Un ticket pour Beijing pour Francis Lefebvre!

Avec ses récents succès à Drummondville, à St-Malo ainsi qu’aux PATCO à Edmonton, Francis Lefebvre représente un des plus beaux espoirs québécois des années à venir.Voici le résumé de sa superbe performance à Edmonton qui lui permettra de se mesurer à l’élite mondiale chez les juniors en septembre:

 

Francis Lefebvre
Francis Lefebvre

Ma saison 2011 a très bien débuté avec une superbe victoire à Drummondville et une satisfaisante deuxième position lors de la première étape de la série nationale junior teck à St-Malo. De plus, grâce à une année concluante en 2010, j’ai eu la chance de participer cette fin de semaine au Championnat panaméricain junior élite qui se tenait à Edmonton. Les PATCO était également une course de qualification pour les Championnats du Monde junior élite à Pékin. Les deux premiers Canadiens à croiser le fils d’arrivé obtiendraient leur laissez passés pour les Championnat du Monde. Un objectif que j’avais en tête depuis longtemps! Voici les détails de ce weekend.

J’ai voyagé sans mes coéquipiers pour la toute première fois. J’étais un peu déçu que Philippe Tremblay et Antoine Jolicoeur-Desroches ne puissent participer à l’évènement avec moi. Il m’aurait été d’un grand aide puisqu’ils sont de très bons nageurs et Philippe est également un excellent cycliste. Toutefois j’ai quand même réussi à me concentrer et à ne pas être trop stressé malgré leur absence, mon entraineur Raymond Paris ma TRÈS bien encadré dans cette démarche.

Le matin de la course, la pluie était au rendez-vous et il ne faisait que 12 degré Celsius! Évidement les wetsuits (combinaison thermique) était permis pour la portion natation. C’est sous l’hymne Nationale que nous nous sommes élancés 72 hommes juniors élite dans le lac du Hawrelak Park à 7h00 du matin. Le départ s’est plutôt bien déroulé malgré une mauvaise communication des officiels qui m’a entrainé ainsi que quelques 50 autres athlètes vers une bouée qui n’était pas la nôtre… Ce petit détour n’a pas bouleversé le déroulement de la course mais je me suis retrouvé un peu plus a l’écart! Toutefois, en sortant de l’eau, j’étais au cœur même d’un bon pack. Donc, avec une transition extrêmement rapide, je me suis retrouvé sur le vélo en 9e position et j’ai grimpé le plus vite possible une côte assez rude. C’est au-dessus de la bosse que le pack s’est réellement formé. Nous étions environ 25 athlètes à la poursuite de deux américains qui s’était échappé dès le début de la portion vélo. Par contre, tout le monde semblait ne pas vouloir les rattraper! Nous n’étions qu’environ 4 à s’échanger les relais! Je félicite d’ailleurs le bon travail de Connor Foreman du Canada qui m’a beaucoup aidé en vélo! Dû à un pack très conservateur, nous n’avons pu rejoindre les deux américains.

Francis Lefebvre
Francis Lefebvre

Une fois arrivé à la T2, encore une fois une transition très rapide, je suis sortie premier pour débuter le 5km de course à pied à 25 secondes derrière l’échappé et 20 secondes devant le second gros pack de 30 juniors. En effectuant mon premier kilomètre, j’ai dépassé un des américains, mais au même moment, Lukas Verzbicas et son coéquipier des États-Unis m’ont doublés sans que je puisse m’accrocher. J’ai donc tombé en 4e position jusqu’au 2e kilomètre où un mexicain m’a également dépassé. La seconde moitié de la course à pied je me rapprochais sans cesse de Ben Kanute, un des deux américain qui était en avant lors de la portion vélo. Toutefois, je n’aie pas réussi à le rejoindre à temps et dans s’est le dernier 100m que Tristan Woodfine du Canada est revenu sur moi avec une impressionnante fin de course!

Enfin, j’ai terminé 6e overall et 2e Canadian, je me suis donc qualifié pour représenter le Canada au Championnat du Monde junior élite en Chine! Je suis extrêmement heureux du résultat final. Je rêvais depuis longtemps à cette compétition et je pourrai enfin y participer! Je suis si bien encadré avec mon entraineur, mes coéquipiers, ma famille et Michel Hogue mon coach mental que tout était en place pour que je réussisse une bonne course! Également un gros merci à Intrawest qui gère les installations de Tremblant pour le support qu’il m’apporte. Sans tous ces gens, je ne serais pas où j’en suis présentement!

Alors voilà à quoi a ressemblé ma fin de semaine à Edmonton et maintenant la prochaine grosse compétition à venir est le Championnat Canadian à Kelowna le 20 août, j’espère y obtenir un très bon résultats!

Francis Lefebvre

5 commentaires