Race report de Francis Lefebvre – Série Nationale Junior d’Ottawa

Cette fin de semaine avait lieu la 3e étape de la Série National Junior Teck à Ottawa. J’attendais cette course avec impatience puisque les élites ainsi que les U23 prennaient le départ avec nous! C’était le moment pour moi et plusieurs juniors de compétitionner contre quelques grands noms du triathlon au Canada comme Andrew York et Alexander Hinton qui font partie de l’équipe National de développement.

 

Le matin de la course a passé très vite car le départ fut lancé a 7h00AM! Un départ de masse dans l’eau,  suivi d’un aller retour de 375m en natation était plutôt différent de se qu’on connait sur le circuit Élite habituellement. Rapidement Philippe Tremblay s’est emparé de la tête à la natation pour imposer un rythme assez vite! La sortie de l’eau était également très différente de tous ce que j’ai connu auparavant. Une course d’environ 500m jusqu’à notre vélo. Cela c’est bien passée pour moi et j’imagine pour tous les autres bons coureurs aussi! Alors je suis embarquer sur la portion de vélo en tête, au coté de Andrew Yorke et Tyler Bredschneider, le premier pack de 8 hommes c’est formé quelques secondes après avec Philippe Tremblay, Philippe Deschamps et d’autres. Yorke a pris les devants et n’a jamais ralenti tout au long des 20km de vélo. Je crois que chaque personne dans le pack a souffert de la puissance de Yorke,  il prennait des relais très fort et je ne pouvais que m’accrocher et pousser le plus fort possible sur mes pédales! Nous avons pris près de 1minute sur le second peloton seulement en vélo.

 

La seconde transition c’est toutefois mal déroulée pour moi. J’ai fais une erreur de débutant, en débarquant de mon vélo en 4e position du peloton, j’ai rangé mon vélo au mauvais endroit et j’ai cherché mes souliers plusieurs secondes avant de réaliser mon erreur, j’ai donc commencer la course à pied avec quelque peu de retard. Mais j’ai vite remonté en deuxième position derrière Andrew Yorke qui courait beaucoup trop vite pour que je puisse revenir sur lui, j’ai donc terminé en deuxième position overall et en première position de la série National Junior Teck!

 

Je suis très satisfait du résultat puisque c’est ma toute première victoire en circuit junior! Je suis très content et ce résultat me donne confiance pour les prochaines course à venir! Finalement je vais retourner à l’entrainement pour les 3 prochaines semaine, en prévision des Championnats Canadien à Kelowna et les Championnats du Monde en Chine.

1 commentaire
  1. Respect (x4). Merci encore Francis de partager tout cela, l’année prochaine, on va essayer de te donner au moins 2 bidons! du 200%!!!!