Critique d’organisation > Triathlon de Magog.

photo de Linda C.

Il y a tout juste un an, je me rappelle d’avoir écrit ce fameux texte sur le triathlon de Magog… Une course avec deux vainqueurs, parce que les triathlètes n’avaient pas tous choisis le même parcours vélo. À l’époque je m’étais acharné sur Triathlon Québec. Quelques mois plus tard, suite à la demande de la fédération, j’ai commencé à m’impliquer. Et je vois les deux cotés de la médaille.

On avait choisi de leur redonner une chance. En fait, lorsque Roger nous a envoyé une photo de l’organistion entrain de mesurer les distances au GPS pour bien placer les bouées sur un lac gelé à -20, je me suis dit qu’il y avait une réaction…

Aussi, si vous êtes lecteur assidu de Trimes, vous devez savoir que nous avons une amour-haine face à Ironman. On aime la qualité de leur course, on aime pas le coût prohibitif qui exclue de plus en plus certains athlètes. Malheureusement, au Québec, la qualité n’a pas toujours été à la hauter, alors un clan a fini par faire uniquement des courses au sud de la frontière.

Alors voilà, je m’inscris à cette course comme entrainement pour Las Vegas. Il me reste que 6 semaines. Du pur bonheur, une course ou je n’ai pas besoin d’apporter ma maison avec moi, pas de chambre d’hotel à prendre. On pars à 4:30 le dimanche matin, arrive a 6h, aucun problème de stationnement… = enfin une course qui ne fait pas mal au porte monnaie! Mais est-ce que la qualité est là?

On arrive, on s’enregistre rapidement, pas de chichi, casque de bain, des arms-warmer – super idée, ca change de 458 t-shirts! Enfin un truc que je vais utiliser.

À La québécoise, on rack son bike ou on veut. Je ne suis pas un fan de cette méthode mais bon.

On s’en va à la natation. Le cadre est magnifique, cela ressemble beaucoup à Timberman. L’eau est claire et elle ne goute pas le gaz (contrairement à Timberman). On voit que l’organisation n’a pas lésiné sur les bouées. Elles sont très nombreuses (Ironman France devrait en prendre note.).

On sort de l’eau, la transition se fait bien, pas de chemin de gravier, on voit même que l’organisation a pris le soin de mettre du nouveau gazon! Pas la peine de vous dire que certains auraient oublier ce fait.

Et le vélo alors? Le kiff total!!!! Un parcours franc, assez vallonée, UP and DOWN avec une qualité d’asphalte assez bonne. En fait, elle est largement meilleure que celle de Mooseman et même Timberman… On avait 3 ravitaillements, du jamais vu selon les dires de certains… Je n’avais jamais vu autant de motos avec autant d’arbitres, je n’avais jamais vu une course aussi propre (pas de drafting), même si certains disent que ce n’a pas joué aussi propre à l’avant.

Aussi, je tiens a signaler qu’il y avait très peu de voitures sur le parcours. Pas de conducteurs agressifs et la police à très bien géré la situation.

Retour en T2. Là ce fut un carnage, du monde qui bloquait le passage… j’ai cherché un peu partout la sortie… et je me suis mal fait indiquer la sortie… je demandais la sortie et des benevoles m’indiquaient la sortie mais pas celle pour le début du parcours de CÀP… Enfin, je n’ai pas le droit de m’énerver contre eux… tout simplement parce que c’était à moi d’apprendre mon parcours!

Et la parcours de CAP? Il était le fun, une petite cote, des passages dans les bois et surtout pas mal de ravitaillements! (oui, j’ai juste fait un tour avant de faire DNF – petite douleur que je ne voulais pas aggraver pour ma fin de saison).

En prime, pas mal de monde et une bonne ambiance à la fin des tours.
Aussi, il y avait un calibre très fort. Encore une fois quand les québécois sont présents, c’est largement plus fort que le niveau retrouvé en 70.3.

Conclusion
Le triathlon de Magog prouve qu’il est possible de faire un demi-ironman de qualité équivalente pour juste 110$. D’ailleurs, donnez moi une course comme celle-ci à tous les mois et on ne verra plus au États-Unis! Cette course à tout pour devenir une référence et surtout un rendez-vous incontournable. Le seul point négatif est la zone de transition un peu chaotique, mais c’est un peu normal vu le nombre de courses en simultané. Aussi, il est important de remercier les bénévoles qui ont permis à cette course d’atteindre ce niveau de qualité, sans eux, cela serait très différent.

Aussi bravo à l’organisation! Vous méritez d’être le championnat canadien.

Ce qu’on aimerait voir l’année prochaine.
– Plus de ravitaillements sur le vélo avec de la boisson énergisante, et pas de bidons à moitié vide ou plein!
– Un marquage des distances, pour ceux qui courent avec des splits…
– Un marquage sur les mollets de la distance (D pour demi ironman, O Olympique, etc…)
– Une sortie de transition mieux indiquée… Arche? Fluo? avec les doubles couloirs etc… c’était simplement très dur de comprendre…
– Un déplacement dans le calendrier afin qu’elle soit assez éloignée pour être utilisée comme préparation à Ironman Tremblant.

7 commentaires
  1. En effet Alex, vraiment génial comme organisation. Plusieurs habitants avaient aussi mis des arrosoirs dans la rue pour ceux qui avaient besoins d’un rafraichissement supplémentaire. SUPER!!
    L’organisation semble très sérieuse puisqu’ils bloquent la 112 sur une bonne section; biens que ce soit une route normalement assez passante. La formule out-back au bike est génial, et les boucles de course à pied assez longue (je m’emmerde pas mal sur du 8x 1.25km out-back). En plus, Frederic Bouchard qui l’emporte sur le demi; surprenant la GRANDE majorité des gens. Félicitation!!! Chaude lutte dans la course Olympique Élite. Marc-Antoine Christin, Yannick Leduc et Mohammad composent le podium (1-2-3) chez les hommes, et Manon Letourneau, Mireille Rodrigue et Evelyne Blouin chez les femmes. Dommage pour Patrice Hamelin qui fait un flat après seulement 20km sur le bike, il aurait certainement été parmi les plus rapides.

    Comme tu dis, j’ai vu que ça draftait pas mal dans le groupe de tête dans les premiers kilomètres. On m’a raconté qu’Andrew Tanner et d’autres personnes gueulaient après les gens qui draftaient, bonne chose. On n’aime pas les moutons, et encore moins les gens qui draft/trichent.
    – Super parcourt
    – Du gros calibre dans toutes les distances
    – Une belle organisation
    À l’an prochain!!

    1. Faudrait peut etre tenter l’expérience de l’officiel dans la voiture. Aussi pour ce qui est du drafting, le monde est assez petit pour savoir c’est qui… cela reste aussi relatif sur ce style de parcours parce qu’il y avait très peu de parties plates…

      1. Le seul point d’amélioration qui n’a pas été mentionné: les indications pour se rendre sur le site. J’ai dût utiliser google maps, et regarder où était la 112 (que j’avais vu sur un des plans) pour trouver mon chemin…
        mais le reste, encore bravo!

  2. C’était ma quatrième visite à magog, et de loin la meilleur année! Bravo.
    des revito au velo et à la course en masse, de l,ambiance, et un magnifique parcours. La natation etait plus agréable que l,an dernier.
    Vraiement une bonne idée de déplacer l,evenement en mi-juillet l,an prochain, pour qu’il puisse nous servir de préparation à IM tremblant

    1. Chez trimes on est convaincu que le triathlon longue distance au Quebec y gagnera si il ne lutte pas contre IM Tremblant et deviennent plus des courses de préparations.

      à 555 quebecois inscrit… Il y a vraiment un potentiel!

  3. Merci pour les commentaires et les suggestions. Pour avoir passé 1 journée l’hiver dernier sur la glace pour placer des markers dans l’eau, deux jours à pousser des gros blocs de ciments et placer des bouées, aider à différents endroits, et fait le demi-IM hier,avoir déjà fait 10 IM et multiples demi depuis 21 ans, je crois que René Pomerleau et son monde ont tout fait pour que nos visiteurs et athlètes aient une excellente course. Et en plus il faisait beau. On espère vous revoir l’an prochain. Roger Girard, président Club Tri Memphré.

  4. Notre premier Tri à magog !!! WOW !!! quel plaisir et super organision. La petite équipe de chambly à adoré.
    Nous seront la en préparation pour IMMTB l’année prochaine. Lachez pas c’étais super !!!
    Francis et la gang.