Ironman… plusieurs étapes de franchies

Avant-hier était une journée marquante pour Ironman et l’avenir de notre sport. Pourquoi? Parce que le fait que Ironman New York soit vendu en 13 minutes prouvent plusieurs choses.

1. Il y a réellement un attrait pour les triathlons urbains. On suppose que cela attire les « m’as tu vu ». Il y a quand même une dimension de course dans un endroit généralement peu propice pour la pratique du sport qui attire. Est-ce que cela signifie que WTC va vouloir produire plus de courses en milieu urbain et surtout que les grandes villes vont être plus réceptives.

2. Les prix d’inscriptions toujours plus haut ne semblent pas être un obstacle. La réalité entre le 70.3 et l’Ironman semble différente. On assiste à un ralentissement dans les 70.3, d’où une sorte de baisse des prix… rabais pour les inscriptions tôts.  Le gros hic du sold-out en 13 minutes et que cela prouve bien qu’Ironman peut encore augmenter ses tarfis. D’ailleurs, il y a cette fameuse question qui me dérange lors de l’inscription… de déclarer notre revenu. Le plus ironique est qu’une personne qui fait 45 000$ par an.. soit 15 000$ que le revenu moyen canadien… se retrouve dans le plus petit braquet. Cela fait réfléchir… Il serait d’ailleurs pas trop étonnant que WTC a tâté le terrain avec des communiqués disant que l’inscription pourrait être 1000$ et voir les réactions sur les forums…

3. Avec des prix toujours plus hauts, on est en droit de se demander si la longue distance ne va pas devenir un sport de vieux…

4. Triathlon Québec, devient une fédération qui sanctionne une course Ironman. Cela a en fait un certain impact. Peu de monde le savent mais une fédération au Canada touche de l’argent du gouvernement fédérale en fonction de ses résultats Olympiques. Cela signifie que lorsque un(e) Québécois(e) participe aux JOs, la fédération est plus riche et c’est pour cela que les fédérations provinciales ignorent généralement le triathlon de longue distance parce que c’est un circuit professionnel et que cela sort de leur mission.Pourtant, avec le savoir faire québécois, TQ avait déjà commencer la transition de parler plus d’Ironman et maintenant qu’il y a une course au Québec, les efforts seront encore plus grand.

5. Ironman Mont Tremblant pourrait devenir la destination des clubs. Pour plusieurs raisons, cette course ne sera pas sold-out trop rapidement, parce que c’est la première année et parce qu’elle est au nord de la frontière et que cela change les habitudes de nos voisins. Par le fait qu’il est plus facile de s’inscrire a cette course, pour une fois les clubs ont la possibilité de s’inscrire en un grand nombre. Généralement, c’est chacun pour soit pour rentrer dans une course.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé