Critique de matériel : Raquettes TSL 305 Step-in Nordic

De Jean-Philippe Beaulieu Savard.

L’an dernier j’ai participé au Pentathlon des Neiges  (compétition hivernale qui regroupe des épreuves de vélo, course à pied, patin à glace, ski de fond et raquette à neige) et j’en ai vraiment arraché avec mes raquettes de promeneur!  J’ai donc observé un peu les raquettes de mes compétiteurs et tous les plus rapides semblaient utiliser une paire de raquette au look étrange! Cette raquette, c’est la TSL 305 Step-in et ce qu’elle a de si particulier, c’est qu’elle n’a pas de système de sangle, la chaussure de course semble être directement collée à la raquette. Et son autre grande qualité c’est qu’elle ne fait que 405g par raquette.

Bien sur TSL veut nous vendre sa botte lorsque l’on achète la raquette, mais il y a une petite boutique de la ville de Québec qui s’est spécialisé dans la pose d’une fixation directement dans votre chaussure de course préféré. Il s’agit du Coureur Nordique.

Pour les chaussures un peu plus larges comme la Mizuno Cabrakan, un petit morceau de la semelle doit être enlevé, sinon le résultat passe presqu’inaperçu. Ça peut tout de même être une bonne idée d’avoir une vieille paire de chaussure que l’on dédie à la raquette.

Le résultat est surprenant!

Pour ce qui est de l’utilisation c’est évidemment très différent d’une raquette de randonnée ou de montagne. Le poids ajouté par rapport à un soulier de course n’est pas trop incommodant et on peut ainsi courir à une bonne vitesse. Comme aucune sangle n’entoure le pied, on ressent le même confort que dans sa chaussure de course. De plus l’axe métallique qui est inséré dans la semelle n’est pas perceptible.

Une fois dans le sentier la raquette suit de façon irréprochable la chaussure, aucune torsion n’est ressentie.

En neige poudreuse la petite taille de la raquette fais que l’on calle tout de même un peu, mais c’est tout de même beaucoup plus rapide que de courir sans raquette.

Sur une piste tapée, on ressent tous les crampons qui ont une accroche très ferme. Je n’ai pas tenté de montée abrupte, mais je suis certain que les crampons remplieraient alors bien leur rôle.

Le système de fixation à un léger désavantage soit que l’axe métallique peut laisser l’arrière de la raquette trainer au sol lorsque l’on court tranquillement. Par contre à une bonne vitesse, la raquette semble se soulever suffisamment du sol. Cet inconvénient peut aussi être vu comme un avantage: aucune neige poudreuse n’est projetée vers le haut, comme c’est le cas avec des systèmes de fixation qui ont un effet de ressort.

Pour la durabilité, je devrai vous en reparler à la fin de la saison, mais le vendeur du Coureur Nordique, m’a assuré que l’axe métallique était garanti contre les bris (ce qui doit indiquer que les bris sont rares). Il m’a dit que c’était déjà arrivé que la semelle d’une chaussure très minimaliste décolle, mais que ça n’arrivait pas avec des chaussures qui avaient une semelle plus épaisse, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ils recommandent certains modèles plus que d’autres. En tout cas après deux sorties, l’axe ne semble pas avoir bougé d’un poil sur mes Mizuno Cabrakan.

Finalement je vous conseille l’utilisation d’une chaussure imperméable (membrane Gore-Tex), de cette façon vous n’avez pas à utiliser de couvre-chaussure et vous garderez les pieds au chaud et au sec.

Profitez de l’hiver pour expérimenter un nouveau type de torture!!!

7 commentaires
  1. Merci pour la critique JP.

    Qques questions:

    La fixation pivote sur une seule axe. Comment cela affect la foulé sur un sentier incliné (off-camber). Cela ne force pas la cheville?

    Aussi, comment la chaussure de gore-tex empêche la neige d’entrer autour de la cheville?

    1. J’ai pas encore énormément d’expérience avec ces raquettes, mais sur les petites buttes que j’ai monté ça me semblait bien allé et ça ne me causait pas de maux de cheville.

      Sinon, pour empêcher la neige autour de la cheville, j’ai utilisé mes vieilles guêtres de radonnée jusqu’ici, mais je vais peut-être investir pour une petite paire de guêtre de course ou tout simplement y aller sans protection pour empêcher la neige de rentrer.

      @Alex St-Jalm: Merci pour la publication! La prochaine fois je m’en charge!!!

  2. J’en ai une paire de ces raquettes et la boutique Le coureur de Sherbrooke m’a mis une ‘pin’ dans une paire de Asics d’hiver (crampons) et cela fonctionne à merveille. Ça grimpe vraiment bien, puis, dans une piste tapée, c’est comme courir sans raquette.

      1. C’est bien certain que ça procure moins de souplesse qu’une raquette qui a pour fixation une courroie. Cependant, la chaussure peut quand même faire sa torsion naturelle étant donné que la pin(essieu) est en avant des métatarses. Sa légèretée et son accroche fait de la tsl 305 step-in le meilleur choix pour ceux et celles qui cherchent la performance.