Francis Lefebvre se fait (encore) trimer.

Francis Lefebvre a étonné bien du monde avec sa récente victoire au triathlon élite de Drummondville (avec drafting). Il est l’un de plus grand espoir Québécois du moment. Trimes a souhaité prendre quelques nouvelles de cet athlète dont nous suivons sa progression depuis un moment.

Est-ce que tu pensais avoir des chances sérieuses de gagner Drummondville?
Non pas vraiment. En faite je savais que si je faisais le premier pack, j’allais pouvoir offrir une solide performance à la course à pied mais jamais je n’aurais imaginé nager aussi confortablement et sortir avec les premiers! J’étais vraiment prêt à courser mais je ne pensais pas avoir de sérieuse chances de gagner.

Tu sembles en progression constante, est-ce qu’on se trompe?
Effectivement, ma progression est plutôt constante et se fait assez rapidement! Je suis extrêmement content de voir mes temps baisser peu à peu! Je me suis entrainé fort tout l’hiver donc je ne pouvais qu’espérer de bon résultats.

Peux tu nous parler du déroulement de ta course? Avais tu peur de te faire décrocher en vélo?
Tout le triathlon s’est vraiment bien déroulé. J’ai eu une bonne natation qui ma permis d’intégrer le pack de tête. Sur la portion de vélo, je n’es pas eu peur de me faire décrocher malgré Yanik Leduc qui à tenté une échappée 1 ou 2 fois. Mais une fois dans le pack, difficile de le perdre à moin d’un ennui majeur! Et pour terminer, en débarquant du vélo, j’ai effectué une bonne transition ce qui m’a permis de commencer la course à pied confortablement et j’ai gardé le rythme jusqu’à la fin, sans malaise!

Je suppose que tu vas à St-Malo? Est-ce que tu vas faire toutes les courses du circuit Teck junior?
Oui je vais à St-Malo cette fin de semaine et je compte bien faire toutes les autres courses du circuit Teck junior a l’exception de Penticton. Dans l’ordre, St-Malo, Ottawa et kelowna.

Quelle était la réaction de tes ainés face à cette victoire, as tu eu l’impression qu’on t’avait sous estimé?
Je crois bien que la plupart ont été heureux pour moi de voir ma première victoire sur le circuit élite et je n’es toutefois pas eu l’impression qu’on m’avait sous estimé, la journée d’une course tout peu arriver!

Peux tu nous parler du groupe avec qui tu t’entraines?
Je m’entraine avec le club des rapides. Nous sommes 7 élite à peu près du même âge à s’entrainer quotidiennement ensemble avec notre entraineur Raymond Paris. L’ambiance de notre groupe ne pourrait pas être mieu, tout le monde s’entraide, se comprend et s’apprécie! Je n’échangerais ma gang pour rien au monde!

Pour finir, est-ce que je me trompe mais ton bidon était vert?
Tu ne te trompe pas! Mon bidon était bien vert! Lors d’un triathlon tout le monde cherche à avoir de l’équipement de haute qualité, alors je ne pouvais qu’utiliser la bouteille de Trimes! Et en plus, elle va vite! Haha!

2 commentaires