo de route…

Les autres filles.

2- Heather Wurtele, une canadienne qui a choisi de ne pas faire Kona, privilégiant IM St-George (1er) et IM Canada (2e) . Elle est très forte en vélo et elle pourrait bien tenir la route avec Wellington pendant un petit bout de temps. Si elle veut faire un bon résultat, elle devra absolument faire une différence en vélo sur les autres filles.

3- Leanda Cave, Elle vient de faire Kona (10e), Miami 70.3 (1er) et Clearwater 70.3 (2e)… On peut parler de sa passe ou sa casse. Avec ce calendrier, il est évident que toutes mauvaises sensations durant la course risquent d’être rapidement amplifier. Leanda Cave est une fille dont on attend énormément, elle a tout le potentiel pour se rapprocher de Wellington et pourtant…

4-Lindsey Corbin, Elle revient aussi de Kona avec un résultat assez moyen. Elle demeure un grand espoir américain mais avoir du mal à concrétiser. Son vélo n’est pas aussi fort que les autres filles et elle a besoin de courir en dessous de 3h pour être compétitive. Ses 4 derniers IM étaient en 3:04. Nous pensons que l’écart sera bien trop grand après le vélo pourqu’elle puisse revenir et améliorer son classement.

et

Heleen bij de Vaate (9e à Kona)
Erika Csomor

Meredith Brooke Keeran Kessler
Nina Kraft
Terra Joy Castro
Yasuko Miyazaki
Beatrix Blattmann
Mackenzie Renee Madison
Uli Bromme
Rachel Sarah Joyce
Megan June Gaskill
Lauren Harrison
Annett Kamenz
Rachel Kiers
Jocelyn Wong (cette fille, si elle nage en dessous de 1:20….)
Miranda Hardwick Alldritt
Lyne Bessette (DNS – blessée)
Stacey Richardson
Chrissy Parks
Molly Hummell

CHEZ LES HOMMES.

La course est très intéressante puisqu’il est très rare de voir 4 ténors de la discipline se confronter dans un Ironman nord américain.

1-Timo Bracht. Parce que la pression est sur Henning, Lieto etc… et qu’on oublie trop souvent ce qu’il a déjà accompli. Fort dans les 3 sports et avec le climat frais de l’Arizona en cette époque, il est notre favoris

2-Rasmus (aka Fastmus) Henning. Après la catastrophe de Kona, mauvais sac en transition, incapable de retirer sa speedsuit etc… Rasmus s’était pourtant autoproclamé comme un prétendant pour Kona, alors il existe des attentes énormes sur sa course. Il n’est pas de la même classe de Ubberbiker comme Lieto ou Rapp, il devra absolument sortir un grand marathon pour gagner.

3-Jordan Rapp. Tout juste avant Oceanside 70.3, Jordan s’est fait frapper par une voiture alors qu’il faisait des intervalles en vélo. Il a failli y passer. Cette course sera très spéciale pour lui. Il est très difficile de connaître son état de forme. C’est un scientifique et on pense que s’il participe, c’est parce qu’il pense être compétitif. Petit rappel, il n’a toujours pas fait Kona parce qu’il veut se présenter uniquement lorsqu’il pensera pouvoir gagner. Sans aucun doute le plus grand espoir américain actuel. Par contre, il est fort possible qu’il participe pour montrer ses sponsors etc… When I got back to Boulder and had some tests done I found out that I had strep throat, pneumonia and West Nile virus.”
“Being at the start line … it took me a while to realize how important it was,” he said. “I’m ok with the possibility that I might not be able to finish. I’m just really happy to be here and to be racing and to feel good and feel normal and be myself again.

4-Chris Lieto. Personne ne doute qu’il va faire le meilleur Bike Split, le petit hic, c’est qu’il faut courir un marathon derrière. À chaque année, il annonce des très gros progrès en course à pied. Il s’entraînait avec le squad de Ryan Hall. Sa course à Kona a été désastreuse. Je suppose qu’il doit vouloir prouver qu’il peut courir un marathon en dessous de 2:50… si c’est le cas, il gagnera.

5-Matt Reid. Enfin le grand début de Matt Reid en Ironman. Il ne commence pas dans la facilité avec un plateau aussi relevé. Cet ex-ITU pourrait très continué la tradition que les anciens Olympiens australiens sont des très bons Ironman (Macca, Alexander)… Il va découvrir un nouveau type de souffrance.

6-Maik Twelsiek un autre européen très fort en vélo et qui court mieux qu’un Lieto, il sera dans la course.

+++

Pro Men
Jozsef Major (vainqueur en 2008)
Max Longree
Jan Raphael
Sergio ENRIQUE Quezeda Ruiz
Tim Snow
David Kahn
Mike Caiazzo
Sickl Heinrich
Eric Daniel Bean
Kirk Nelson
Dion Harrison
Patrick Bless
Bruno Clerbout
Marco Schreck
Mike J Schifferle
Leon Griffin
Frank Vytrisal
Daniel Bretscher
Jesse Vondracek
Devon Palmer
Jozef Vrabel
Ian Mikelson
Anthony C Toth
Trevor Wurtele
Matjaz Kovac
Dantley Young
Matthew Russell
Torsten L Abel
Eneko Elosegui
John Dahlz
Lewis Elliot
Jimmy Archer
Stijn Demeulemeester
Stijn Demeulemeester

James Bonney
Kevin Everett
Karl Bordine
Adam O’Meara
Jerzy Kasemier
Tom Lowe
Marek Nemcik
Brandon Marsh
Paul Amey
Jonathan Caron (un Québécois!)
Eric Sullivan
Jordan Bryden
Raymond Botelho
Blake Becker
Joe McDaniel
Nous souhaitons avoir vos prédictions. Voici les miennes

Femmes : 1-Wellington, 2-Cave, 3-Wurtele, 4-Heleen bij de Vaate

Hommes: 1-Rasmus, 2, Bracht, 3-Twelsiek, 4-Reid (ouin Lieto….)

La course sera diffusée sur ironmanlive.com

11 commentaires
  1. Salut
    1 Wellington, 2 Cave, 3 Csomor, 4 Wurtele pour les filles.
    1 Lieto qui va enfin sortir THE marathon, 2 Henning qui aura perdu trop de temps à vélo, 3 Bracht, 4 Reid, 5 Rapp pour les Garçons.
    Voilà pour moi.

    1. Sérieusement, si Lieto gagne, je vais pleurer longtemps… end of the world.
      les deux foulées les plus laides qui gagnent… ouffff.