Jalabert compte rendu Miami 70.3

La saison cycliste à peine terminée, j’ai aussitôt saisi l’opportunité de me replonger dans le grand bain du triathlon en participant à l’Half-Ironman de Miami le week-end dernier.

Sur ce format de course, les distances à parcourir sont exactement la moitié d’un Ironman comme celui d’Hawaii ou Nice.
C’est donc sur 1.9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied que je me suis élancé au côtés des quelques 2500 participants, dès le lever du jour, dans la baie du port de Miami.

Comme à chaque fois, la natation a été plutôt laborieuse, même si j’y ai pris beaucoup de plaisir. Sorti de l’eau à …14 minutes du Champion du Monde Longue Distance, Sylvain Sudrie, j’ai vraiment apprécié la partie vélo et ce, malgré la difficulté à maintenir un rythme régulier tant il était parfois périlleux de doubler les groupes sur des routes trop longtemps étroites à mon gout.

En bouclant les 90 km en 2h05′ à plus de 43 km/h de moyenne, j’ai réalisé le meilleur temps du parcours cycliste. Belle satisfaction ! Les sensations éprouvées au cours de cette épreuve m’ont permis de me replacer à l’entame du parcours pédestre.

La course à pied, tracée sur 2 boucles autour du port de Miami, était particulièrement exigeante pour tous les participants tant la chaleur y était suffocante. Crédité sur le semi, du temps respectable de 1h32′, je termine finalement l’épreuve en 4h25′.
La ligne d’arrivée franchie, j’ai découvert mon classement final : 17eme

Je salue la très belle victoire du français Sylvain Sudrie (actuel Champion du Monde de triathlon Longue Distance) qui a réalisé la course parfaite. Sorti de l’eau en pôle position, il n’a plus jamais été rejoint. Bravo !

Pour ma part, en terminant également 1er de mon groupe d’âge (40-44 ans  et oui déjà !) j’ai obtenu ma qualification pour disputer, à Las Vegas en Septembre 2011, la finale Mondiale Half IRONMAN.
Voilà un défi de taille à relever pour 2011, une année qui s’annonce d’ores et déjà sportive.

En attendant place à la famille et au repos, avant d’affronter la prochaine saison, plein d’énergie et d’ambitions !

Sportivement.
Laurent JALABERT

(sources onlinetri.com)

1 commentaire
  1. ben pour commencer je dirais bonjour laurent ou bien salut.
    etant un fidele suporter de l’athlete que tu etais tous d’abort bravo.
    moi aussi je me suis qualifié our las vegas alors si je pouvais discuter 5 mn avec toi la bas ce seait cool.
    je vais concourir dans la meme categorie que toi deja vieux lol.
    bon ben a septembre alors et n’oublie pas moi c’est stephane un petit message serais sympa .
    sportivement stephane.