WANT > Cannondale Super Six Evo 2012.

Voici le Cannondale Super Six Evo. Son cadre est annoncé  à 700 g en version normale et bariolé de peintures. Ce nouveau cadre est signé Peter Denk, enfin un vélo sans  » slopping » et une jolie jonction seat tube/top tube et haubans qui fait penser à nos beaux vélos de l’ancien temps.

La technologie « in-mold » à été utilisée, on pourrait penser que c’est une terme à mettre dans le tiroir du marketing à teneur « enflure marketing », mais, vu qu’il existe bien un savoir faire qui leur permet de réduire l’épaisseur des tubes et de gagner du poids tout en ajoutant de la rigidité. Et tout cela sans avoir consulté une équipe de Formule 1 ou s’être trouvé un hangar en Californie.

Cannondale Super Six Evo
Cannondale Super Six Evo

La beauté du Super Six Evo est que la marque Cannondale appartient à la multinationale Québécoise Dorel, et son offre ultra compétitive.

SuperSix Evo Ultimate > 695 g Ultimate frame (le poids est réduit grâce à l’absence de peinture) avec des roues DT Swiss RRC carbone à boyaux, des freins Zero G et des composantes SRAM Red. Poids total : 4.9 Kg.

Version Team (ProTour – Liquigas) > Mavic Cosmic Carbone SLRs et SRAM Red = 6.4 kg. Le poids monte à 727 g à cause de la peinture.

Version Dura-Ace = 750 g (toujours une histoire de peinture)

Morale: au lieu de payer 2000$ de plus pour sauver 60 grammes – passe le au décapant!

Cannondale à aussi montré une version de son cadre qui pèse la même chose que le Cervelo R5ca. Cela signifie qu’il existe un savoir faire pour limiter au maximum le poids du vélo. Par contre, il en devient trop dispendieux pour le produire en quantité et Cannondale préfère ne pas aller dans cette direction contrairement à Cervelo et à Specialized.

Aussi, certains diront à quoi tout cela rime sachant que la limite de poids inférieur imposée par l’UCI est de 6.7 Kg? En fait, l’allègement des cadres permet l’utilisation de guidons et des potences en aluminium. Les mécaniciens du Protour doivent s’en réjouir puisqu’ils n’auront plus à ce soucier de casser des tête de vis en titane. Cela permet également d’utiliser un dynamomètre et des roues plus profilées.

La limite inférieure de poids fixée à 6.7 kg permet d’assurer une égalité entre les technologies. Un vélo à 6.7 Kg tout carbone coute pas mal moins cher qu’un vélo de 5 Kg auquel on doit ajouter des barres d’acier dans le « seat tube » pour respecter la limite inférieure.

2 commentaires
  1. pour info j ai un evo ultimate , le carbone utilisé est aussi different des modèles peints , les roues faiblardes pour mon poids ( 87 kgs , 186 cms )ont été remplacés avantageusements par des zipp 303 firecrest , sinon les freins ne sont pas des zéro gravit y pour la France ( l europe ? ) mais des TRP .
    le poids complet 5,5 kgs en taille 58 !

    1. Laurent
      comment touves-tu le cannondale ultimate au sujet du comportement du rendement et du confort
      5.5 kg avec les roues zipp et les freins trp t es sur ?