La recherche finale des points pour la qualification à Kona et Las Vegas.

Nous sommes déjà rendu à cette periode de l’année ou c’est le sprint final pour la qualification pour Kona et Las Vegas (Deadline 70.3. 18 juillet. Deadline Ironman 31 Juillet). WTC a clairement créé ce système afin de garder ses athlètes et on est forcé d’avouer que le plan a diaboliquement marché! À l’introduction de ce système, on était convaincu que les courses avec des petits pointages seraient totalement à l’abandon et leurs plateaux seraient anémiques. Si on prend nos courses presque ‘locales’ comme Mooseman, Rhode Island, Providence…, le plateau est similaire aux éditions précédentes. Les athlètes ont fait leur calcul. Il y a présentement deux écoles, ceux qui ont assuré leur spot en début de saison, en fait il suffisait d’avoir un top-10 à Kona et de faire le fameux ironman obligatoire en début de saison. Comme Chris Lieto, Timo Bracht, Dirk Bockel et Rasmus Henning. Ces deux derniers ont d’ailleurs totalement disparu du circuit Ironman. Et il y a l’autre famille, ceux qui doivent sans cesse utiliser la fonction snooze de leur alarm! Et les grands spécialistes sont les frères Raelert! En fait, on ne comprend tout simplement pas, Andreas fait Challenge Roth ce week-end, ce qui signifie qu’il a peine 3 semaines pour faire son Ironman à moins qu’il préfère se qualifier au moins d’aout (repêchage de 10 athlètes). Quand à son frère, Michael, la situation est encore plus cocasse, il n’y fait qu’un 70.3 cette saison. Sa victoire à Clearwater lui permet quand même d’occuper la 37ieme place. Il est d’ailleurs dans une situation ou il aura obligatoirement besoin d’une bonne course…

Aussi, on assite à de très grands noms qui risquent de ne pas se qualifier comme Terenzo Bozzone (41e), Luke Mckenzie (51), Paul Ambrose, Matt Reed, Marcel Zamora (enfin…), Jordan Rapp (meme s’il ne souhaite pas faire Kona cette année).

La course est d’ailleurs encore plus féroce chez les filles puisqu’elles ne seront que 30 au départ. Karin Thuerig n’a toujours pas fait son Ironman (Suisse?), meme chose pour Virgina Berasategui, Kate Major, Belinda Granger, Rebekah Keat, Samantha McGlone ne font présentement pas la coupure!

Il existe d’ailleurs un phénomène assez étonnant, vous pouvez être mal classé en Ironman mais très bien en 70.3. Cela semble facher certains pros puisque des Craig Alexander ou Miranda Carfrae ont toujours d’excellents résultats en ne faisant que des 70.3.

Et Las Vegas? C’est un peu plus complexe puisqu’il est encore très difficile de connaitre les intentions des pros. Il est fort possible qu’ils soient nombreux à refuser l’invitation. Craig Alexander à toujours fait Muskoka en préparation à Kona à la même date alors on peut espérer que ces championnats du monde ne seront plus boudés.

Le classement est encore plus serré mais beaucoup plus juste du fait que c’est beaucoup plus facile pour les pros d’accumuler les 70.3.

Courses restantes.
Ironman Switzerland

Frankfurter Sparkasse Ironman European Championship
Ford Ironman Lake Placid
Ironman UK
Ironman 70.3 Muncie
Amica Ironman 70.3 Rhode Island
Ironman 70.3 Racine
Ironman 70.3 Vineman
Ironman 70.3 Antwerp
Viterra Ironman 70.3 Calgary

 

6 commentaires
  1. J’adore Belinda Granger, elle n’a jamais eu la langue dans sa poche et elle a tout à fait raison de critiquer le mécanismes des points.

    1. oui et non. J’ai du respect pour elle, mais elle est loin des meilleures, mais elle a le mérite de faire bcp de courses. Elle a un palmarès qui est constitué de courses avec des plateaux faibles (courses en Asie). Le classement reflète cela.

      1. 100% d’accord avec toi Alex. Si Belinda veut se rendre à Kona, elle n’a qu’à ne pas perdre son temps avec des courses à deux balles en Asie, s’entrainer et mieux performer aux courses avec un KPR plus élevé.

        Aussi, je ne pense pas que c’est à son avantage de citer qu’elle est 6e au KPR 70,3 quand on sait que des athlètes de groupe d’age se placent constamment dans le top 5 chez les dames dans les courses auxquelles Belinda participe.

  2. Les frères Raelert s’arrangent pour ne pas s’affronter en Allemagne : Andreas sera à IM Regensburg début Aout et Michael sera à Francfort et au 70.3 de Wiesbaden.
    Objectif : prendre le départ à Kona pour un doublé historique !

    1. Cela montre que le championnat europeen est pas pris au serieux… sinon les deux seraient au depart. C est en effet dommage que les deux ne s’alignent pas a la meme competition…

      Les frères brownlee le font bien.

      1. Cette appellation de championnat d’Europe n’a aucune légitimité puisque c’est Francfort qui s’est auto-proclamé comme tel !
        C’est certes l’IM européen avec la liste de pros la plus dense mais il ne faut pas se tromper d’objectif…Kona c’est au mois d’octobre 😉

        Le fait d’éviter de s’affronter peut se comprendre. Ils ne cherchent pas à prendre le dessus l’un sur l’autre et ils donnent justement l’impression d’avoir une relation très fraternelle.
        Les deux sur le podium de Kona, ça me plairait bien 😉