Spartan Race par Francis Hupé.

 

Francis Hupé est l’un des triathlétes élite des plus rapides au Québec. Il a essayé la curiosité du moment, les Spartan Race comme d’autres triathlètes d’ailleurs (David Gagnon, Yannick Leduc, etc…). Voici ses impressions.

La Spartan race  » a primal challenge  » comme ils disent, je croyais au départ que ça allais être un petit cross country relaxe sans d’embûche… Bien au contraire, la course s’avéra être l’une des course les plus difficile que j’ai pris pars. La Spartan race soit disant d’Ottawa, été situé au mont de ski Camp Fortune du coté du Québec. C’était d’ailleurs une journée chaude et extrêmement humide.

Le format de la course se déroulait sur une distance d’environ 5 kilos, très accidenté, remplis d’obstacle et de défis physique de toute sortes. J’étais dans la 6e vague de 9, celle de 12h30, je pensais me hisser dans le haut du classement, au coté des bons coureurs de la région, tel Dominic Michaud et Yanik Leduc. Je suis donc parti rapidement, en passant que la course allait durer une vingtaine de minutes, le retour à la réalité fut rapide, être en forme en course à pied dans une épreuve comme celle-ci, ne m’a point aidé.

Il y avait plusieurs épreuves musculaires, comme par exemple, le levé des roche ou il faut les transporter sur une distance. Mais sans aucun, le plus difficile demeure de monter à trois reprise la cote du Camp Fortune. J’était totalement dans le rouge et cela a plus ressemblé à une marche touristique… Malgré la difficulté extrème, j’ai pris beaucoup de plaisir dans les nombreux obstacles ; les champs de barbelé, transporter un pneu en haut d’une cote, transporter une pierre, lancer un javelot, passer dans un ruisseau, grimper dans un filet, les gladiateurs à déjouer, et il faut y ajouter un surplus de boue, des cotes qui ne finissent jamais.

Au finale, je me classe 40e avec un temps de 37 minutes, mon ami et partenaire d’entrainement, Yanik Leduc, aurait du finir premier avec un temps de 29 minutes. Mais suite à un erreur de chronométrage son temps finale et de 59 minutes… La Spartan race est a refaire l’an prochain! Cela change clairement de l’ordinaire.

2 commentaires
    1. Salut Francis, juste pour te dire que je suis bien d’accord avec toi, ca n’aventagait pas tant d’etre un coureur sur route ou cross-country rapide.. je suis arriver 2ieme a la course, et j’étais premier presque tout le long, je suis un coureur de 32min(10km) et 15:06(5000m)… et je peux te dire que le fait d’etre dans la vague  »competitive » as été plus difficile que d’autres vagues par la suite.. j’ai du me frayé un chemin dans le foin et les indication n’étaient pas clair a certain endroit, j’ai fais un bon 400m de trop en tout avec tous les fois ou jme suis trompé et j’ai du revenir sur mes pas.. il y avait plus d’épreuves que pour d’autres vagues ensuite.. certaines épreuves ont été enlevées et les temps n’étaient plus vraiment comparables.. j’ai terminé le spartan race  »d’ottawa »en 31:45(meme si on ne me voit pas sur les résultats..parceque mon ship n’as pas fonctionné comme il faut, je suis 4ieme sur les résultats.. le numéro 3571..inscrit derniere min, donc pas de nom, mais on me voit sur les photos avec mon bib number..) pour pouvoir gagné le spartan race.. il faut etre dans la premiere vague a ce que j’ai entendu dire…