Question-réponse > Mon nom est Alexandre Saint-Jalm

Suite a certains commentaires et à cause d’un certain article, je tiens à préciser quelques trucs.

Tu n’as jamais participé  à un événement Sportriple.
C’est vrai, mais les autres trimeux oui. Hugo, Guillaume, Alex M, JP
un exemple parfait, https://www.trimes.org/2010/06/06/organisation-bidon-sport-triple/

Alors tu es mal placé pour faire des critiques.
Pas totalement, en fait j’ai décidé d’écrire cet article parce que je considère que  mon rôle est de m’exprimer la dessus en tant que rédacteur principal de ce site et que je voulais regrouper les idées des autres. Je reçois de plus en plus de commentaires de triathlètes se plaignant de cette organisation. Une de mes motivations à faire Trimes est justement à ce que le monde s’exprime. Il y a des changements qui sont trop longs à arriver tout simplement parce que le monde refuse de débattre ou de critiquer publiquement. J’ai cru bon de m’exprimer pour eux. Je n’aime surtout pas le salissage de triathlon Québec.

Mais Sportriple a fait un sondage, le monde s’est exprimé.
Effectivement, le problème c’est que publier ces résultats sur son site ce n’est tout simplement pas professionnel. Il faut aussi faire très attention de la façon qu’on pose des questions. Si je dis un tel est une mauvaise personne, est-ce que tu l’aimes? Aussi, il n’y a aucune information sur ses données, on ne connait pas le nombre de participants, le nombre de licenciés etc… La première question porte aussi à confusion. Demander si vous faites uniquement des courses sanctionnées par TQ, même moi j’aurais dit non puisque je course des fois aux États-Unis.

Il existe un autre problème dans ce sondage 90.8 + 10.2 = 101% (en fait, il manque 9% sur 110?)

Mais tu es du coté de Triathlon Québec, il y a un logo a coté…
Effectivement, il y a un logo. La réalité c’est que nous partageons des textes sur les athlètes. Cela ne signifie pas que je suis payé par Triathlon Québec. Pour faire une histoire courte, Trimes a toujours été critique face à triathlon Québec. Il y a quelques mois, ils m’ont invité à discuter avec eux, j’ai exprimé mes reproches et ils m’ont écouté. Depuis, je suis sur le comité de services aux membres et j’ai participé une fois au comité technique. Je donne mes avis et mes critiques. Je défend triathlon Québec parce que je vois de la bonne volonté de leur part et que je vois des changements. TQ ne me doit rien et je ne doit rien à TQ. Je suis indépendant et si quelque chose ne me convient pas avec eux, je tracerai mon chemin.

À la base, je souhaite simplement que ce sport grandisse et le reste je m’en fou. Si Sportriple organisait des événements irréprochables etc… je comprendrais, mais c’est loin d’être le cas en plus qu’ils ont décidé de ne pas accepter les critiques.

Mais tu es commanditaire média?
Non, on est partenaire média. Cela signifie que je peux publier leur textes et qu’ils peuvent publier mes textes, comme des entrevues d’athlètes québécois. Encore une fois, Trimes y gagne en visibilité.

Mais votre ton a changé face à TQ.
Effectivement, et c’est tout simplement parce que je connais plus leur réalité. On a tendance à dire que c’est de la faute à TQ alors que ce n’est pas eux qui organisent. Ils encadrent, c’est totalement différent. Lorsqu’une course à Magog a des ratés, ce n’est pas la faute de TQ, mais de l’organisateur. Dans l’opinion générale, c’est très différent et c’est une erreur. Aussi, Triathlon Québec n’a pas bien su communiquer ce qu’implique le coût de la licence.

Mais pourquoi Trimes défend la fédé.
Ceux qui lisent Trimes savent que nous sommes très intéressés par le développement des nouveau athlètes. Le sport amateur au Québec est déjà dans une mauvaise situation et il est important de le protéger. Si le monde n’adhère plus à cette fédération, cela aura un impact sur le sport. Si il y a des problèmes dans cette fédération, il devra y avoir des changements internes, mais agir pour ne pas répondre à une fédération est un débat qui ne devrait pas avoir lieu.

On a une philosophie qui dit, avant de juger, essayes de t’impliquer. Et là tu vas me dire, « alors vous devriez vous impliquer dans sportriple au lieu de juger ». Je te répondrai que certains membres de l’équipe ont essayé de lui parler. À une course, un de trimeux a été mal dirigé et il s’est fait répondre que c’était à lui de mieux connaitre son parcours, l’auto-critique n’est donc pas son fort. Résultat, cet athlète ne veut plus faire de course longue distance au Québec.

Mais, tu es un ami de Chuck Perreault.
Oui, sur facebook! Mais on ne s’est  jamais rencontré et je ne le connais absolument pas. On a simplement échangé quelques emails. C’est lui qui m’a invité à un dialogue et qui m’a expliqué qu’il comprenait mes critiques face à la fédération. Je suis aussi ami avec Alistair Brownlee, Simon Whitfield et pourtant, ils ne savent même pas qui je suis.

Chuck Perreault a linké cet article sur son facebook.
Encore une fois, on a eu aucune communication la dessus. Accuser Chuck Perreault d’avoir organisé tout cela à cause d’un lien est une vrai farce. C’est un peu normal qu’il soit content que quelqu’un donne son opinion sur Sportriple, lorsque cette organisation fait de la propagande anti TQ avec des faux arguments.

Quelle propagande?
Dire que Sportriple est incapable de déterminer ses tarifs à cause d’une hausse d’assurance non communiquée, c’est un peu ridicule.  TQ a statué sur une augmentation, et le tarif a été déterminé. Elle s’est aussi engagée à payer si ces frais étaient plus importants. C’est aussi pas honnête de promettre une non augmentation de ses tarifs avec ses propres assurances qu’il n’a pas encore… Est-ce qu’on souhaite vraiment se désaffilier pour une augmentation d’assurance? Si 3$ est une augmentation inacceptable…

Alors on t’a demandé d’écrire un article sur Sportriple, c’est TQ qui te l’a demandé.
Non, totalement pas. J’ai écris cet article alors que TQ n’était même pas informé de la situation.
Si Mr l’anonyme continue à m’insulter, ça va me faire plaisir de lui envoyer des copies de mes emails. J’ai simplement envoyé un email à TQ pour leur informer de la situation après.

C’est quoi cette histoire de syndicat?
Je ne sais pas. Mr Anonyme Sportriple a un imaginaire très développé. Il pense que la « Délation » est encore active.
Ce qui est triste la dedans, c’est qu’il y a surement des événements qui tournent très bien comme Lac Beauport et cette situation est surement injuste pour eux.

Quelques choses à ajouter?
Je n’ai pas d’énergie à répondre indéfiniment a certaines insultes. Je fais Trimes par plaisir et sachant qu’il y a environ 1800 visites par jour, c’est certain que recevoir des insultes, ça fini par couper la motivation.


6 commentaires
  1. Excellentes précisions.

    En passant, tu as droit d’émettre ton opinion, nous avons le droit d’être en accord ou en désaccord, mais je suis contre les attaques personnelles, comme celles dont tu as été victime.

    J’adore Trimes, les lectures sont divertissantes, enrichissantes et parfois instructives.

  2. Good job Alex, ce que le monde se rappel peut-être pas, mais TQ était loin d’être « la fédération sportive » la mieux organisé et géré il y a pas si longtemps. C’est grâce au commentaire de plusieurs que les choses se sont améliorées. Sport triple apprendra peut-être avec les commentaires du monde.

  3. Moi je suis un fan de Trimes!
    C’est pas un endroit pour des attaques persos.

    Faut pas lâcher, go, go sur le Bushido…

    héhé