Sportriple : réponse de Louis Turcotte

Le message suivant nous provient de la section des commentaires du billet concernant une critique envers le promoteur Sportriple.  Dans l’intérêt de la transparence, Trimes cède la parole à Louis Turcotte :

Depuis plusieurs jours une polémique visant à boycotter le Circuit de Triathlon et de Duathlon SporTriple a été lancée sur le blogue de TRIMES, partenaires médias de Triathlon Québec.

Le Directeur Général de Triathlon Québec, M. Charles Perreault a visiblement encouragé cette polémique en l’endossant sur sa page Facebook,
au lieu de chercher à trouver un terrain d’entente de bonne foi.

Cette polémique avait initialement été intitulée « Boycottons SporTriple » https://www.trimes.org/2011/02/03/boycottons-sportiple
pour ensuite devenir « On ne me verra pas aux courses de SporTriple » https://www.trimes.org/2011/02/03/on-ne-me-verra-pas-aux-courses-de-sportiple
et finalement pour se terminer sur les questions réponses de M. Alexandre Saint-Jalm qui a cru nécessaire de se justifier face à plusieurs questions posées par
les intervenants sur son blogue: https://www.trimes.org/2011/02/05/question-reponse-mon-nom-est-alexandre-saint-jalm/

Je suis désolé de tout ce tapage. Le Triathlon et le Duathlon sont des disciplines de « fairplay ». Cette même règle doit s’appliquer dans nos rapports les uns envers les autres.

J’ai voulu laisser retomber la poussière avant de répondre et clarifier certains faits.

1. J’admets que l’événement d’Oka 2010 à connu quelques difficultés. Le parc d’Oka nous a fait changer de zone de transition trois jours avant l’événement. Le niveau du lac était très bas, du jamais vu…
Sur le retour du vélo, une personne qui ne faisait pas partie de mes bénévoles, les a envoyés vers la piste cyclable, au lieu de les laisser continuer sur la route qui était complètement fermée a la circulation.

2. Du Gatorade: cela fait 20 ans que Gatorade commanditent le Circuit SporTriple. Nous en avions tellement en surplus que nous en avons donné amicalement au Club Tri-o-Lac, qui organise un triathlon, en compétition avec nous. Je leur ai donné des caisses de Gatorade, des verres et des contenants. Je leur ai même remis des sacs à dos pique-nique pour l’encan silencieux de leur Club.

3. Je suis en accord avec le commentaire de M. Alexandre Saint-Jalm, comme quoi la multiplication d’événement n’est pas forcément une bonne chose = moins de participants = événements moins important. Cela fait plus de 10 ans que je le répète à Triathlon-Québec.

4. En ce qui concerne cette augmentation de 3.00$ pour couvrir les frais d’assurances, je crois que M. Alexandre Saint-Jalm n’a pas les bonnes informations… Triathlon Québec n’est pas en mesure de me confirmer les coûts de sa police d’assurances pour couvrir les événements de SporTriple 2011. C’EST LA SEULE ET UNIQUE RAISON DU CONFLIT QUI OPPOSE TRIATHLON QUÉBEC À SPORTRIPLE. Dans mes documents de sanction 2011, Triathlon-Québec exige 600.00$ plus les taxes, non –remboursables, immédiatement, mais ne pourra pas me confirmer le coûts de la police d’assurances avant le mois d’avril, date du renouvellement de ladite police d’assurances. Je ne comprends pas comment M. Alexandre Saint-Jalm peut déduire que cela va couter 3.00$ de plus alors que moi je suis dans l’inconnu. Quel gestionnaire va débourser 600$ plus taxes, non-remboursables, sans connaître les coûts pour lesquels il s’engage? Si le Circuit SporTriple existe depuis 21 ans, c’est parce que j’ai toujours appliqué les bonnes règles de gestion.

5. En ce qui concerne cette campagne de salissage envers SporTriple, voici quelques éléments additionnels pour votre réflexion:

Triathlon Québec a contacté un de mes commanditaires pour lui expliquer qu’il sera interdit aux athlètes élites et groupes d’âges membres de Triathlon-Québec de participer aux événements non-sanctionnés par Triathlon-Québec.

On a aussi contacté Sportstats. Voici les points importants du courriel envoyé à Sportstats par Triathlon-Québec. Ils ont demandé à Sportstats de faire le chronométrage de Blainville au lieu de celui d’Oka, sachant que Sportstats ne pouvait pas faire les deux le même jour. Ils demandent à Sportstats d’encourager fortement seulement les événements sanctionnés par Triathlon-Québec. Ils ont demandé à Sportstats, avant la fin de la saison 2011, de signer une nouvelle entente de partenariat entre EventsOnline + Triathlon-Québec + Sporstats. Je ne peux malheureusement dévoiler la réponse de Sportstats à ce courriel.

6. Drôle de coïncidence. Charles Perreault, Directeur Général de Triathlon-Québec, me laisse un message sur mon répondeur jeudi le 27 janvier. Vendredi matin, le 28, je contacte Charles Perreault et lui annonce que je ne peux pas fonctionner avec des frais d’assurances inconnus, dont je ne connaîtrais la valeur que le 1er avril, et des frais de sanctions non remboursables qui totalisent 600.00$ plus les taxes. M. Charles Perreault me répond qu’il respecte ma décision. Vendredi le 28 à 12h30, le courriel mentionné au point 6. est envoyé à Sporstats. Samedi le 30, je recois un courriel de l’un de mes commanditaires, qui est également commanditaire de M. Charles Perreault. Ce commanditaire veut me rencontrer pour en savoir plus long, pour que je lui explique les fondement de cette triste histoire. Le 3 février à 10h.57, le blogue de Trimes, partenaires médias de Triathlon Québec lance la polémique que vous savez. Samedi le 5 février, des amis m’informent de la campagne de salissage contre SporTriple qui circule sur Internet.

7. Ce n’est pas la première fois que Triathlon Québec est en conflit avec SporTriple. La même situation s’était produite en 2003 jusqu’à 2005, pour les mêmes raisons. Mais cette fois-ci, ça va trop loin. Nous sommes très loin du « fairplay » que nous nous devons à tous.

8. M. Saint-Jalm, j’accepte les critiques. Cependant, avant de critiquer le Circuit SporTriple, comme athlète, comme média et comme partenaire média de Triathlon Québec, vous devriez participer à nos événements. Je profites de cette tribune pour vous inviter cordialement et gratuitement à l’événement de votre choix durant la saison 2011. Vous êtes le bienvenu!

9. Les événements du Circuit SporTriple ne doivent pas être si mauvais, car M. Charles Perreault, Directeur Général de Triathlon-Québec en est un des participants assidus depuis plus de 13 ans.
Notamment, au cours de la Saison 2003-04-05, où SporTriple n’était pas sanctionné par Triathlon Québec, M. Charles Perreault a participé à plusieurs événement. Notamment, il était le Grand Vainqueur du Demi-Ironman à Ste-Agathe en 2010.

Participation de M. Charles Perrault au Circuit SporTriple:
Saint-Jerome 05
Mt Habitatnt 99
Lac-Beauport 98-02-03-04-10
Ste-Agathe 97-03-04-05-10
Saint-Sauveur 05-10

Conclusion:
Quand Triathlon-Québec a préparé son document de sanctions en octobre 2010, ils étaient au courant du problème et l’ont mentionné dans leurs demandes de sanctions. A mon avis, cela aurait plus simple pour tout le monde de communiquer avec quelques compagnies d’assurances et m’informer du tarif supplémentaire et le tout aurait été réglé dans les 24 heures suivantes.
Flash dernière heure: M. Charles Perreault m’a envoyé un email aujourd’hui pour me rencontrer et résoudre cette triste histoire où personne ne gagne.

Nous vous tiendrons informé sous peu sur notre site web http://www.sportriple.com.

Louis Turcotte
directeur de course
SporTriple
info@sportriple.com
http://www.sportriple.com

15 commentaires
  1. Enfin, la vrai version de l’Histoire et j’approuve Louis Turcotte à 110% dans ces propos. Moi, cette année j’ai décidé de boycotter Triathlon-Québec parce que je suis ROYALEMENT ÉCOEURÉ de payer la fédération et d’avoir ZÉRO service en retour, du gros CASH sale et comme on dit, du monde payer à rien faire. Le favoritisme et la petite clique de la fédération, « j’en n’ai plein le cul ». De plus, on dirait que la fédération fait « exprès » de mettre ces courses en même temps que celle du circuit Sportriple pour voler leurs athlètes. Bravo, je trouve ça super de voir que « ÇA MARCHE DEMÊME AU QUÉBEC ».

    1. Alex écoute je vais laisser ton commentaire parce que celui la est (moins) grossier et que tu as le droit a ton opinion. Par contre, au lieu d’attaquer aussi facilement TQ, je t’encourage a essayé de comprendre mieux le fonctionnement et le role d’une fédération. La perception est souvent très différente de l’extérieur de ce qu’elle est vraiment…

      1. Ben oui toi, Louis Turcotte était là bien avant Triathlon Québec et ça marchait très bien. Par expérience, après avoir parlé avec d’ancien sportif, pas juste dans le triathlon, mais aussi dans d’autre sport comme le cyclisme au Québec, les fédérations on juste fouttu la « merde » dans le sport. Tout va mal depuis qu’ils sont là et ça va empirer parce que, tous se qu’ils veulent, ces du CASH. Le sport, c’est juste une « business » au Québec. « Si t’as ben du CASH, tu vas pouvoir faire ce que tu veux même si t’es l’athlète le plus mauvais au Québec ».

        1. En plus, Triathlon Québec, j’ai vu l’extérieur et l’intérieur, pendant plus de 2 ans moi et mon coach avont été témoin des décisions de TQ, j’ai participé à des camps d’entrainement organisé par TQ et mon coach a suivi sa formation avec les directeurs et les coachs de TQ. Les propos que j’avance ne sont pas fondé sur des fausses sources. Tout ce que j’ai dis, je l’ai vécu et vue de mes yeux.

        2. Alex, c’est assez ironique tout ce que tu dis, TQ est une organisation a but non lucratif… Sportriple est une organisation a but lucratif.

          Aussi, faut arréter de prendre les gens pour des idiots. Si le produit est bon le monde viendra et c’est tout. Et si nous autres, on dit des conneries, personne viendra nous lire… c’est logique et rationnel.

          Après si tu veux continuer a défendre Sportriple ici, vas-y défoule toi, mais dans la vie, y a des gens de gauches et des gens de droites…

          Sur cela, c’était mon dernier commentaire.

          1. HAHA, j’adore cette phrase « faut arrêter de prendre les gens pour des idiots ». Moi j’ai pour mon dire « Les gens ne sont pas con, mais oublier pas qu’ils le sont. » Citation de Frédéric Beigbeder dans son livre 99 Francs. Je continurai toujours à dire que les fédérations servent à rien. Et l’affaire de « à but non-lucratif ». Ça, ces l’excuses qui nous donnes pour pas qu’on se doute qui se paye des petits extra avec l’argent des athlètes. Si vous êtes content de ça, « ben continué d’aller payer pour un service qui vous est jamais rendu ».

          2. Moi là, je comprend toujours pourquoi la fédération essaye de détruire Louis Turcotte, laisser le donne tranquille. Et ce que TQ à faite à Louis, c’est bas et pauvre en… La fédération veut juste le monopole. Entraider vous dont…

  2. Un hasard, je viens de tomber sur cette polémique entre Sportriple et Triathlon Québec.

    Tout ce que je connais du triathlon, c’est mon expérience de bénévole l’ayant été à plusieurs reprises, lors des présentations du Triathlon du Lac Beauport.

    Par contre, je connais Louis Turcotte depuis 45 ans, c’est un ami de longue date.

    J’ai aidé Louis dans les débuts du Triathlon du Lac Beauport à plusieurs occasions, Louis est un passionné de sports et est considéré comme l’un des meilleurs dans l’organisation de ces évênements par beaucoup de monde de ce domaine, qui à maintes occasion ont eu recours à ses services, ce qui est une référence.

    À chaque occasion de chaque évênement ou j’ai humblement participé comme bénévole, le SEUL ET UNIQUE but de Louis était de présenter une compétition de qualité, axé sur le bien-être du participant, du premier au dernier.

    Il s’est toujours fait un point d’honneur lors de chacun de ses triathlon d’avoir ce qu’il y avait de mieux en nourritures, préparés par des gens de métier dans la restauration, les meilleurs services pour les athlètes, les meilleurs soins physio et autres, sans oublier des sites sécuritaires dans des sites enchanteurs, il n’a jamais rien laissé au hasard.

    Ce que je vais énoncé maintenant est personnel. Quelque soit le domaine, il est de notoriété de constater qu’il y a toujours de la jalousie, le Québécois n’aime pas l’entraide, bien au contraire, si il a la possibilité de discrédité un concurrant afin de se surélever, il le fait avec une facilité déconcertante en posant des gestes qui à mon avis pourraient même être condamnable par la loi.

    J’ai été à même de constater que beaucoup d’athlètes de mes connaissances, étaient contant de participer aux évênement de Louis qu’ils ont toujours qualifié de « très bien organisé » et ne tarissent pas d’éloge à son endroit.

    Quitte à me répéter, je connais Louis depuis fort longtemps et je ne peux que condamner ces agissements d’une bassesse inouie à son endroit, il mérite beaucoup mieux que ça.

    À tous ses détracteurs, je vous souhaite de pouvoir un jour lui arriver à la cheville, je crois sincèrement que ce n’est pas pour demain!!!

    Jacques Nalis
    Québec

    1. Jacques, certains y trouvent leur compte et certains non. Je ne veux pas relancer cette polémique. Chacun a le droit a leurs opinions. Il existe effectivement deux camps. On ne recherche pas tous la même chose d’un organisateur etc… et les expériences sont donc en fonction. Aussi, on parle d’une serie ou les conditions pour tenir des courses sont souvent tres differentes…

    2. Bonjour Jacques

      Merci de nous lire. Je respecte vos opinions. Par contre, il me ferait plaisir de vous faire suivre une liste de participants, de bénévoles et d’officiels dont les témoignages vont à l’encontre de votre expérience avec Louis. Et ce, au cours de plusieurs années et à différents évènements.

      Ayant participé à la course du Lac Beauport à deux reprises je suis bien placé pour confirmer qu’il s’agit d’une exception et non la de règle qui gouverne toute une série.

      Aussi, au risque de me répéter, il existe deux types d’organisations : celles qui écoutent les critiques et qui s’ajustent pour régler des situations problématiques et celles qui attaquent les critiques pour détourner l’attention du débat de fond. On choisi son camp en fonction de ses convictions.

      Cordialement,

  3. Réponse à Alexandre Michel,

    J’ai lu avec intérêt vos commentaires suivant mon intervention. Qui dans ce monde est parfait? Louis doit certainement avoir des défauts comme tous.

    Mes dires sont basés sur une longue amitié et sur ma collaboration à ses évênements, louis et moi sommes amis depuis le début des années 60, soit bien avant que soit nés la plupart des participants à ses triathlons.

    Sportriple présente des triathlons depuis plus de 20 ans avec succès et une répétition années après années de la part de plusieurs athlètes. J’ai du mal à comprendre les succès de Sportriple s’il ne proposait pas des évênements de qualité, les athlètes de pointe étant d’après ce que j’ai pu voir des gens exigeants pour eux et ppour les autres.

    Je suis prêt à admettre certains défauts à Louis, mais il me semble qu’il a posé beaucoup plus de gestes positifs que négatifs pour le sport du triathlon au Québec.

    Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre!

    1. Jacques, le triathlon c’est comme la télé… si le monde n’aime pas, ils arrêtent de regarder un programme… Je suppose qu’on est d’accord sur ce point. Le nombre d’inscriptions à Oka semble prouver que le monde ont fait leur choix.

      Nous on veut des triathlons de qualité avant tout. Il est possible que certaines courses ont du mal à s’ajuster aux nouvelles demandes. Le sport a évolué et les mœurs aussi. Contrairement à ce que le monde peut penser, on préfèrerait que tout roule.

      Peut-être que la faute de Trimes a été de dénoncer une situation et qu’on a été naïf et qu’on aurait du garder notre tranquillité.

      Enfin, on a fait cela pour avoir une réaction et non pour la vengeance. Aussi par pitié arrêter de croire que Trimes a un impact sur tout cela. Le lectorat du site est compétitif (court en ITU ou en longue distance).

  4. Je crois que chaque personne à droit à son opinion. J’ai fait des courses Sportriple pendant 15 ans, et effectivement, les courses Sportriple n’ont pas évolués aussi rapidement que les autres courses du circuit québécois.

    Je crois que de dénigrer les gens qui travaillent à la fédération, mais surtout de dire qu’ils se payent des petits extras avec l’argent des athlètes, c’est démontrer à quel point notre connaissance du monde du triathlon est erronée.

    Ceci étant dit, émettre de tel commentaire enlève toute crédibilité à peu importe quel argument on peut amener sur le plancher en ce qui concerne l’organisation du triathlon au Québec.

    Le gens qui travaillent à Triathlon Québec sont des personnes extrêmement dévouées pour qui le triathlon est beaucoup plus une passion qu’un gagne pain. Demandez aux gens à la fédé combien de week-ends ils passent avec leur famille durant l’été ?!, Demandez-leur combien de fois ils travaillent bénévolement dans un mois.

    Demandez leur ce que c’est d’avoir une clientèle critique qui se basent sur des évènements organisés avec des Millions de budget, alors que le budget de la fédération de triathlon au Québec est moindre que le salaire individuel de beaucoup de ses membres?!

    C’est facile de critiquer, oh oui, c’est aussi facile de critiquer Louis que de critiquer la fédération. Sans fédérations, le triathlon ne serait pas du tout ce qu’il est aujourd’hui. Sans Louis, le triathlon ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Malheureusement, il y aura toujours des petits conflits.

    Si vous pouvez vous inscrire dans le confort de votre salon, recevoir vos résultats en ligne, vous faire assurer si vous tombez dans une course, recevoir des médailles, avoir une uniformité dans les triathlons au Québec, avoir un classement québécois en bonne et due forme, des galas, etc. C’est parce que des gens passionnés, travaillant pour la fédération ou non dans les années passées, ont mit beaucoup de leur énergie à développer ce que vous pouvez maintenant apprécié.

    Un dicton anglais dit: « People never get the flowers while they can still smell them » ».

    Le travail d’aujourd’hui à la fédé sera probablement reconnu dans quelques années par ceux qui critiquent, et pour les autres, reconnaissons dont le travail aujourd’hui que Louis a fait pour le triathlon dans les années passées?

    Pourquoi pas leur démontrer qu’on apprécie au lieu d’essayer de trouver des bibittes partout?

    Et plus directement, pour Alex Lamarre, je t’invite à aller remplacer pendant une semaine Solenn et/ou Alain à la fédé, peut-être qu’une fois l’expérience vécu, tu prendrais le temps de revisiter tes commentaires condescendant concernant la fédération.

    David

    1. Réponse à David Gagnon

      Enfin, voilà un commentaire positif. Il n’en reste pas moins que le geste de Triathlon Québec de contacter un des commanditaires de Sportriple pour lui expliquer qu’il sera interdit aux athlètes élites et groupes d’âges membres de Triathlon-Québec de participer aux événements non-sanctionnés par Triathlon-Québec est mesquin et répréhensible. C’est un tordage de bras non dissimulé ayant comme but de faire disparaitre Sportriple, c’est vil et bas!

      Vous mentionnez que les courses Sportriple n’ont pas évoluées aussi rapidement que les autres courses québécoises, j’aimerai bien que vous m’expliquiez plus précisément ce que vous voulez dire par « courses évoluées ».

      Je constate toutefois que vous êtes capable de faire la part des choses.

      Pour moi il n’en reste pas moins, qu’après analyse, on peut constater qu’un promoteur comme Sportriple et d’autres prennent des risques financiers, font un travail louable en présentant des évènements sportif sans l’aide de Triathlon Québec. On peut donc dire que les promoteurs peuvent se passer de Triathlon Québec l’inverse me paraqit très hypothétique.

      Jacques Nalis

  5. Je pense que SporTriple est rendu dépassé et devrait mettre la clé dans la serrure.
    Il n’y aurait surement pas eu cet accident au lac Beauport où une dame a percuté un véhicule qui se trouvait sur la piste de course si triathlon Québec aurait assuré la sécurité.
    Pour la bonne organisation et la sécurité on repassera
    Pour moi je ne m’inscris plus jamais à leurs événements et je vais en parler à tout le monde c’est certain.

    http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/2013/06/15/004-accident-route-lac-beauport-cycliste.shtml