ITU —» Qu’est-ce qui nous attend en 2012 ? Quelle direction prendra le circuit ?

La saison 2011 n’est pas tout à fait terminée, mais on peut déjà commencer à spéculer pour 2012. Qu’est-ce qui nous attend ? Récemment, à Lausanne, l’ITU a présenté aux athlètes qui étaient présents pour la compétition à quoi ressemblerait le calendrier de course pour 2012. Il semble que certains changements y seront apportés. En fait, il a été discuté qu’il serait probable que soit présenté 8 événements WCS divisés de la façon suivante : 4 distances sprint et 4 distances Olympique. Anodin comme nouvelle certains diront. Je ne pense pas. On sent que l’ITU veut trouver des moyens de rendre le sport plus intéressant, plus spectaculaire et plus diversifié. Certains parlaient de rendre les parcours plus difficiles, mais la solution semble être davantage de modifier les distances d’événement.(D’ailleurs, on a vu en Hongrie récemment une Coupe Junior où le format était demi-finale / finale sur des courtes distances)  

Bon, c’est évident qu’on peut se demander si réellement ça va changer quelque chose au classement final. On a vu à Lausanne pas mal les mêmes acteurs dans le top 10. Par contre, mon opinion sur le sujet va un peu plus loin. Je pense que cette intention d’effectuer 4 Sprint et 4 Olympique pourrait éventuellement mener à une diversification du circuit.

 Imaginez ceci. L’ITU aurait 8 événements de type WCS. Trois seraient des distances olympiques puisque cette distance est celle « traditionnelle» et il faut la valoriser selon mon avis. Ensuite, on aurait deux distances sprint, événements auxquels seraient combinés des courses par équipe le lendemain comme on a vu à Lausanne. On aurait ensuite deux événements de type «qualification» et «élimination» par vagues où l’on verrait les athlètes s’affronter en petit groupe sur des petites distances pour finalement culminer avec une finale de 6-10 athlètes à la fin de la journée. Finalement, le huitième événement serait la « Grande Finale » qui pourrait durer 4-5 jours et où l’on verrait les athlètes effectuer un olympique, un relais par équipe et soit un sprint ou bien les «minis triathlons par vagues » que j’ai mentionnés plus haut.

 Qu’en dites-vous ? Est-ce que je suis fou de penser à de tels événements ? Le Champion du Circuit aurait ainsi prouvé sa valeur sur différentes distances. Et il y a aussi les Jeux olympiques. Je pense qu’on aimerait tous voir 2-3 événements de triathlon lors des jeux. Un olympique, un relais par équipe (l’ITU pousse d’ailleurs pour réussir à faire entrer cet événement), et un autre événement qui pourrait même être non-drafting, sait-on jamais ! Le débat sur drafting ou pas pourrait être relancé. Pourquoi pas les deux en ITU ? On aimerait ça voir les Brownlee s’en donner à cœur joie sur un vélo de TT.

 Bref, tout ça pour dire qu’après plus de dix ans (15 même ?) à avoir gardé les formats de type « distance olympique» prendre toute la place, on pourrait assister en 2012 à une introduction des distances sprints en présence autant importante que l’homologue « olympique». À suivre avec intérêt… À noter que j’ai par contre l’impression que les distances olympiques resteront encore les événements les plus prestigieux en ITU. Plusieurs athlètes préfèrent largement cette distance d’ailleurs et l’introductionn de plusieurs sprint pour la prochaine saison ne fera pas l’affaire de tous j’ai l’impression. Nous verrons bien lors du dévoilement du calendrier qui devrait se faire vers la fin de l’automne.

11 commentaires
  1. Y a plusieurs questions. Est-ce que cela signifie que les athlètes devront s’entrainer différemment.

    Je suis que les Olympiques ont demandé a l’UCI d’introduire des nouvelles distances à la conditions de ne pas augmenter le nombre d’athlètes. Les JOs veulent limiter le nombre de participants. Cela signifie que la longue distance continuera à etre boudée.

    1. Ouais mais pourquoi pas un olympique non-drafting ? Ça amènerait pas beaucoup plus d’athlètes puisque ça pourrait faire parti du circuit WCS… 2 courses par année par exemple + la Grande finale. Le processus de sélection Olpympique pourrait ressembler à celui actuel, mais avec un volet Olympique non-drafting. Je sais pas, je suis p-e fou de ressortir ce vieux débat sur le drafting ou pas. Moi je pense qu’on devrait avoir les deux.

      1. Oui, ça serait très intéressant de voir les deux au JO. Moi j’aimerais voir une distance sprint drafting et un olympique non-drafting avec les même athlètes!

      2. J’étais pas né à l’epoque du non-drafting! J’imagine qu’ils ont peur que cela fasse comme le 20km marche… ou le vainqueur se fait generalement disqualifier parce que plus allez le plus vite il faut courir et non marcher… pas que les triathletes sont des tricheurs, juste que cela donne une complication à la compréhension du sport… injustice entre celui qui aurait du se faire attrapper mais non…. genre mega grosse polémique…

        Aussi, avec le niveau qu’il y a en natation, comment tu fais pour tenir tes distances quand tu as 50 gars qui sortent de l’eau en meme temps?

        Enfin, on va voir avec le 5150 ce week-end

  2. article très intéressant ! Pour ma part je trouve çà révélateur du problème du spectacle et du trop grands nombres de compétition sur des formats différents ! Et cela montre bien le méli-mélo de l’ITU qui ne sait plus quoi faire … Malgré que ce soit réfléchit et intéressant dans l’idée, je trouve dommage qu’un champion du monde puisse être entre sprint et cd …

    1. Je pense que certains esprits ont aussi allumé avec Londres. Je m’explique, Londres fait sa course en ville = profil très plat = 0 spectacles, c’est bien, les anglais vont gagner parce que a part gomez personne ne court plus vite que les Brownlee… a moins que louis ou Hauss…

      Bejing course à l’extérieur de la ville… parcours selectifs = passage ou certains explosaient = spectacle.

      1. Merci Pat. Bel article. Casado avait annoncé cette orientation au printemps. Les objectifs de l’ITU étant d’augmenter le nombres d’épreuves aux JO de Rio et ainsi que le nombres d’athlètes. La situation en triathlon est déplorable puisqu’il n’y a que 2 courses (1 course avec 54 hommes et 1 course avec 54 femmes). Combien y a t’il d’épreuve en ski de fond? Combien de skieurs et de skieuses? Et en natation? Et en athlé?

        Pour cela il faut trouver des formats spectaculaires et plus court qui plaissent au média (facile à caser dans un horaire surchargé, attirant le public et laissant places aux pages de publicités).

        Il faut comprendre que l’aide gouvernementale attribuées aux fédérations et bien souvent lié au nombre d’athlètes olympiques dans la discipline.

        Par exemple : Triathlon Québec reçoit environ 40 000 par an du gouvernement provincial (merci Katy!!!), versus environ 200 000 pour des sports tels que la natation,le cyclisme ou le kayak.

        En augmentant le nombres de courses et et d’athlètes, l’ITU espère donc générer des retombées financières importantes pour de nombreuses Fédération.

        D’autre part, le passage de Junior à Senior et rendu très difficile de part le changement de format des courses (olympique vs sprint). Il est donc particulièrement difficile d’entrer sur l’équipe national à un moment critique de la carrière de l’athlète, d’où de nombreux décrochages. Des formats de courses ultra-rapides vont donc faciliter l’entrée des jeunes espoirs sur les équipes nationales.

  3. Pour ce qui est de la question du drafting, je crois que c’est hors de question d’y renoncer (malgre que….tu mets les deux Brownlee sur des bikes de TT dans une course non-drafting ‘esti mon gars’…). Je trouve par exemple que SW avait eu une bonne idee. Prelim en CLM super-sprint, les meilleurs temps passent a la WCS et il y a une coupe continentale pour ceux qui ont moins bien performe. Le seul probleme c’est que ca devient un chiar organiser tout ca.

    1. Pour le non-drafting, le mieux c’est de faire des courses de type CLM. Départ toutes les 1’30 » à 3′ avec des distances de sprint ou moins. Avec un Olympique 2h de CLM à la télé, c’est pas génial.

      J.

    2. salut marc,

      non je dis pas qu’il faut renoncer au drafting. Au contraire, il faut que ça reste le principal format d’ITU. Je me demande simplement si ça ne serait pas possible de combiner les deux pour compétitionner le circuit 5150 et avoir des courses de ce type avec plus de calibre. C’est bien beau voir Andy Potts, Cameron Dye, Greg Bennent, etc faire la loi en 5150 mais je serais curieux d’y voir un bassin plus profond d’athlètes.

      Je fais juste rêver par contre, on est pas proche de ça du tout.