Critique matériel: Teva Forge Pro

Ah comme la neige à neigé

Ma vitre est un jardin de givre

Ah comme la neige à neigé

Quel est ce spasme de jambes

Oh douleurs au pieds que j’ai, que j’ai

C’est ce qu’Émile Nelligan aurait écrit après 1h de course à pieds dans la neige avec Les Forge Pro de la compagnie Teva, spécialisée en souliers de trail. Malgré les couleurs Trimes approved, le soulier lui même ne le sera pas pour cet hiver.

À première vue, la semelle avait l’air bien, très agressive, mais les crampons ne sont en fait pas assez élevés pour procurer une réelle traction dans la neige non tapée. Le talon est fait d’une drôle de manière avec cet angle, ce qui nous enlève de la stabilité sur le plat et en montée, mais qui s’est avéré utile en descente…. Ce n’est toutefois pas un bon soulier pour descendre. Je m’explique: La plateforme est assez élevée et très rigide, ce qui rends le soulier peu manoeuvrable dans la neige et mes chevilles ont eu peine à finir mon jog. À vitesse normale c’était juste forcant. Toutefois, en descente je me suis senti plus en contrôle avec le talon, mais moindrement que la vitesse à vraiment augmentée, j’ai eu l’impression que mon pied allait se tordre à tout moment. La semelle est vraiment dure, donc aucune sensation d’amortissement comme j’ai senti avec les Cascadia 5 de Brooks. Ni mes périostites, ni mes chevilles, ni mes genoux n’étaient contents. Enfin j’ai juste pu les essayer dans la neige, mais je suppose que pour monter une montagne dans des sentiers sec, les qualités de la plateforme apparaissent.

Le upper mesh est bien fait cependant. Toutes les sections grises pâles sont waterproof et le rembourrage est assez chaud pour ne jamais avoir froid en courant. J’ai peur cependant que le soulier soit trop chaud pour les températures au dessus de zéro. Mon pied était vraiment bien saisi, mais c’est aussi un désavantage vu l’instabilité de la semelle.

Enfin, comme je l’ai dit, c’est un test pour l’hiver, une seconde critique sera pondu pour le trekking et la course en sentiers secs pour l’été. Donc pour l’instant, c’est un soulier de presque 14oz. en taille 9, qui n’est pas très stable dans la neige et qui n’offre pas une très bonne traction. Si vous voulez l’utiliser pour aller faire vos emplettes des fêtes avec et prendre l’autobus, je vous les recommande, sinon, les Cascadia 5 sont une vraiment meilleure option.

Hugo Nelligan

7 commentaires
    1. j’ai déjà fait l’essai de plusieurs modèles Inov8 cet automne au Peg. C’est pas mal, et j’ai personnellement bien aimé l’ensemble de la chaussure. Seulement, ne vous attendez pas à pouvoir courir sur une surface trop rigide comme l’asphalte avec certain modèle. c’est comparable à des spikes de foot… voir le x-talon 190…
      dans le bon environnement, je demande à essayer!!