La Presse écrit dans notre sens, l’incompréhension entre sportif compétitif et son entourage.

Je me suis fait transférer un article de Cyberpresse, paru le 6 février et écrit par Yves Boivert. Pour le lire, et vous allez le faire, c’est ici.

On y fait la différentiation entre le jogging et le désir de performance, et le passage entre les deux. La relation entre le sportif et les proches y est illustré avec un réalisme frappant, vous allez peut être vous reconnaitre, ou même y voir un standard bien établi dans votre entourage. Le regard que pose les gens sur la performance est souvent décevant du point de vue des athlètes, voir démotivant et frustrant. On a l’impression qu’il y a deux réalités, ce qui semble pourtant illogique.

Est-ce qu’il existe un planché pour notre entourage, ou l’on passe du coureur inspirant à un coureur qui fait passer toutes ses priorités après?

Encore là, le gars du blogue de lapresse fait des demi-marathons et des marathons, des distances « honorables » et « inspirantes ». Il fait même le parallèle avec l’entrainement pour l’ironman, qui est « iron-honorable® » et « iron-inspirant® » encore plus que la course seulement. Où je veux en venir, c’est que même si nous nous reconnaissons (pour ceux qui se reconnaissent) dans cet article, c’est tout de même une situation moins exagérée qu’avec les athlètes performants qui font du demi-fond, ou les triathlètes qui font que des sprint et des olympiques, mais qui font des courses avec drafting à des paces ridiculement vites dans les trois épreuves, ce qui est peut-être votre cas.

J’ai fait des temps dont je suis extrêmement fier en olympique l’été passé, mais j’ai eu plus de félicitations pour mon demi-ironman où j’ai fait une natation digne d’un caca flottant, et où j’ai marché l’équivalent de presque 2 miles à la course à pieds, logique, non?

Il y a une valorisation pour la distance, mais un désir d’être encore plus rapide est souvent très mal compris et même rejeté sachant que cela demande encore plus de ‘dedication’, les non-initiés répondent pourquoi?

Même que mon oncle, un passionné de vélo et de sports en général, a créé un profond malaise lorsqu’il a interrompu irrespectueusement les convives à un souper de famille pour souligner mon podium à un tri de distance olympique. J’ai vite changé de sujet après l’avoir remercié, pour ne pas incommoder d’avantage les invités.

J’ai tout de même aimé l’article, comme dirait l’autre: « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour  l’humanité »? Hehe 😉

Comme vous êtes sous mes ordres pour l’ensemble du temps que vous passez à lire cet article, vous allez contribuer à mon étude ethnologique et aller sur le forum pour vous exprimer sur le sujet, en fonction d’où vous résidez en ce moment.

Hypothèse: Le phénomène sera caractéristique au Québec.

Hypothèse alternative 1: C’est partout comme ça, les performants sont des incompris marginaux qui volent du temps à leur familles pour leur propres intérêts.

Hypothèse alternative 2: Hugo est un hystérofrapadingue fini qui divague.

Allez sur le forum la!!!

Hugo

Aucun commentaire

Commentaire fermé