Critique matériel: Mizuno Wave Ascend

Ascend 4

Nous l’avons décidé plus tôt : courir avec des souliers trail l’hiver, c’est gagnant. Après l’éloge des Cascadia, je voulais la comparer à une autre des mes bonne godasse à terrain accidenté : le Mizuno Wave Ascend 4 (5 cette année). Rien à dire de méchant sur le Cascadia, mais pour une clientèle Trimeuse, pas de doute, j’irais avec le Mizuno Ascend.

Dernièrement, je suis allé courir avec un soulier dans chaque pied et voici mes réactions. On parle ici de deux bons souliers de trail,

donc coté semelle, même si la Mizuno est selon moi un peu plus mordante, on reste avec deux souliers équivalents. Cependant, avec le Cascadia, nonobstant la surface accidentée, j’avais l’impression d’avoir à porter des Nimbus ou des Kayano… Vous savez cette  impression d’arracher l’asphalte à chaque propulsion? Pas avec la cinquième cascade verte de brooks.  Ils sont trop hauts et trop paddés… j’ai perdu le plaisir de courir d’une jambe… littéralement. D’un autre coté, les Mizuno sont reconnus pour être un peu plus rigide que ses compétiteurs, ce qui permet de mieux sentir la route et donne un meilleur contrôle. Ils sont aussi  plus léger: dans ce cas-ci, plus d’une once par soulier… et ca paraît : 12.6 Brooks V.S. 11.5 Mizuno. Rien à rajouter la dessus : vous connaissez les avantages et les plaisirs du « light » et je sais que vous adorez couper sur tout ce qui concerne le poids.

D’un autre coté, à peu près comme tous les brooks, le fit du Cascadia est un peu plus étroit et se referme très rapidement vers le gros orteil. Beaucoup de mes clients sont revenus pour une modification concernant la taille, et conclusion : prenez la même taille qu’avec un Asics. De plus, si vous courez pied nu dans vos souliers, bonjour les ampoules et les irritations… Le mizuno est couvert d’un intérieur hyper confo qui reste chaud l’hiver, j’y cours pied nu même à -18’C et pas de problème, même mouillé.

Il y a aussi un petit détail qui m’agace depuis longtemps : le laçage cascadien. Des études françaises confirment non-officiellement que la chose se détache à une vitesse moyenne canadienne d’environ une boucle toutes les 10 min… avec les lacets trop courts inclus en plus, c’est moyen. (Source : www.lacemoica.com/dumonde.fr.net.org.gouv.tri) (ce n’est pas un site, c’est un gag, relisez).

Note finale : Cascadia 7,5/10  Wave Ascend : 8.5/10

Voilà, en espérant vous avoir aidé à faire un choix éclairé. Joyeuses fêtes trimeux/trimeuses.

 

5 commentaires
  1. J’aprouve moi aussi les Ascend, je suis passé à travers plusieurs paires. (Faut dire que je suis un grand fan des Mizuno).

    L’an dernier je me suis équipé des Cabrakan. C’est en fait une Ascend avec une membranne Gore-Tex. Le feeling y est très différent, car la membranne semble rendre la chaussure encore plus rigide (voir trop rigide) et l’intérieur y est aussi moins moelleux. Je préfère donc la Ascend, mais lorsque les conditions sont très mouillés, la membranne Gore-Tex reste un bel atout.

  2. Courir pied nu a -18C….
    si c’est pas trimeux pas frileux ça… :-p

    Bon j’ai presque le gout de sortir dehors et quitter mon tapis.