Chaussures > Ton minimalisme n’est pas minimal!

Tout ce passe dans la file d’attente pour aller à la toilette avant une course… ou en attendant son partenaire de longue sortie qui a trouvé une excuse pour prendre une pause. À chaque fois, j’ai entendu des discussions fortes intéressantes… Le sujet qui obsède les coureurs, soit les chaussures. Pas la peine de vous dire que le coureur lambda veut absolument courir avec des chaussures plus simples… Comme il le dit bien à son ami, tu sais les chaussures qu’ont utilise, elles nous font mal courir, c’est elles qui nous donnent des douleurs dans les genoux….

Là, j’avais le gout de rentrer dans la discussion mais non… le problème dans tout cela, c’est que c’est beaucoup compliqué et que je n’ai pas le gout de dire, écoute, il te faut des grosses chaussures parce que tu n’es pas assez rapide et que tu auras un semblant de technique en courant beaucoup et en faisant beaucoup d’accélération, parce que malheureusement, c’est pas juste la chaussure le problème mais c’est toi! (Ok, j’ai bu trop de cafés et je suis grippé). Non mais sérieusement, courir cela s’acquiert et cela fini par être fatiguant cette dépendance au matériel.

Comme je le répète trop souvent, courir sur l’avant du pied c’est bien, mais cela doit être fait à partir d’une certaine vitesse, sur certain type de terrains, sinon, c’est contre productif. Courir sur l’avant du pied à 5min le kilo, ca fini juste par changer le mal de place.

Enfin voilà, l’industrie à trouver un moyen de créer un nouveau marché… une nouvelle demande etc… une façon de renouveler la demande, c’est un peu comme le carbone toujours plus rigide. On se demande si les vélos carbones qui datent de 5 ans n’étaient pas fait en polystyrène.

J’ai recu il y a quelque jours mon Running Times magazine qui est généralement focusé sur la performance. Ils sont généralement très fort sur les titres racoleurs. Voici un magnifique Minimal Goes Mainstream. Et là, dans mes temps perdu, je me suis posé la question, est-ce que je suis minimaliste? Mais attend, le minimalisme, c’est quelqu’un qui court avec des vibrams ou pied nu. Il n’y a pas de demi mesure, et pourtant…

Courir avec des racing flat ou des racing everyday et varier ses chaussures en fonction du type d’effort, c’est faire preuve de bon sens. Et le plus ironique dans tout cela, c’est qu’on a rien inventé en fait, ça c’est toujours fait.

Chez trimes on a voulu faire nos malins en pensant qu’on était des minimalistes à courir avec des chaussures à moins de 7oz, puis on s’est rendu compte de l’importance de varier les chaussures et les dénivelés de semelle en fonction du type d’entrainements et des vitesses. Et oui, avoir un petit talon ça aide aussi à ne pas surtaxer les mollets pour rien.

Tout cela pour se rendre compte quelques mois plus tard, qu’on fait simplement comme tous les autres vrais coureurs. Comme dit Jérome Minière, « la jeunesse est vieille comme le monde », on se pense rebelle et une décennie plus tard, on fait comme nos prédécesseurs.

Ce qui est vrai, c’est qu’il est désormais possible de courir avec des « trainers » beaucoup plus légers qu’auparavant.

Mais encore une fois, on nous dit que le minimalisme est devenu mainstream! Que le talon est un diable! Que tout est entrain de changer pour de bon, que bientôt plus personne ne sera blessé aux genoux! Enfin, je peux vous assurer qu’un grand nombre s’est blessé en Newton.

On se fait dire que le marché a évolué à cause de la demande des coureurs et que les marques ont évoluées… À la base, on a juste vu Asicss, New Balance et Saucony ajuster leur catalogue à la nouvelle saveur du jour en introduisant des NOUVEAUX modèles et non en changeant les chaussures radicalement leurs catalogues. En fait le plus gros ajustement de l’industrie est dans la création d’une catégorie de racer-everyday (terme de nous) qui est plus une réponse à la plateforme Lunar. Et cela rejoint notre idée du départ, si une chaussure aussi versatile que la lunaracer à les avantages d’une racer et d’un trainer, pourquoi utiliser autre chose? À la base, cette chaussure gagne sur toutes les distance…  et pourtant, elles ont un dénivelé… (talon-avant).

Mais, pourquoi il y a une si grande fascination pour le minimalisme?
Les médias y sont beaucoup pour quelques choses, un besoin de renouveau. Et il y a aussi tout un marché qui a su se créer. Newton, Virbram etc… ainsi que des techniques tellement révolutionnaires qui reprennent des principes ultra connus dans le milieu et qui frôle l’intoxication spirituel et complètement démagogique. Il y a malheureusement une très grande exploitation de la naïveté des nouveaux et comme vous devez l’imaginer, de nombreux médias ne diront rien tout simplement parce qu’ils se feraient couper des revenus publicitaires. Au moins, avec Trimes, la question ne se pose même pas!

D’ailleurs, je vous conseil de lire l’article de Alex Hutchinson dans le Globe and Mail. Il a posé la question, Is there an ideal running stride, and can I learn it? Et Blaise Dubois dit…

Modern running shoes are a big part of the problem, Mr. Dubois believes, partly because they block the feedback you would normally get through the bottom of the foot. It’s almost impossible to keep over-striding and thudding onto your heels in bare feet or thin-soled shoes, simply because it hurts too much. (Try this at home!) It’s no coincidence, then, that in the past 30 years the typical number of steps per minute taken by joggers has declined to 150 from between 170 and 190, paralleling the rise of bigger, bulkier shoes.

J’aime beaucoup Blaise, mais je trouve dommage qu’il prend des raccourcis parce que je n’ai lu quelque chose de lui qui faisait référence à la vitesse du coureur et qu’il y a beaucoup de subtilités non dites. Comme la vitesse, type de terrains etc… Il y a aussi ce ton généralisé qui veut nous faire croire qu’un coureur sur le talon ne connait pas son sport etc…

Je cours beaucoup sur le tapis, dernièrement j’ai fait du treadmill à l’hotel et il y avait des mirroirs un peu partout… et alors? Je courrais sur l’avant du pied, par contre si tu me fais courir à l’extérieur et sur de l’asphalte, je vais courir légèrement sur la talon tout en gardant la même chaussure et à la même vitesse, tout simplement parce que mon corps s’adapte aux terrains et donc au choc. Cela prouve que les chaussures ne sont pas totalement responsables… et que ce n’est pas non plus une histoire de talon ou pas…

Mais ce terme de minimalisme, c’est quoi en fait? À la base, on devrait dire que ce sont des chaussures dépouillées d’artifices non nécessaire. D’une semelle plus proche du sol, absence de talon… et d’un poids ridiculement léger…

On vous a parlé de Mininus de NB comme une chaussure minaliste…  enfin elle pèse 8.5 oz… D’ailleurs pratiquement tout le dossier du magazine affiche que des chaussures largement au dessus de la barre des 7oz… Donc, on est un peu perdu, des racing flats, c’est minimal? ultra minimal, vu qu’elles sont plus légères? Mais c’est quoi la différence finalement? Les minimalistes sont des chaussures ultra souples, tu peux les plier dans le milieu, ultra flexibles. L’ironie, c’est que les racing flats, c’est justement l’inverse, elles sont ultra rigides dans le milieu du pied.

Une chaussure qui se plie fascine, je n’ai jamais compris pourquoi. Mais c’est un pré-requis pour une chaussure minimaliste…

Peut-être que la meilleure chaussure est simplement ce qui est en dessous de la semelle…

 

 

 

14 commentaires
  1. Bonjour,

    Je suis un coureur « pas très bon », à peine sous 5 min/km, et je cours en Asics GT 2150… c’est lourd, c’est pas super agréable, mais je n’ai plus mal nul part…

    Mais à force de vous lire, je finis par me demander … la Lunaracer : pour tout le monde ? Imaginons un débutant total ou un joggeur occasionnel, vous lui conseilleriez les Lunaracer ?

    Décidément, ça devient sacrément compliqué d’acheter une paire de chaussure …

    En tout cas, continuez, c’est sympa de vous lire.

    1. Anthony,

      moi je te dirais oui!

      Tu peux avoir sur ebay des Lunaracer 2 pour moins de 50$ plus 25$ en shipping. La chaussure se vend 149$ en boutique au Québec.

      A ce prix, l’essais coute rien et je te pari un petit deux $ que dans 1 mois tu v’as te demander comment as-tu pu courrir avec les Asics.

      N’oublies pas, fait le changement petit a petit en alternant les souliers et augmentant progressivment la distance. Il faut laisser le temps à l’adaptation bioméchanic et musculaire.

    2. Anthony, c’est un peu complexe. Si tu n’es pas blessé, il n’y a pas de raison de changer… parce que cette chaussure marche pour toi. Par contre, il est fort possible qu’elle ne soit pas optimale.

      J’aurai tendance a te dire qu’effectivement, tu peux essayer des chaussures plus légères comme des Brooks Green Silence, Saucony Kinavara, Nike LunarXXX, les nouvelles NB… elles ont autant de support que tes autres chaussures et sont généralement aussi absorbantes.

      Pour les lunaracers, elles chaussent petits et pour pied étroit. Disont que ce sont des chaussures pour l’élite et que rejoigne un physique qui s’y attache. Le gars longiligne au pied fin… ne connaissant pas ta morphologie… je te conseil de regarder les autres chaussures lunar.

      Il y a aussi pearl izumi qui a sorti des supers chaussures recemment.

      Même si tu peux trouver tes chaussures moins chers aux US, je te conseil d’aller voir un magasin specialisé comme boutique endurance et le coureur nordique, ils ont vraiment du bons stocks… le 20$ que cela risque de couter plus sera tres bien investi.

      Tu vas avoir l’impression de courir plus leger, tu gagneras peut etre 2-3s au kilo, mais ce n’est pas la chaussure qui va te rendre meilleur. Elle va te forcer a placer mieux le pied… et cela s’arrète la. Je dis cela parce que l’industrie veut sans cesse nous faire croire que tout est dans le matos…

      1. Merci beaucoup pour ces réponses,

        Pour l’analyse, je fais 1m75, 68 kg.

        Je vais peut-être tenter le coup et je vous ferais un retour. Ce qui m’amuserai ce serait de voir ce que donne l’élite avec nos chaussures « orthopédiques ». Ils diraient peut-être : « surtout ne jamais courir avec ça !!! ».

        Avec Les Asics, j’ai moins de douleurs mais la correction : on est sur qu’elle existe !!!

        Je pense qu’avec des chaussures plus légères, l’agrément, le plaisir pourrait être meilleur.

        Pour Pearl Izumi, malheureusement chez moi (en France) je crois que ça n’est pas correctement distribué…

        1. Tu serais très très étonné par le choix des élites! Ils sortent souvent les grosses chaussures, comme me disait un ami, ces chaussures c’est comme des altères :-p. non mais généralement, vu qu’en prepa marathon, ils courent 200km par semaine… y a jamais assez de protection… et puis point de vue technique… elle est fixée!

  2. Bonjour Alexandre,
    Je me permets d’être direct et de commenter ton article puisque je suis cité dans celui-ci. Moi aussi je t’aime beaucoup même si tes racourcis sont parmi les plus efficaces que j’ai pu voir dans les blog sur le minimaliste et la biomécanique de course. Je t’aime quand même parce que tu lances le débat sans vraiment de support scientifique… très courageaux.
    Si tu as suivi un de mes cours ou une de mes conférences vulgarisées, tu saurais que je mentionne qu’il y a un lien entre la vitesse de course et la cadence… mais peut-être pas autant que tu penses.

    Pour les « subtilités non dites », je t’invite à me poser directement les questions. Je saurai te répondre avec l’ensemble de la littérature scientifique sur le sujet qui a par contre ses zones grises… nous n’avons pas encore toutes les réponses, mais la position sur ces sujets est extrêment solide! Les débats sur la question ont été bien plus élaborés que sur TRIMES… avec entre autre Peter Larson, Craig Richards, Mark Cucuzzella, Dany Drayer, Jay Dicharry, Ian Adamson, Ray Mclanahan, Daniel Kulund, … (http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/cours-conferences/temoignages.php)

    Pour le « ton généralisé », sache qu’il est le le fruit d’une longue réflexion, d’une expérience clinique de 13 ans à voir principalement des coureurs blessés et de plusieurs centaines d’articles scientifiques… Je t’invite à ne surtout pas manquer le débat public sur la chausuure qui aura lieu cette automne à Montréal, avec une dizaine de panélistes de tous les horizons … plus souvent défenseurs de l’industrie que du bon sens et de la science. Pour ceux de l’Europe, bientôt quelque chose de similaire à Paris…

    Pour l’attaque talon qui semble bien t’embêter, je te propose l’étude d’Hasegawa en 2007 et une prochaine pas encore publiée de Peter Larson (runblogger.com) qui alimentera certainement la question… pour la chaussures Knapik-2010, Ryan-2010, Wallden-2010, Murley-2009, Richards-2008 … après quoi on pourra discuter un peu plus à fond de ce sujet.

    Blaise Dubois.

    1. Salut Blaise, merci ton message. Je ne voulais pas te manquer de respect en parlant des raccourcis… C’est plus que médiatiquement, il y a justement des petits details qui sautent… tu dois comprendre autant que Mr et Madame tout le monde connait pas toutes les subtilités. Aussi, nous ne sommes pas des scientifiques, par contre, on est en droit de mettre en doute certaines choses… il y a bien des scientifiques qui ont sorti les chaussures nike shoes… :-p

      Et oui, sI tu me permet, j’aimerai beaucoup pouvoir t’envoyer quelques questions.

      Merci

      1. Bonjour Alex,

        Le mieux serait de se situer scientifiquement sur les questions grises… pour que tu puisses orienter tes lecteurs de façon rigoureuse. TRIMES sera un peu en avance donc sur les prochains débats publics.

        Je suis par contre d’accord à 100% avec un point que tu avances : l’argent et le marketing a malheureusement prit le dessus sur la science, le bon sens et la nature…

        A+
        Blaise

        1. Merci pour ton point. Effectivement, je ne suis pas un scientifique et c’est difficile pour nous d’avoir accèsà des vrais données scientifique, donc généralement notre participations dans tout ce débat (enfin c’est relatif) vient de nos expériences.

  3. Bonjour,

    J’ai assisté à la conférence de Blaise « Courir vite, avec plaisir, sans se blesser » mardi dernier à l’Université Laval. Je la recommande fortement. 90% du contenu de la conférence m’était familier mais le 10% que Blaise m’a appris vaut autant que le reste. J’ai couru tout l’hiver avec des bobos dans la jambes droite. Je comprend maintenant en grande partie la raison. Un 20$ extremement bien investi. 2 heures: court, bref, précis et efficace avec en plus une touche d’humour et un petit gouté a l’entracte. Merci Blaise!

    Evidemment, j’aurais aimé poser plusieurs questions à Blaise mais bon

  4. Perso, j’ai commencé ma « transition » vers « l’avant du pied » il y a un peu plus d’un an. En monté et sur le plat, je suis maintenant tout à fait à l’aise à n’importe quelle vitesse. En descente parcontre, je n’y arrive pas. Pas sans que mes orteils tapent le bout des souliers. (non, mes souliers ne sont pas trop petits…)

    Est-ce que je suis le seul dans cette situation?

    Pour cette raison, je veux garder un bon niveau d’absorption dans le talon de mes chaussures…

    1. Quand j’ai fait une saison de cross avec l’équipe de mon cégep, j’ai littéralement appris à descendre. En fait, quand tu descend, tu vas plus vite alors il faut que ta foulée s’allonge, tes genoux montent, etc. Tu vas voir que c’est plus facile de se laisser aller, mais c rushant un peu au début. Honnêtement, ca s’explique mal dans un commentaire, le mieux c’est de se trouver un coach qui est aussi un technicien (c’est à dire mettons 5% des coach qui se disent techniciens mehe) et pi il va te regarder courrir. Apprendre ce genre de truc avec des blogs, des articles ou des videos, c’est vraiment une mauvaise façon de faire.

      Have fun!

  5. Bonjour,

    Pour info WalkingShop le premier magasin en France a avoir dédié un corner aux chaussures minimalistes/barefoot vient d’ouvrir son site de vente en ligne : ww.walkingshop.fr
    Bénéficiez de 10% de remise jusqu’au 15 avril 2012 avec le code WELCOME.
    Merrell Barefoot, Vibram Fivefingers, New balance, Gorun,…