Beijing —» ITU Grande Finale – Les hommes

Pour le startlist, c’est ici.

Et bien finalement, nous y voilà, la grande finale de la série WCS à Beijing. On attendait que la liste officielle avec les numéros de départ soit dévoilée pour en parler. Ça bouge pas mal… Des athlètes se retirent et d’autres se rajoutent. 

Oh attention, il reste un autre événement la semaine prochaine. On se souvient que la WCS de Yokohama a été déplacée le week-end du 17-18 septembre.

Chez les Élites hommes, à quoi s’attendre ? 1. Brownlee  ? 2. Brownlee  ? 3. Gomez  ? 4. Brukhankov  ? 5. Un français  ? Trop facile comme prédiction, c’est exactement ça le ranking sur le  »startlist ». Espérons que je me trompe et qu’on ait une lutte chaude avec de nouveaux acteurs. Je suis confiant de voir un peu de surprises ce weekend. Je suis un optimiste, à date j’ai toujours été confiant de voir de nouveaux acteurs, sans succès. Pas grave, c’est toujours aussi incroyable à regarder comme spectacle. Bien qu’on peut facilement prédire le top 5, les luttes  »à l’interne » seront assez intéressantes à surveiller. J’entends par là les luttes par pays.

D’abord, les Australiens. C’est le retour d’Atkinson qui brillait par son absence depuis un petit bout. Est-ce que Sexton pourra retrouver sa forme qu’il avait à Monterey ? Et Kahlefeldt, n’oublions pas qu’il a gagné Hamburg. Oh, et il y a Macca. Fera-t-il le peloton cette fois-ci ?

Les Français. Ils sont en feu. Hauss, Luis et Vidal sont tous des candidats au Top8 et même 5. Moulai semble progresser de course en course et Belaubre pourrait sortir un chapeau de son sac, bien que depuis Madrid, c’est plus difficile pour lui. Par contre, ce dernier a déjà eu du succès par le passé à Beijing. On les aime les Français car depuis quelque temps, ce sont eux qui progressent le plus.

Les Allemands. Quelle profondeur. Frodeno, Justus, Petzold, Buchholz, Zipf, Rank, etc etc. Ils sont sept à Beijing (tous comme les Anglais et les Russes).

En parlant d’eux, les Russes. Et bien il y a  Brukhankov que j’ai nommé plus haut. Mais disons que Polyansky n’est pas n’importe qui non plus. 10e à Sydney, 5e à Madrid, 8e à Kitzbuehel, 11e à Hamburg, 13e à Londres, 10e à Lausanne… On peut parler de constance dans son cas.

Les Anglais. Il y a les deux extra-terrestres, mais il y a aussi Tim Don et Will Clarke qui se battent pour une place aux Jeux olympiques. Pas pire comme troisième… Don n’a pas été incroyable cette année, son meilleur résultat date de Sydney (6e). Par contre, on sait qu’il peut exploser à tout moment. Clarke pour sa part s’est inséré 3 fois dans le top 10, dont une deuxième place à Hamburg. Ce sera intéressant à surveiller. Cette lutte pour le troisième  »spot » s’annonce intéressante, d’autant plus que le choix sera probablement discrétionnaire.

Les Néo-Zélandais. Docherty et Gemmell, ne jamais les écarter, bien que ça semble difficile pour eux cette année, surtout pour le second.

Le Portugal. Un athlète qu’on oublie souvent, Jao Silva. Il n’a aucun complexe face aux autres nommés précédemment. (4e à Budapest en 2010, et en 2011, 8e à Sydney, 5e à Hamburg et 8e à Lausanne). Il pourrait être du top 10 sans aucun doute.

Les Américains. Chrabot et Shoemaker sont les plus dangereux, mais l’année a été tranquille pour eux à date. Ils seront surement affamés. Personne n’est qualifié à date pour les Jeux dans ce pays. Hunter Kemper est d’ailleurs absent. Dommage, espérons qu’il n’est pas aux prises avec ces fameux problèmes de dos. Surement pas en fait, il a terminé 2e à Des Moines…

Les Canadiens ! Mais oui, je n’avais pas oublié! Brent McMahon, Kyle Jones et Simon Whitfield. Des athlètes intelligents qui savent être là au bon moment. Aucun doute que leur préparation a été à la hauteur. Pourquoi pas un top 10 pour l’un d’eux ? On se souvient que McMahon a gagné la Coupe d. u Monde de Tizjauvaros, que Jones a terminé 19e à Londres (dans un «field» plus fort que jamais) et que Whitfield, et bien ça reste Whitfield et il peut sortir un tour de magie d’importe quand.

 Espgane. Mario Mola et Ivan Rana, les complices de Javier… On a vu les capacités de Rana en vélo à Londres, mais ça s’est corsé beaucoup par la suite. Mola lui est un grand coureur, mais il ne sort pas la grosse performance qu’on attend. Il n’a que 21 ans. Peut-être une surpise dans son cas ce week-end.

Il y a finalement les Suisses aussi ! Ils sont capables de sortir de grosses courses. Sven Riederer est le plus dangereux. Il est classé 7e en fait, on semble vraiment l’oublier celui-là…

On devrait avoir droit à un bon spectacle sur le parcours qui a accueilli les Jeux olympiques en 2008. Est-ce que cela va sourire à la cause de ceux qui ont vu leur drapeau se faire hisser au sommet cette année-là ? Peut-être… Ils seront en terrain connu en tout cas.

On verra bien ! On a hâte, pas de ITU pendant 2-3 semaines, c’est long ! Je me  demande quelle genre de course ce sera. On se souvient qu’en 2008 il y avait eu un seul peloton de vélo ainsi qu’une échapée pas très dangereuse qui avait eu quoi, 1min00-1min30 d’avance environ. Ce n’était pas des coureurs. Le parcours est sélectif. Quelques bosses en vélo et à la course. Ça va peut-être rajouter du piquant. On sait aussi qu’il fait très chaud. Ce sera surement un facteur dans la course.

À suivre…

3 commentaires
  1. Je suis présentement sur le site de compétition, et la météo est très confortable. J’ai hâte d’assister à la course!! (et de faire la mienne aussi bien sure)

    Beijing ce transforme peu à peu depuis la dernière semaine. On plante des kilomètres de fleurs le long du parcours, nettoie les rues 3x par jours, montage des infrastructures impressionante, les chinois mettent la totale!!

    Pour ce qui est de la pollution, ça varie de jours en jours. La semaine dernière était vraiment TERRIBLE, on ne voyais pas les building de l’autre côté de la rue (je n’exagère pas). Cette semaine, j’ai vu le ciel 2 fois…

    Aussi, c’est un peu déplorable de voir la dégradation des installations. Tout est beau pour la journée de la course, mais ne passe pas 3 semaines avant ni 3 semaines après. Le watercube tombe en ruine par exemple, pleins de moisissure, dégeu dégeu dégeu…

    stay tuned!

  2. Et si les Olympiens de 2008 faisaient des grosses performances… en golf, il n’est pas rare de voir des joueurs avoir des très grosses performances sur des parcours qui leurs tombent dans l’oeil!

    Y a la fameuse cote…en CAP qui peut bien déjouer les scénarios habituelles

  3. quelle belle course!! Les frères Brownlee ont vraiment dominés toute la course, dommage que Jonathan ce soit fait ratrapper à la course. Sortis premier de l’eau, partis en échapée pendant une bonne partie du bike et plus rapide bike split. J’ai quelques photos vraiment cool. J’ai également eu l’occasion de discuter (bouteille de champagne à la main) avec Alistair, vraiment un chique type. Des australiens de la course GA m’ont dit que les Brownlee l’avait aider à monter son bike..

    Macca à aussi travailler très dure, il a leader le chase pack la majoritée du temps de ce que j’ai pu voir…