Kathy Tremblay de retour dans le peloton de tête

Montréal, 8 mai 2011 (Sportcom) – Kathy Tremblay a été la meilleure Canadienne, dimanche, à la Coupe du monde de triathlon de Monterrey, au Mexique, en prenant le septième rang et terminant à 36 secondes de la gagnante.

Tremblay a franchi la ligne d’arrivée en 1 h 57 min 51 s. C’est l’Américaine Sarah Haskins qui a été couronnée, alors que la Japonaise Ai Ueda et l’Allemande Anne Haug terminaient respectivement deuxième et troisième. «Quand je suis arrivée à la course à pied, je me suis rendu compte que je pouvais monter sur le podium et ça fait tellement longtemps que je me suis mise à y penser, a lancé Tremblay. Après quelques instants, j’ai me suis concentrée de nouveau sur la course et non sur le résultat.»

Avec ce résultat, Tremblay s’est assuré une place au sein de l’équipe canadienne en vue des Jeux panaméricains.

Le film de la course

Elles étaient 73 filles à prendre le départ. La portion de natation se faisait dans un bassin contenant quatre pieds d’eau. «Ça permettait de nous relever quand on recevait un coup ou que les filles étaient en panique», a raconté Tremblay avec son franc parlé habituel.

L’athlète de Montréal a d’ailleurs vécu une mésaventure dans l’eau quand elle a frappé un mur de béton. «C’était à la sortie d’un virage, j’ai voulu couper après la bouée parce que c’était le chemin le plus court, mais j’ai coupé trop tôt et je suis entrée dans le mur. J’ai un œil au beurre noir. Heureusement, je n’ai pas perdu de positions.»

Tremblay, qui s’est entraînée une partie de l’hiver en Australie à faire des critériums, est très à l’aise à vélo dans un circuit technique. «J’ai été en avant pas mal tout long à vélo, a-t-elle expliqué. C’est un avantage parce que tu n’as pas à ralentir quand tu arrives dans un virage.»

Elle s’est maintenue parmi les médaillées pendant les cinq premiers kilomètres de course à pied, mais les 2,5 derniers kilomètres ont été plus compliqués pour la Québécoise. «Au début, je me sentais vraiment légère, j’avais l’impression de gambader. Je me disais que j’allais être en mesure de sprinter à la fin, mais à 2,5 kilomètres j’ai comme eu une montée d’acide lactique dans les jambes et je me sentais plus pareil.»

De mieux en mieux

Quand elle a rangé son vélo à la fin de la dernière saison, Kathy Tremblay a pris trois mois de repos. Insatisfaite de ses résultats, elle a voulu retrouver le goût de la compétition. C’est sous la férule de Michel Dillon et son équipe qu’il y a repris goût.

«Je suis vraiment contente parce que chaque fois que je fais une course, ça va de mieux en mieux, a-t-elle expliqué. On a peut-être hypothéqué le début de la saison avec des entraînements intensifs de 32 heures par semaine, mais c’était pour le futur. Je pense que je vaux encore mieux qu’une septième place, mais c’est très positif, il y a juste du bon qui s’en vient.»

La prochaine Coupe du monde de triathlon aura lieu au début du mois de juin à Madrid, en Espagne.

Aucun commentaire

Commentaire fermé