Ironman 70.3, le début de la… ?

Il se passe quelques choses dans le monde de la série 70.3 Ironman. Il y a moins de deux ans, la série faisait fureur. Certaines courses étaient des classiques. Oceanside vendait en moins d’une journée, Ste-Croix était une destination phare pour le monde triathlètique…

Puis l’année dernière, la concurrence a finie par s’ajuster et de nombres courses même brandées ironman se sont fait racheter par WTC.

Mais les courses ne semblent plus se remplir. Pourquoi on dit cela? Mooseman n’était pas sold out, Timberman est toujours ouvert alors qu’elle était généralement fermée au inscription au mois de février. Ajouté a cela des courses comme Ste-Croix qui n’attire plus grand monde et voilà. Et des courses où les inscriptions ouvrent avec des rabais. Ironman New Orleans 70.3 et Texas 70.3 viennent d’ouvrir au prix de 199$!

Mais comment cela est-il possible? Il y a plusieurs facteurs selon nous. On a fait une étude avec l’agence Trimes et voici les résultats :

– Les triathlètes sont une clientèle à la mode. Ils ont le besoin de se prouver qu’ils ont fait un triathlon 70.3 et Ironman puis ils passent à autre chose. Le sport était donc finalement à la mode!

– Une saturation totale du calendrier. Lorsque Timberman, Muskoka, Syracuse se tiennent dans une période de 3 semaines et se destinent à la même clientèle locale.

– L’échec de Clearwater fait qu’il n’existe toujours pas de fierté à faire les championnats du monde de 70.3 (en comparaissant avec Kona.) Les plus compétitifs favorisent les Ironmans. Cela limite le nombre de participations en 70.3 durant une saison.

– Le prix d’inscription prohibitif ou qui fait réfléchir. À force d’augmenter les prix d’inscription, ils ont atteint un point de rupture où le sport est devenu tout simplement trop cher pour les jeunes, les étudiants et les familles.

– Une qualité à la baisse. Ironman est devenu un McDo. Dans le sens on connait ce que WTC nous livre et c’est sans surprise. Et surtout, lorsqu’un évènement est reprise par WTC et qu’on fait fasse à une course très formaté et sans surprise, on passe à autre chose!

Aucun commentaire

Commentaire fermé