Victoria Poon peut dire mission accomplie

Montréal, 17 décembre 2010 (Sportcom) – Victoria Poon a obtenu une cinquième place, vendredi, en finale du 100 m libre des Championnats du monde de natation en petit bassin présentés à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La LaSalloise a abaissé la marque canadienne qu’elle avait réalisée la veille 52,76 s, en demi-finale, pour arrêter le chrono à 52,51 s.

« Je suis très contente de mon résultat et je ne peux demander mieux. Après ma course d’hier (jeudi) j’ai remarqué qu’il y avait quelques points techniques que je pouvais améliorer en vue de la finale afin d’aller encore plus vite. Les changements que j’ai apportés ont donc porté fruit. »

Les Néerlandaises Ranomi Kromowidjojo (51,45 s) et Frederike Heemskerk (52,18 s) ont réalisé le doublé, tandis que l’Américaine Natalie Coughlin (52,25 s) a complété le podium.

« Pendant ma demi-finale, j’étais rapide, mais je savais que je pouvais être encore plus rapide. J’ai réalisé une très bonne course. Par contre, j’étais dans le couloir complètement à gauche et je ne pouvais pas voir personne, donc j’ai fait du mieux que j’ai pu », a souligné Poon.

Au relais féminin 4×100 m quatre nages, les représentantes de l’unifolié ont terminé au sixième rang après avoir remis un chrono de 3 min 56,57 s. Poon était accompagnée de Sinead Russell. Martha McCabe et Audrey Lacroix.

« La course a bien été », a soutenu Lacroix, une spécialiste du papillon. « On savait que les trois premières places étaient difficilement atteignables, donc on a tenté de conserver notre rang des demi-finales. À la fin, Victoria a été un peu laissée à elle-même puisque les autres nageuses avaient pris une certaine avance. En général, la course s’est bien déroulée. »

Au passage, l’athlète de Montréal a souligné la jeunesse de l’équipe. « Victoria et moi avons déjà quelques courses de relais derrière la cravate, donc nos deux coéquipières ont pu acquérir beaucoup d’expérience. À long terme, ce sont des filles qui vont probablement refaire des relais et elles pourront vraiment aider l’équipe. »

En plus d’inscrire un record des Championnats du monde, les représentantes de la Chine ont décroché les grands honneurs (3 min 48,29 s). Les Américaines (3 min 48, 36 s) et les Australiennes (3 min 48,88 s) sont respectivement montées sur la deuxième et troisième marche du podium.

En ronde préliminaire du 50 m dos masculin, Charles Francis (Cowansville) a obtenu le 45e rang en remettant un chrono de 25,87 s. Seuls les 16 premiers étaient retenus pour les demi-finales.

Samedi, Lacroix sautera dans la piscine de Dubaï pour les qualifications du 100 m papillon, alors que Geneviève Saumur, de Montréal, prendra part au 50 m dos. De son côté, Poon participera au 50 m libre.

Aucun commentaire

Commentaire fermé