Pour en finir avec le bracelet Power Balance

Bracelet Power Balance
Bracelet Power Balance

Trimes ne vous a pas caché que nous étions sceptiques face au bracelet Power Balance, ses promesses douteuses, son manque absolu de crédibilité et des charlatans qui l’endossent.

Certains trimeux étaient tout de même curieux face à son non-fonctionnement et un lecteur assidu (merci Yannick) nous a vite pointé vers un reportage vidéo (regarder « Guérisseurs, gourous, le retour des charlatans? » entre 01:25:57 et 01:40:05″) démontrant l’astuce utilisée (aussi rusée soit-elle) pour vendre l’item.

Perso, si un mec me récite un truc du genre : « harness the body’s natural energy field to improve your strength, balance and flexibility » alors, les aiguilles de mon bullshitmètre se mettent immédiatement à danser.

Et maintenant nous espérons que le dernier clou vient d’être planté dans le cercueil de ce trompe l’œil (ça rime, mais ce n’est pas voulu – je jure).  L’Australia’s Competition and Consumer Commission vient d’ordonner au fabriquant de publier des offres de remboursement dans 20 publications en plus d’afficher ce o-combien délicieux mea culpa sur son site Web – que nous reproduisons ici pour le plaisir de nos lecteurs possédant un sens de la critique :

Rétractation Power Balance
Rétractation Power Balance. Source : The Science of Sport

Vous pouvez lire ce texte sur le site Web de Power Balance.  Vous connaissez l’expression anglaise « a fool and his money are easily parted« ?

Si l’effet placebo procure des bienfaits perçus pour une personne, peu importe le mécanisme, quel peu en être le tort?  Mais vu l’adoption non-négligeable de ce bidule par de grosses pointures du monde sportif, un débat intéressant est né de ce chapitre.  Dans un billet récent publié sur The Science of Sport, les auteurs questionnent les professionnels du sport qui endossent le bracelet magique :

(…) if you are a sports scientist, a personal trainer or biokineticist/strength and conditioning coach who works with athletes and sports teams, and you wear this bracelet, then you are unwittingly (or perhaps knowingly) endorsing the sham « science ».  After all, all you have is your scientific « credibility » – it is your value to your athletes and clients.  So rather than simply following the herd, think that perhaps your endorsement strips away your own credibility.

J’adore The Science of Sport.  Nuancé, recherché, éloquent et trop vrai!  Regardez bien les poignets de vos entraîneurs!

Personne dans mon entourage n’en porte un – mais je bosse devant un PC, les gyms m’horripilent et j’ignore les chiffres de vente au Canada.  Quelles sont vos expériences personnelles face à ce bracelet?  Laissez-nous un commentaire ou vos opinions dans le forum.

10 commentaires
  1. Je ne veux pas me vanter mais mon commentaire sur le powerbalance était tres proche de celui de the science of sport ou je me demandais comment des sportifs pouvaient endorser ce produit etc… Michael Raelert, L’equipe Sky, etc…

    Aussi, on peut se demander que font les autres pays? est-ce juste les australiens qui ont le droit de se faire protéger6

    c’est un peu comme un triathlete qui nous dit… ce vélo est tellement plus rapide que les autres et le magic, I feel like cheating… bah oui…

    1. Au fait, je suis assez libéral dans la mesure que les individus sont libres de jeter leur argent par la fenêtre et de porter ce qu’ils veulent – incluant M. Raelert. C’est son choix! Mais quand ce même individu endosse le produit en tant que professionnel du sport, cela soulève de sérieuses questions tant qu’à ses motifs.

      Autre débat: Utiliser des personnalités du sport (l’équipe Sky, équipe de foot) comme technique de marketing… Pour ou contre? Oui, ces gens doivent payer leur autocar à 2M Euro, conçu par des psychologues du sport, mais à quel prix?

  2. Hahaha! J’adore la pub de « Healthy Bracelet » dans les annonces google publié sur le côté de l’article qui dénonce ce genre de bracelet!!! Belle coïncidence!

  3. Merci les Trimeux!!! J’étais presque sur le bord de la crise de nerf (quoi?… un brin d’exagération pour mettre de l’emphase c’est important)puisque j’ai été bernée. On se calme, j’ai été bernée par le test à Clearwater, je n’ai pas acheté le « bidulotron »; avec 30$ US imaginez combien de café et de chocolat je peux avoir. J’ai des priorités et des principes!!! Quand ça concerne les choses sérieuses.
    Tout ça pour dire que le kiné de l’émission d’enquête a répondu à ma question, oui il y a une raison pourquoi le test marche!!! Quel soulagement, un peu plus et j’allais me présenter en politique ou devenir joueur de hockey tellement j’avais l’impression que mon cerveau avait été affecté!

    Merci aux Trimeux d’avoir sauvé une âme en perdition!

  4. Bah moi je penses que certaines personnes on besoin de croire à des trucs et c’est pourquoi ils achètent cette merde. Je dis pas que c’est mal, vraiment pas. Si ils vont plus vite après ou ils se sentent mieux, mission accomplie, le placebo à marché a 100%.

    Oui on s’est fait prendre pour des caves mais mais y’aura toujours des trucs comme ça (sans vouloir commencer une polémique avec mes opinions sur la religion ;)). Ça a fait tourné l’économie et rendu 2-3 personnes un peu plus confiantes. Oui j’ai ris des adeptes, mais dans un autre sens, je trouves ça ben correct.

    Trimeux, pardonnez les power balance, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

    Amen

  5. Ben moi j’ai essayé sur ma mémé qui a 89 ans rien de rien, elle est toujours sourde et avec sa cane. Par contre hier on lui a essayé le collier anti-puce du chat et ho miracle ça marche, elle court comme un lapin et elle ne se gratte plus. Merci à minou qui a bien voulu prêter son collier, je vais acheter le même à mémé pour Noël.