OH NO! > Serge Arsenault (GP Quebec & Montréal) veut révolutionner le format des courses UCI en créant un challenge de Sprint…

À lire absolument cet article… de CyclingNews.

Mr Arsenault qui est le sauveur pour certains au Québec puisqu’il organise les courses du ProTour de Québec et Montréal. Effectivement, c’est un accomplissement très important pour le cyclisme canadien, mais disons que nous faisons affaire à un personnage…

Petit rappel, pendant ses courses canadiennes… il disait que c’était les courses les plus diffusées mondialement après le tour de France. (euh?, les classiques tu connais?), il a aussi réussi à se disputer avec Laurent Jalabert en disant dans la presse qu’il était complètement déconnecté du cyclisme moderne et qu’il devrait arrêter de penser à ces triathlons (petit rappel, jaja est sélectionneur pour l’équipe de France et assure aussi la couverture sur moto du tour de France)….

Mr Arsenault nous a fait croire qu’il voulait organiser les championnats du monde et s’est récemment retiré à cause d’un coût excessif (je ne sais pas mais généralement, avant de vouloir acheter quelque chose et d’affirmer mes intentions, je demande combien ca coute!).

Mais la c’est encore plus fort! Mr Arsenault veut créer une nouvelle épreuve! Un challenge de sprinter, effectivement, il a organisé cette épreuve avec les meilleurs canadiens l’année dernière… mais de la façon qu’il souhaite vendre cela et ces arguments frôlent l’insolence ou l’exploitation de la naïveté d’un manque de culture cycliste nord américaine.

“Television has a huge problem because it can’t control the length of the race. However, you can format the sprint. It’d last one hour maximum, twenty-four riders would be entered, with qualifications, quarters, semis and finals. There would be rounds every two minutes with the racing being in the final kilometre of the route.

Désolé mais les européens ne se plaignent pas de cela, au contraire les couvertures sont de plus en plus longues! Il y a un sport qui fait très bien cela, ça s’appelle la piste… oui oui certains pays les gardent même sans y mettre des animaux dedans!

« Lets make it happen! And let them fight for it. It’ll be huge for the teams and huge for TV! We have a duty to innovate. If you don’t change the menu of cycling, the restaurant will be empty. Skiing was going to die but was rejuvenated with skicross.”

Le ski est entrain de mourir? Première fois que j’entends celle la! Au lieu de vouloir changer la formule? Pourquoi pas diffuser le tour d’italie, les classiques mr Arsenault?

“We could establish a world ranking and create a distinctive leader’s jersey. The sprinters dream of a world championship for them every year but that will never happen. They can only go for stages at the Tour de France but with this challenge, they would have a permanent event, » he said.

BMX? Piste? Merci de vouloir tuer tout esprit de tactique…

Avant que l’équipe de Mr Arsenault se surprenne de notre avis. J’espère qu’ils liront les réactions des français comme celle-ci.
http://www.lequipe.fr/comms/2011/05/20110504_112111_bientot-un-circuit-sprints_1.html
C’
est nul, y a déjà la piste pour ce genre de choses…c’est pas pour rien qu’ils ont testés ça au Canada, la terre du cyclisme…en plus entre un sprint sur 1km et un sprint après 200km de course, c’est pas tout à fait la même chose…pour moi le classement n’aura aucun sens sur la vrai valeur d’un coureur-sprinteur.

ouais pour le divertissement et les sponsors, mais l’essence du cyclisme reste de tailler la route, comme un peu une aventure.

Ça a l’air de ressembler à de la piste leur truc… Jpense que c’est une
Initiative commerciale pour que les gens voient un sprinter lever les bras, pas revoltionnaire leur idée.

Ouais super et pourquoi pas des courses sur sable en slip!! Et pourquoi pas des courses dans des demi-tubes enneigés avec des coureurs en baggy?
Que ne ferait-on pas pour attirer les foules? Les millions de spectateurs sur les bords de route pendant le Tour ne vous suffisent pas?
Plus de 10 ans qu’on fait tout pour tuer le vélo et il est toujours là. C’est pas une preuve suffisante que ce sport n’est pas en danger?

C’est un peu du n’importe quoi! ou alors sur des manches de 200km, car il faut bien reconnaître que le sprinter est de loin celui qui en fait le moins en course et celui qui tire souvent les marrons du feu (avec les prix qui vont avec). Que devient le coureur moyen dans tout çà? Va t-on créer une course où seraient exclus les sprinters, les grimpeurs, les rouleurs enfin tous les leaders…?

 

 

2 commentaires
  1. C’est ce qui arrive quand des gens qui veulent promouvoir quelque chose qu’ils ne connaissent pas vraiment….. Comme en triathlon quand nos amis Les McDonald et Samaranch on décidé de faire du triathlon une course en drafting en vélo…. qui tue le spectacle plutôt que le rendre « TV friendly ».

    SVP pourriez-vous dire à Mr. Arsenault que son truc existe déja. Ça s’appelle de la piste. On avait un vélodrome , et on l’a détruit en pleine une nuit pour mettre des pingouins dedans ….

    1. C’est drôle que tu parles du drafting,

      je me disais justement a quel point les courses pourraient etre plus excitantes si il y avait un mur à chaque tour, cela donnerait une vrai occasion de porter des attaques et tout… si je me rappel bien, kitzbuel avait été une course super excitante (victoire de Hayes) a cause de cela…

      Pour Serge Arsenault… on est d’accord. Pas certain qu’il souhaite nous ecouter :-p. Le petit hic… c’est que je ne suis pas convaincu qu’il y a bcp de medias et d’acteurs important oseront dire ce qu’on pense…

      Nous on continu a penser que la meilleure chose qui pourrait arriver aux canadiens, c’est une chaine de sport amateur comme Eurosport…

      Cela reste totalement indécent de diffuser juste le tour de france et les deux GPs et nous dire que le cycliste c’est juste cela et qu’il faut le ré-inventer!