Ils courent en quoi? Marathon de NY

Évidemment ces coureurs sont tous commandités par Nike ou Adidas, et oui, on peut dire que ce sport n’intéresse plus Puma, Reebook et qu’Asics, Saucony, Brooks ont du loupper le train quelque part. Pour ce qui est de Newton, on en parle même pas.

Marathon de New York 2010

Si vous vous questionnez sur quoi courent les champions, comme la croyance populaire tu dois penser qu’ils courent avec les chaussures les plus chères vu qu’ils ne payent pas les chaussures… C’est exactement l’inverse!

Nike semble avoir réussi la conversion de son élite en Nike Streak 3. Ces chaussures coutent 69$… soit le modèle le moins cher de de Nike avec la version Nike Streak XC. La différence réside entre les deux modèles résides dans la semelle et un talon un peu plus profilé, les lacets sont standards contrairement à la XC.
La version régulière passera mieux le temps. La Streak 3 pèse 6.70z contre 5.4oz pour la version XC. Le poid de la Streak réside dans la semelle et non dans le tissu. Le coté ultra minimaliste nylon peut rebuter beaucoup de monde.

Nike Streak 3

Le deuxième choix des coureurs de Nike était traditionnellement la Lunaracer originale qui a été remplacé par la version 2. Elle n’a jamais été approuvé par l’élite et il semble clair que Nike doit être soulagé de la voir disparaitre petit à petit…

Nike Air Zoom Marathoner
Nike Air Zoom Marathoner

L’autre chaussure est la Nike Marathoner. Ils sembleraient que Nike ait fourni le modèle 2011 à ses coureurs puisque la chaussure semble avoir été ornementée de nouvelles couleurs fluos! Comme vous le savez, le fluo fait courir plus vite, alors ce modèle sera bientot en période d’approbation pour les trimeux. Le petit problème, c’est qu’elle pèse 8oz!!! En fait, cette chaussure est recommandée uniquement pour les coureurs qui ont besoin de plus d’espace pour les doigts de pied.

Et chez Adidas?

Plusieurs modèles tous assez semblables.

Les adidas adizero Mana 5 qui pèse 7.4oz et qui coutent un enorme 59$. Beaucoup de semelles, construction solide = soulier passe partout qui allie poids raisonnable avec un bon confort. Contrairement aux autres Adidas le talon n’est pas trop haut.

Adidas Adizero Adios
Adidas Adizero Adios

Les adidas adizero adios, 7.4oz aussi. La différence? le talon est plus haut. C’est LA chaussure de Haile. Ce qui est étonnant c’est qu’il a besoin d’une chaussure avec plus de talon. Aussi Haile court traditionnellement avec sa chaussure jaune… qui n’est plus au catalogue d’Adidas, et badaboom il ont fait une édition spéciael Haile pour le marathon de NY, avis au collectionneur, sachant que la chaussure était en vente à NY uniquement…

En conclusion, il existe un phénomène assez bizarre. La croyance populaire est que tous ces champions peuvent courir pied nu parce qu’ils ont des techniques parfaites, pas d’over-striking, pas d’oscillation verticale etc… et pourtant ils ont besoin de beaucoup plus de chaussures qu’on le pense… et ils choisissent des modèles avec du talon. On dit souvent que plus une chaussure à du talon plus vous serez enclin à courir sur les talons… Ce qui étonnant c’est qu’ Adidas offre des chaussures plus légères et sans talon et qu elles sont boudées par son élite, phénomène presque identique chez Nike. On est tres loin de Asics Piranha et des Mizuno Universe.

8 commentaires
  1. Le Adidas Adios Special Edition de Haile est disponible chez runningwharehouse.com au prix de 110$ soit 20$ de plus que le modele regulier. En plus le jeux de mot est extraordianire dans les circonstance « adidas adizero HAILE ADIOS Men’s Shoes ».

    Faites vite!!!

    Alex t’inquiete, je ne vais pas me l’acheter!

  2. J’ai bien envie de me payer une paire de Streak 3 mais je dois le faire par correspondance (pas de modèle dispo en magasin en France).

    Si qqun peut m’aider sur le choix de la taille: je fais du 41.5 en chaussures de ville donc je prends habituellement du 42.5 en chaussures de course. Je me demandais si elle taillait petite ou non? Je vois que Nike a une taille 42.5 et 43….

    Merci de vos lumières pour ceux qui courent avec cette chaussure.

    1. De mon expérience avec Nike, il faut faire TRÈS attention avec la sélection de la taille. Perso, je cours avec des Lunaracer (47) et des XC Streak 2 (46). En plus des tailles différentes, le volume de l’avant pied diffère énormément (beaucoup plus bas pour le XC Streak). La section « Competition » de http://www.runningwarehouse.com/fpc.html propose une description assez précise du fit des chaussures dans leur inventaire.

    2. je cours avec des 43 pour mes streak 3 et pour mes streak XC2 aussi du 43…. même chose que pour mes asics! Mais comme le signale Alex, sur running ware house je me suis toujours fier au fit qu’il conseille et pas d’erreur pour mes trois paires de souliers commander

  3. Je possède une paire de Streak 3 et la taille (46) est fidèle à celle de mes autres chaussures de course. Par contre, tel que mentionné sur le site de Running Warehouse, le milieu de la chaussure est très étroit et il y a une petite correction pour la pronation, ce qui peut ennuyer certaines personnes, même parmi celles ayant les pieds étroits. Dans mon cas, c’est un petit inconfort qui s’endure assez bien pour des courses de 10K ou moins, mais je vois difficilement comment je pourrais faire un demi-marathon ou un marathon avec ces chaussures.

  4. Le système runningwarehouse a marché parfaitement. Pas d’erreur de taille pour les Streak 3. Elles sont étroites en effet mais très agréables à porter. 🙂