Comment s’améliorer à moins de 100BPM

Par Maxime Labrie.

Plusieurs athlètes s’entrainent avec un volume élevé et cherchent à gagner le plus de temps possible dans les courses. Cependant, plusieurs négligent des aspects super important du sport, c’est-à-dire tout le reste. Ce n’est pas tout d’apprendre à nager, de faire du vélo et de courir!

1-      Connaitre le parcours
Bien évidemment, il est n’est pas toujours possible d’aller sur le circuit dans les jours précédant un évènement. Par contre, il y a souvent un plan des installations sur le site du triathlon en questions. Sinon, arriver suffisamment d’avance pour comprendre par où je vais passer; de quelle façon je dois retrouver ma zone de transition. Souvent, ce n’est pas un problème à la sortie de la natation puisqu’on reconnait assez facilement notre vélo. Mais lorsqu’on arrive du vélo pour retrouver ses souliers, ce n’est pas la même histoire! Identifier un repère, serviette, marque, etc.

2-      S’habituer à monter / descendre du vélo
Aussi simple que cela puisse paraitre, il arrive encore trop souvent (même chez les pro *cough* mexicaines *cough*) de faire des zigzag de gauche à droite lors de la montée en selle. Pratiquez le! C’est super simple et peut vous sauver d’une fâcheuse chute.

3-      Faire des « U- turn » en contrôles, parfois avec obstacles
Comme la majorité des triathlons au Québec comporte des virages serrés, il y a certainement avantage à pratiquer ce genre de truc. Souvent cet aspect est négligé puisqu’on préfère faire du vélo « pour de vrai ». Encore une fois, grande source de frustration dans les courses.

4-      Pratiquer à mettre ces chaussures/casque/ceinture rapidement
Ouais, quand on sort de l’eau on a un quotient de 0.2ans, alors il faut s’habituer à mettre les accessoires rapidement sans s’arracher les oreilles.

2 commentaires
  1. Tout signe distinctif pour signaler son emplacement est strictement interdit même les tshirt jaune fluo ;)!!!!

    1. Ben là c’est pas ma faute si t’aimes pas mon chandail jaune!;) Pis si c’est comme ça je vais me plaindre à chaque fois que quelqu’un va laisser trainer un bout de vêtement dans sa zone de transition!