À ré-écouter absolument > Philippe Bertrand à CKAC + commentaires

L’entrevue d’hier est disponible sur le site web de CKAC. Elle est selon moi un tournant pour le triathlon Québécois, pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de vulgarisation. Le sport commence finalement par exister par lui-même sans avoir le besoin de l’introduire. Cet extrait parle évidemment du récent succès de Francis Lefebvre à Kelowna. Cela fait du bien d’entendre le très articulé Philippe Bertrand parler de volume, charge de travail etc… et effacer cette notion qu’un sportif est plus fort à cause de son talent.

Il est  important de rappeler que Francis n’est pas seul. Notre Marc Antoine Christin est aussi un grand espoir et sera aussi présent à la finale mondiale de Bejing Junior.

Aussi, il faut féliciter le groupe Cycle Technique et le travail de Raymond Paris. Au début de ce projet, je ne suis pas certain qu’il pensait être déjà aussi fort après deux ans seulement d’existence. Il existe désormais un train rouge qui fait peur.

Et l’avenir? La passage Junior à Elite est beaucoup plus compliqué qu’on ne l’imagine. Il y a de nombreux exemples de canadiens qui vivent très mal ce passage parce qu’il est très difficile de cacher une faiblesse. L’éthique et la charge de travail de Francis permet de croire que le passage se passera bien pour lui. Mais Francis est désormais une référence et un exemple qui inspirera d’autres et qui espèreront obtenir la même progression que lui.

Aucun commentaire

Commentaire fermé