Autopsie des annonces de Tremblant 70.3 et Ironman.

Hier, sans grande surprise pour certains, WTC a annoncé le 70.3. À l’exception de Kona qui a aussi son 70.3, c’est la première ville qui recevra deux courses avec les deux distances officielles du circuit Ironman à deux dates différentes.

Mais pourquoi Mont-Tremblant? La réponse est assez simple, WTC fait fasse à une certaine saturation et malgré le grand nombre d’athlètes canadiens qui participent à des courses aux États-Unis, l’offre étant très limitée ici – IM Canada, Calgary 70.3 et Muskoka 70.3-, le marché canadien à le plus de potentiel en ce moment.

Il y a un an, WTC souhaitait donc ajouter 2 courses dans l’est canadien. Plusieurs villes avaient été visitées, Ottawa, Montréal et Magog en faisait partie mais rapidement Mont-Tremblant était la favorite incontestée. Il est difficile de comprendre exactement le processus de sélection puisque la course est organisée par la nouvelle branche canadienne de WTC avec Mitch Frazer en tête et quelque soit la ville retenue, il aurait été à la tête de l’organisation. Ironiquement, il est aussi le chef de Ironman Muskoka, course qui devrait mourir selon plusieurs sources.

Mais Mont-Tremblant correspond à une nouvelle stratégie de WTC. Organiser des courses avec une offre importante hôtelière. Cela permet de vendre la course aux villes à fort prix et de permettre de remplir des chambres d’hotel pendant la saison morte. Exemple parfait, Las Vegas qui tiendra les championnats du monde au Lake Las Vegas et donc dans un important complexe hôtelier qui ne marche guère depuis sa création. La course est même organisée afin de vous forcer à rester plusieurs jours… enregistrement au plus tard le vendredi, navette uniquement utilisable pour ceux qui restent dans les hôtels officiels… Il n’est pas étonnant qu’a Clearwater, on nous faisait répondre à un sondage sur les termes de nos voyages. Certains diront que WTC s’intéresse plus à vos habitudes touristiques que sportives…

Même si aucun chiffre n’est sorti, la ville de Tremblant a du faire un cheque à WTC. Récemment, on appris que WTC avait demandé plus de 550 000$ pour renouveler son contrat de 5 ans avec la ville de Panama pour Ironman Florida.

Des fuites sont rapidement sorties, on se demande d’ailleurs si tout cela n’est pas intentionnel afin de vérifier l’intérêt. Ce qui fut étonnant lors des premières rumeurs, c’était la difficulté à connaitre la distance… certains disaient 70.3, certains disaient Ironman, et certains disaient les deux. Encore plus surprenant, certaines de mes sources qui selon leur statut auraient du être dans le savoir total ne le savait pas le format non plus.

Il y a eu des fuites dans les médias locaux et Trimes l’a annoncé vaguement, mais on nous a plusieurs fois demandé de retirer l’information. On a trouvé cela plutôt ironique lorsque un président d’honneur balançait toutes les infos à ses amis durant une course alors que la conférence de presse qui voulait garder le mystère se déroulait une journée plus tard. Trimes a eu sa leçon de journalisme ce jour là et encore plus quand on s’est fait doubler par la Presse…

Ce qui a été étonnant durant l’annonce du Ironman, c’est que tout le monde a oublié de parler du 70.3, disparu! J’ai redemandé à ma source et la réponse était non, pourtant une autre  source me disait que c’était signé depuis très longtemps!

Et Badaboom! Je venais de me rendre compte que je m’étais inscrit à un – autre maudit trop long et trop fatiguant – ironman alors que moi c’est le 70.3 que j’aime!!! Je sais que c’est le cas pour beaucoup, un 70.3 aurait été une option suffisante pour beaucoup. Evidemment, Tremblant IM a vendu rapidement et il y a donc tous ses « en-retard » qui regrettent maintenant… et qui se demandent s’ils auraient pu être prêt…

L’annonce du 70.3 vient donc à point! La stratégie dans la chronologie des dévoilements n’est pas un hasard. Si l’ordre avait été inverse, l’engouement aurait été moins important.

Et oui, ils pourront nous dire que ce n’est pas le meme parcours, enfin les U-turn ont simplement été légèrement déplacé!

Et alors? Honnêtement, on est très excité par ce programme double mais aussi déçu. La nécessité de faire une compétition de répérage pour un IM est selon moi limité surtout pour les montréalais qui pourront s’entrainer souvent à Tremblant.

En fait on se questionne surtout sur le parcours vélo. Maintenant que le 70.3, faire 2 fois la même boucle sur le IM perd en saveur.

Par contre, c’est un pas important pour la communauté du triathlon au Québec. Pour le bien et le mal. Je m’explique, comme toujours, les vétérants pourront dire dans mon temps on était plus vrai… parce qu’il est évident que ces deux courses vont être très médiatisées et on risque d’avoir une nouvelle vague de participants qui chamboulera encore l’équilibre competitif et participatif.

Aussi, tout cela va modifier les intentions de nos élites québécois, beaucoup ont annoncé leur intentions de se tourner vers la longue distance l’année prochaine, eux qui avaient auparavant des objectifs surtout portés vers l’ITU.

 

8 commentaires
  1. Selon les rumeurs, il y aurait seulement 30 spot pour Vegas, sois… 1 par AG?
    Aussi, Il y aura beaucoup de changement dans le calendrier. On parle de Syracuse qui se rapproche de Juin, etc…

      1. Le site officiel du 70.3 dit que le nombre est bel et bien 30 pour 26 catégories d’ages au total plus les pros.

        How many slots to the 2012 Ironman World Championship 70.3?
        There will be 30 qualifying Age Group slots to the 2012 Ironman World Championship 70.3 on offer at the 2012 Ironman 70.3 Mont-Tremblant . For more information, please log onto http://www.ironmanvegas.com.

        Idem pour Mooseman en 2012. Donc oui, pour avoir la moindre chance, tu es mieux de gagner ta catégorie!!!!!!!!!!

  2. Article intéressant !!! WTC est un modèle d’affaires, on le sait depuis longtemps ! Une institution qui sait mettre l’athlète au coeur de l’événement, et le déçoit très rarement.. Peu importe les magouilles (s’il y en a) pour faire de l’argent, ou en faire faire aux autres (hôtels, etc.), il reste qu’ils ont su développer un modèle unique, avec des évènements très prisés !. En tant qu’athlète, je me fous que le fondateur de WTC soit millionnaire (tant mieux pour lui !!) et je peux dire que les triathlons les plus trippants que j’ai faits, étaient organisés par WTC. Ils ont crée le « Ironman Spirit » et à date, personne ne les bat en frais d’organisation ! (c’est pourquoi des dizaines de milliers de personnes sont prêts à sortir de leurs poches 640USD un an à l’avance pour s’inscrire à une course!!). L’article est très intéressant, mais il soulève des questions qui, selon moi, on ne devrait pas se poser en tant qu’athlètes…

    1. Christian, le probleme du modele d’affaire d’ironman est que le sport devient justement de moins en moins accessible. On peut aussi parler de magouille lorsque des communautés ont fait leur succès et qu’ironman leur demande de payer pour recevoir leur course. Je pense a Pennigton (IM Canada) et Lake Placid en particulier.

      Aussi, malheureusement, je peux t’assurer qu’en europe la mentalité est justement très différente parce qu’il y a justement un peu plus ce soucis de l’accessibilité du sport.

      J’ai un salaire au dessus de la moyenne canadienne et maintenant que j’ai un enfant, ce n’est pas vrai que je peux me payer autant de courses.

      Aussi Nono a totalement raison pour Challenge. Il améliore sans cesse le produit alors qu’ironman non.

      Le succes des ironmans vient justement du renouvellement des partcipants et je peux t assurer que des 70.3 mordent la poussière en ce moment.

      Apres je ne suis pas totalement negatif face a ironman, je suis juste lucide. Il connaisse leur demographie et iront chercher le max