Le Tour du Silence se provincialise

Montréal, 9 mai 2011 – Pour l’édition 2011 du Tour du Silence, la deuxième chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), 28 initiatives régionales se tiendront simultanément sur le territoire québécois, conférant ainsi une réelle ampleur provinciale au mouvement. C’est donc dire que l’ensemble des Québécois pourra y participer. Le mercredi 18 mai, mettez votre casque, enfourchez votre vélo et venez prendre part au Tour du Silence le plus près de chez vous! Départ prévu à 18 h 30!
Des milliers de Québécois ont emboîté le pas
Au mois de mai l’an dernier, près de 8 000 Québécois ont pris d’assaut les routes de la province afin de commémorer les décès cyclistes et réitérer l’importance du respect du code de la sécurité routière. Dans la Belle Province, pas moins de 17 initiatives régionales québécoises ont alors fait résonner le message porté par les quelques centaines d’activités qui se sont déroulées à l’échelle de la planète dans le cadre du Ride of Silence.
Le succès de l’édition 2010 a été tel qu’une présentation a été faite par la FQSC auprès des autres provinces canadiennes. De plus, la France et la Belgique ont favorablement accueilli l’exportation du modèle, le premier de la francophonie.
De plus, la FQSC est fière de pouvoir compter dans les rangs de ses organisateurs celui du plus gros Tour au monde, Léon Thériault, qui est également l’instigateur du mouvement au Québec. En effet, en 2010, le Tour de la Rive-Sud, qui en était alors à sa septième année d’existence, a rassemblé un impressionnant total de 3 000 cyclistes. Il faut dire que le tragique incident à Rougemont, lequel a coûté la vie à trois cyclistes, avait grandement secoué la communauté.
La SAAQ, un précieux partenaire
Pour la FQSC, le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière. Grâce à l’importante contribution de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la fédération peut soutenir ces organisateurs, tant au niveau technique que financier. Cette aide a notamment permis à la FQSC de produire nombre d’outils de promotion génériquesmis à la disposition des différentes organisations.
Nous ne pouvons évidemment passer sous silence l’indispensable collaboration des corps policiers de la Sûreté du Québec, lesquels assurent l’aspect sécuritaire de cette sortie à vélo. Mentionnons également la venue d’un nouveau partenaire : le Groupe Tecnic.
La sécurité sous les feux de la rampe
Préoccupation de premier ordre, la sécurité occupera, en 2011, une place centrale dans les différentes représentations faites par la FQSC. Toujours dans l’optique d’accroître la sécurité de ses membres, mais aussi, de tous les cyclistes, la FQSC donne plus d’écho au mouvement québécois du Tour du Silence, en plus de lancer une campagne d’envergure visant à sensibiliser les différents usagers de la route à l’importance d’une meilleure cohabitation. Ces initiatives s’inscrivent toutes deux dans une optique préventive plutôt que réactive.
Faisons équipe et Partageons la route!
La campagne de sensibilisation Faisons équipe et Partageons la route a été mise sur pied grâce aux efforts concertés de la SAAQ et de la FQSC. Le principal objectif de ce projet est de rappeler aux usagers de la route, automobilistes comme cyclistes, l’importance du respect du Code de la sécurité routière, mais surtout d’une bonne connaissance de celui-ci. En effet, il est déplorable de constater que 43% des gens ignorent que selon l’article 344, un automobiliste peut franchir la ligne double continue pour dépasser un vélo quand cette manœuvre peut être faite sans danger. Un rappel s’imposait donc!
Née en Estrie, cette initiative est, à la base, le fruit d’une collaboration entre un cycliste et un policier. Face aux tragiques incidents survenus sur les routes l’été dernier et à l’espace qu’a, par conséquent, occupé cette question dans la sphère médiatique, ces deux individus ont décidé d’agir. Pour ce faire, ils ont produit des outils autour de la problématique phare des cyclistes sur route, c’est-à-dire le dépassement. Afin de donner plus de portée à leur message, ils ont sollicité l’appui de plusieurs acteurs concernés par le dossier, dont la SAAQ et la FQSC. La FQSC, évidemment intéressée par le projet, a alors fait des démarches auprès de la SAAQ afin d’étendre la campagne à l’échelle provinciale, mais en commençant d’abord avec projet pilote en Montérégie.
Pour avoir un réel écho et un maximum d’impact, cette initiative vise à impliquer tous les acteurs concernés en leur fournissant les outils nécessaires à la diffusion de cet appel à la prudence. Ainsi, un logo libre de droits a été développé, des autocollants électrostatiques ont été produits, des feuillets informatifs ont été imprimés et une vidéo explicative a été tournée.
Aucun commentaire

Commentaire fermé