Scotiabank Demi Marathon de Montreal > critique version 2011.

Trimes grandit dans son lectorat mais aussi dans sa réflexion. Ce que l’on souhaite exprimer la dedans, c’est que depuis la création de Trimes, déjà 18 mois, nous avons accès à plus de protagonistes du sport et lorsqu’on est plus dedans on comprend mieux les systèmes. Et oui chez Trimes, on préfère plus s’impliquer que de se plaindre, une rumeur dit même que l’un de nous pourrait contrôler le drafting près de chez vous…

Alors voila, on est allé faire le demi de Montréal.

L’expo d’avant course, elle se tient comme à chaque année dans la boutique Endurance, qui a été rénové d’ailleurs et qui offre un magnifique choix de chaussures… Cela me fait penser que… que malgré notre dollars canadien devenu plus fort que le canadien américain, on payait généralement 5% plus cher, cela est passé à 20% avec la variation du huard vers le haut… Le problème vient autant des distributeurs et du prix que les canadiens sont prêt à payer. La bonne nouvelle, c’est que si vous achetez une paire de chez runningwarehouse avec frais de port + custom = prix endurance + plus rabais de leur série. (en fait, il est possible qu’il y est une variation de 10$)

Enfin revenons à l’expo, deux-trois exposant, rien de très intéressant. L’année dernière on se saurait plain du sac qui ne contient pratiquement rien, du design du t-shirt etc… mais la réalité c’est qu’on est la pour faire une course et on ne portera pas le t-shirt de toute façon…

Certains diront, oui 90$ pour faire un demi marathon, cela n’a pas de sens! Parce que logistiquement la course est très facile à gérer. Parcours fermé etc… Enfin, avec la société de Parc Jean Drapeaux tout est compliqué, il ne faudrait surtout pas empécher le monde d’aller à leur casino à 7h du matin…

En fait le 90$ peut presque bien se prendre si on le regarde d’une autre façon. Le plateau était tout simplement hallucinant, Reid Coolsaet, Loiselle… je veux dire courir 1:04 avec un vent à 50km/h… Cela signifie que l’élite est venu faire cette compétition parce que l’organisation a payé leur transport, les contrôles anti-dopage etc… Contrairement à d’autres organisations, il y a un effort fait pour le développement de l’élite et c’est aussi la course Québécoise avec le meilleur niveau.

Pour certains cela à une importance, pour d’autres non.

Aussi, il y avait quelque amélioration à la course. La puce derrière le dossard, des panneaux indicateurs pour placer les coureurs en fonction de leur vitesse. J’ai eu l’impression que cela a été mieux respecté que l’année dernière, (c’était d’ailleurs l’une de nos critiques). Sinon, oui la course a toujours le même folklore, les triathlètes ont toujours besoin de se faire remarquer…

Pour finir, à vous de remarquer les chaussures de Reid… Take that racing flat!

 

6 commentaires
  1. Baghdad Rachem était sur la ligne de départ du demi, mais il ne semble pas avoir terminé la course. Quelqu’un sait-il ce qui s’est passé?

  2. Baghdad souhaitait terminer parmi les cinq premiers et se qualifier pour l’équipe olympique, alors il serait étonnant qu’un simple découragement soit venu à bout de lui. Les conditions étaient très difficiles, mais elles étaient les mêmes pour l’ensemble des coureurs.

    1. simple découragement n’est surement pas le bon terme. Aussi, le calibre était tres tres fort hier.

      Par contre, Sophie tu dois te melanger, le demi marathon n’est pas une discipline olympique… :-p

  3. C’est vrai que ma phrase portait à confusion! 🙂 J’aurais dû écrire : Baghdad souhaite se qualifier, cette année, pour faire partie de l’équipe olympique et il voulait terminer parmi les cinq premiers au demi-marathon d’hier. :-p Pour moi, le mystère demeure entier.