Le (pas) record de 2:03:01 de Mutai est… (sondage).

Selon les spécialistes, le vent aurait donné un avantage de 4 minutes au coureur. Donc, sur un parcours lent (comme NY) qui se gagne généralement en 2:07, avec des coureurs qui ont le potentiel de courir 2:05 (comme à peu près toutes les autres victoires dans les marathons majeurs, Londres, Chicago, Berlin) cela donne effectivement un temps de 2:03. Mais toi, tu en penses quoi?

[polldaddy poll=4940932]

11 commentaires
  1. Il court aussi vite son marathon que moi le demi! Alors… bon…J’ai du respect, vent ou pas!
    C’est fort… j’attends le dessous du 2h pour un marathon!

  2. Vent ou pas, ça demeure une très bonne performance.

    Cependant 4 coureurs cassent le reccord de Boston dans la même course (!), on ne pas nier l’effet du vent.

    Pour ce qui est du reccord, le parcours de Boston ne respecte pas deux critères pour que les reccords soient homologués : drop supérieure à 1m par km et distance à vol d’oiseau entre le départ et l’arrivé supérieure à 50% du 42.2km.

    1. JF, il faut faire attention aussi. Il y a eu londres, Paris, Rotterdam, a peu près toutes ses courses se sont gagné entre 2:04:XX et 2:05:XX, je connais pas exactement tous les temps, mais il y a de plus en plus de 2:05:XX

      Le problème avec cette performance, c’est qu’elle a tendance a faire oublier les autres. C’est qui est sur c’est que Mutai bat Gebre (champion de NY)…

      1. Je suis d’accord qu’il y a de plus en plus de sub 2:06…

        Cependant, 4 gars qui fracassent le record de Boston par une minute et plus dans la même course… Si 4 gars étaient arrivés en pack et avaient battu le reccord par disons 20 secondes, ok!

        À la vitesse que moi je cours, le vent à peu d’influence. À la vitesse que eux courent, c’est différent. (La résistance de l’air est propotionnelle au carré de la vitesse)

        1. j’ai une theorie avec le vent… avec les 50km/h de dimanche…

          Quand le vent est contre tu mieux d’etre lourd… tu es plus puissant et donc moi affecté… et quand le vent est pour… un leger s’envole donc…

  3. Il n’y a pas que le vent qui pose problème, il y a aussi un dénivelé excessif et là, la faute incombe à qui?

  4. j’aurais rajouté une option: les titres comptent plus que les records; Mutai a gagné et c’est le plus important. Quand à savoir qui est le meilleur: il y a les championnats du monde, les JO pour cela et les victoires dans les marathons les plus prestigieux.

    1. Tu as totalement raison. Le hic est que chaque marathon se fait la guerre… sachant que rotterdam est en meme temps que paris, londres en meme temps que Boston, Chicago en meme temps que Berlin… et que ces coureurs donnent pas d’importance au championnat du monde… et que meme les olympiques, Geb avait fait l’impasse pour se concentrer sur son record du monde…

  5. Haha, le singlet voile, elle est bonne! Surtout lorsqu’on regarde le singlet particulièrement grand de Mutai! Si c’était l’UCI, surement que la taille des singlet serait réglementée, pour limiter l’avantage!