Alain Mimoun : un destin, une légende

N’attendons pas que les gens soit mort pour leur rendre un hommage. Ce week-end à l’occasion d’un reportage de Stade 2 (émission sport de référence de la télévision française) sur Alain Mimoun, j’ai eu le plaisir d’admirer cet homme de 90 ans qui fait encore son footing quotidien d’une heure. Champion olympique de marathon de 1956 à Melbourne, il n’a jamais perdu son plaisir de courir et conserve une forme étincelante en égard de son âge. C’est un personnage parfois agaçant, souvent excessif mais réellement hors du commun et qui a toujours bon pied bon œil.

Son secret : « Quel secret ? Le boulot, c’est tout, bouffer des kilomètres, à la sauvage. Quand on dit entraîneur, j’entends charlatan. Au fil des années, j’ai fait mes programmes à l’instinct. Mais ça, c’est Dieu qui te le donne. »

Un bon exemple de l’adage mis dans un article précédent « Continuez à courir, cela vous fera de bons vieux os et articulations »
Le genre de reportage qu’on aimerait voir diffuser plus souvent car hélas on a trop souvent tendance à oublier le passé et tous ces grands champions qui ont écrit l’histoire du sport. Et même s’il faut vivre dans le présent, l’histoire, ça se respecte. Le devoir de mémoire, ce n’est pas du mou de veau.

8 commentaires
  1. mon pere m’en parle sans cesse… ah si seulement on pouvait avoir une emission comme stade 2 ici… Ah chaque fois que je tombe sur l’emission qui ne parle que de Hockey et qui dont l’annonceur comme en disant… l’emission reference en sport au Quebec….

    1. Bon, je vais exhumer de ma collection quelques photos avec Alain MIMOUN et d’autres futures gloire. A vous de les identifier.

  2. Pour une fois qu’un reportage de Stade 2 évoque autre chose que le nouveau canapé et le nouvel écran plat du nouveau Zidane… Le reportage fait quand même dans le pathos avec un montage prétentieux, sauf quand ils sortent les grolles. Difficile de se défaire du bling-bling !