Magog: demi-ironman selon Jérôme Bresson

Jérôme Bresson un de mes compagnon d’entraînement (club de triathlon de sherbrooke), qui est reconnu pour nous tuer sur le vélo lors des sorties de groupe, partage sa troisième place au championnant canadien de longue distance qui avait lieu dimanche dernier à Magog:

Jérôme Bresson 3e au championnat canadien LD
Jérôme Bresson 3e au championnat canadien LD
Le départ de la course est donnée à 8h05 pour la vague homme. La température froide de la nuit (10°C) a fait baisser la température de l’eau. Elle est de 23°C, la combinaison est donc permise, je vais enfin pouvoir utiliser ma combinaison Nineteen.

C’est parti pour un peu moins de 30′ d’effort. Malgré une bonne progression en piscine, je n’ai pas concrétisé encore cette année en eau libre. Je pars donc rapidement pour être dans les meilleures conditions pour suivre un pack rapide. Tout se passe bien et au bout de 150m je vois devant 2 ou 3 personnes s’échapper. Il m’est impossible de prendre les pieds de ceux-ci. Je reste alors sagement dans les pieds de deux nageurs, et ça va alors très bien. Arrivée à la première bouée, les deux nageurs commencent à dériver sur la gauche. Je décide d’aller directement vers la bouée et à la sortie du virage, je me retrouve devant. C’est moi qui dirige alors le groupe (dont j’ignore le nombre d’unité) côte à côte avec un autre nageur. Sur le retour, je décide de rester dans ses pieds, même s’il n’a pas la trajectoire optimale.
Je sors de l’eau assez frai et me pose la question si je suis loin de la tête.

À la transition, sur un demi-tour, j’agrippe un poteau pour ne pas glisser, un arbitre me pénalise alors… Stop & Go de 15″. Julien Biboud me double, ce qui confirme que j’ai réalisé une bonne natation. Après 15″ je repars rapidement et embarque sur mon vélo. David Gagnon m’annonce à 1’55 » de Charles Perreault. Sans la pénalité, c’est juste 1’40 derrière lui… YES ma meilleure nage à vie, la matinée commence vraiment bien.

Après 2km, j’aperçois au loin une moto avec des gyrophares, avec un cycliste un peu derrière. J’estime à 1’40/1’50 mon retard. Après 10km, je double Jérôme Mcenery et ne vois plus qu’un seul cycliste au loin. Je continue mon effort, et après 25km, à Bolton, je me suis vraiment rapproché, et compte environ 1′ de retard. Sur la portion la plus rapide du parcours, jusqu’à Mansonville, l’écart se stabilise et au demi-tour, j’ai environ 50″ de retard. Dans ma tête, je sais que je vais poser le vélo en avant. Sur le retour, mon retard diminue progressivement. À Bolton, il ne me reste plus que 25″ et le parcours a encore beaucoup de côtes. À 4km de l’arrivée, je rejoins enfin Charles et reste en arrière. Nous posons le vélo ensemble.

Seconde transition, j’essai de faire vite pour être sur les talons de Charles à la sortie de celle-ci. Malheureusement, on me cris que j’ai échappé quelque chose, et ne voulant pas perdre encore 15″ de pénalité, je fais demi-tour pour récupérer mon gel énergétique. Dès l’or je concède quelques secondes de plus à Charles. À la sortie de la transition, j’ai 10/15 secondes de retard. Je force l’allure mais Charles a un rythme très élevé également. L’écart est stable à moins de 20″ et je sais que si je tiens comme ça, je suis capable d’être en mesure de le battre.
Malheureusement, la blessure que je traine depuis quelques mois reste encore présente et commence à me tétaniser la cuisse gauche après un tour. Au 6ème km, je décide de m’arrêter pour faire partir la douleur et repartir, Charles s’en va… Ça devient alors très dur, mais je sais que j’ai quelques minutes d’avances. Avance insuffisante car Frédérick Bouchard semble voler.
Je m’accroche tant que je peux pour en alternant course, course lente, et marche après la côte. À 7km de l’arrivée, Fréd me double et je l’encourage à aller chercher Charles car je sais qu’il en est capable. À l’entame du dernier tour, j’ai encore 2 grosses minutes d’avance sur mon colloc, ami et entraineur Pierre-Yves. Ça me soulage et je sais que je vais finir quand même sur le podium.

Les derniers km sont très durs, et je fini avec un peu d’amertume…
Je suis vraiment content que Fréd ai gagné car il le mérite, mais déçu de ne pas être à sa place car j’en ai maintenant (oui maintenant avec ma natation) les moyens.

Prochain fight, dans 6 jours à La Baie, pour un autre demi, alors que j’ai de la difficulté à descendre les escaliers!

La Baie sera une autre course à surveiller ce week-end avec le top 4 de dimanche dernier ainsi que Pierre Lavoie qui ce joint à ce quatuor. Si vous voulez suivre les aventures de Jérôme, vous pouvez consulter son blog

2 commentaires
  1. Merci Jerome. Va falloir créer le championnat du monde de la france des expatriés de sherbrook et du reste du Québec bientot… je suis un BOP avec vous tsé… ah non c est vrai! Y a nono derriere :-p