Critique de livre > Run, the Mind-Body Method of Running by Feel de Matt Fitzgerald.

Je re-publie ce texte puisque j’ai du dire à 250 personnes de le lire cette année. Ce livre m’a d’ailleurs beaucoup aidé dans ma progression. Aussi, même si le livre est en anglais, il est très facile à lire.

Si vous lisez régulièrement Trimes, vous devez savoir que Matt Fitzgerald est l’un de nos auteurs sportifs préférés. Ses ouvrages sont nos Harry Potters pour nous. Alors voici son dernier ouvrage, Run, the mind-body method of Running by Feel. Avec ce titre, j’avais peur de tomber sur un livre ésotérique ou une réponse à Born to Run. D’ailleurs avec le succès de ce livre, il n’est pas étonnant que Matt réclame aussi sa part du gâteau en créant sa propre méthode. Mais the Mind-Body c’est quoi?

Il y a des amis qui m’ont énormément parlé du livre The Secret, pour résumer cet ouvrage vous fait comprendre que si vous souhaitez quelque chose dans la vie, au lieu de vous lamenter, vous devez aller le chercher, être positif et être certain de canaliser vos forces pour obtenir ce que vous recherchez. Cela semble être d’une logique totalement implacable, en fait cela est inée chez certaines personnes et certaines on de se le faire dire… Je vous rassure, l’oeuvre de Fitzgerald n’a rien de psychopop, par contre elle dévoile réellement le secret de l’élite.

On nous donne sans cesse cette image que tous les athlètes de très hauts niveaux, assistés par des fédérations sont surveillés par des scientifiques, que les entrainements ont été calculé afin d’obtenir le meilleur, en fait on pense que tous ce processus est ultra compliqué. Nous mêmes, simple amateur, nos coachs nous entrainent avec des multi-phase d’entrainement, utilisant des modèles créé il y a plus de 50 ans….

La réalité, c’est qu’il existe toute une business qui est relié à tout cela. Des montres ultra sophistiquées, des tests de Vo2max ou de lactate, des nutritionnistes, des coachs personnels, des positionneurs, des prothèses, enfin tout cela est sans fin.

Et pourtant, l’élite s’entraine en pure simplicité, en fait ils font pratiquement toujours les mêmes entrainements semaine après semaine et augmente l’intensité juste avant et diminue juste après une course. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Ils sont aptes à voir leur progression en faisant le même test à toutes les semaines et ils ont des sessions tests juste avant une compétition pour être certain de faire le plein de confiance.

Là ou le livre est très fort, c’est que Matt Fitzgerald accompagne tous ses propos d’exemples. Ayant la confiance des plus grands coureurs comme Deena Kastor, Ryan Hall, Haile Gebreslassie… Ils nous donnent leurs méthodes.

Parce que oui, c’est exactement le style de livre que toute une industrie ne veut pas voir. Born to run fait présentement très mal à certaines marques de chaussures qui n’offrent aucun modèle de chaussure minimaliste. Ce livre risque de faire très mal à un grand nombre de coachs avec des plans ultra compliqués. Le plus ironique, c’est que Matt Fitzgerald était justement l’un de ses coachs qui vendent une multitude de plan d’entrainement. D’ailleurs, il en profite pour avouer que ses plans sont recopiés d’un autre coach avec quelques petits changements…

Je m’explique, un coach vous dira toujours, que vous vous entrainez trop, et qu’il peut vous permettre de devenir meilleur en vous entrainant moins. Avec plus de qualité etc… À partir de là, il vous donnera un plan d’entrainement très compliqué avec des phases d’entrainement… avec une augmentation dans la distance à chaque semaine. On parle d’ailleurs très souvent des micro-phases… semaine-facile, moyenne, dure, repos et on recommence. Enfin tout cela semble être très scientifique, avec des intervalles, des cadences différentes en vélo etc… cela vous donne l’impression que vous seriez incapable de vous entrainer par vous même. Accompagné du discours de la peur face au burnout, du coup vous serez totalement dépendant de ses services et c’est un peu son but.

En fait dans le livre de Fitzgerald, il vous fait comprendre qu’un coach doit être avant tout un support psychologique. Il doit être là pour vous encourager, pour souligner vos progrès et voilà.

Parce que oui, on s’entraine pour être fort psychologiquement. En fait, les meilleurs entrainements sont ceux qui vous permettent de croire en vos possibilités.

Je connais beaucoup de personnes qui s’entrainent pour un demi-ironman et qui augmentent progressivement leur distance, jusqu’à faire le 90 Km de vélo et le 21 Km de course à pied. Cette personne dans son inconscient, elle sait très bien qu’elle n’est pas capable de bien courir après son plus gros effort en vélo.

Un athlète qui se sent fort fait régulièrement des 90km en vélo avec intensité et court après, mentalement, la distance ne lui fait plus peur et il se concentrera sur sa vitesse.

Alors voilà, c’est grossièrement l’idée du livre. Enfin, Matt Fitzgerald parle aussi de tous les sujets chauds du moment. La technique en course à pied, le volume à faire etc…

Honnêtement, c’est surement la meilleure lecture que j’ai pu avoir et c’est un livre que je conseil à tout personne qui recherche le meilleur d’eux-même. Même si le livre traite surtout de la course à pied, ses principes s’appliquent très bien au triathlon. Cet ouvrage est une aide pour introduire cette méthode dans vos entrainements, d’ailleurs, il est fort possible que vous le fassiez déjà.

Pour lire le premier chapitre du livre, c’est ici!.

Aucun commentaire

Commentaire fermé