Ce week-end > Finale du 5150 – La lutte des 4 classes ouvrières.

C’est déjà la grande finale du 5150 qui aura lieu à Des Moines. Connu sous le nom de Hy-Vee, anciennement la manche lucrative du circuit ITU avec sa bourse à 7 chiffres, cette course est désormais sous le régime WTC et cela change beaucoup de chose.

FAIT IMPORTANT > Evelyne Blouin de Québec sera au départ de la finale. 

Cette finale permet de faire le bilan de ce circuit. Très peu de grands noms ont fait plus que 3 manches. Pourquoi? Parce que cela attire 4 types de triathlètes.

Les réguliers ITU > en très petit nombre, certains ont essayés le 5150 lorsqu’il avait vraiment un trou dans leur emploi du temps. L’ITU étant un sport de fédération, il est mal vu pour un athlète de profiter d’une structure fédérale pour aller sur un circuit ultra pro. Certains peuvent se le permettre et certains non. De mémoire, Kathy Tremblay est la seule canadienne et qui est sur l’équipe nationale qui a participé à cette nouvelle formule.

Fait très étonnant, des très grands noms comme Norden ou Spirig ont accepté une invitation de WTC. Connues comme étant des ubberbikeuses sur le circuit, une formule sans drafting est intéressante pour elles. Aussi, elles permettrons de prouver que la distance olympique ne s’improvise pas (autres classes).

Aussi, on peut se questionner sur le fait que Bejing est 1 semaine plus tard. Est-ce que l’argent est plus important que la gloire? La problématique du spot olympique déjà assuré revient…

Les mi-temps ITU > Le circuit des WCS est très compliqué pour les nord-américains parce que la majorité des courses WCS et WC sont en Europe. De ce fait, certains se partagent entre États-Unis – circuit domestique – et Europe. Exemple parfait, Sarah Haskins qui n’a fait que Kitzbuhel et Londres en WCS. Ces athlètes sont généralement plus forts en vélo puisque les courses domestiques sont sans drafting. Il faut aussi comprendre que les bourses aux États-Unis sont souvent plus avantageuses que sur l’ITU surtout que certains athlètes touchent des primes de participation.

Les temps-plein aux circuits américains > Il existe un grand nombre de courses olympique avec des grosses bourses aux États-Unis. Évidemment, le circuit 5150 essaye de devenir cette référence. Ils ont d’ailleurs absorbé une course comme le triathlon Nautica de New-York. Encore une fois il existe un certain type d’athlètes qui ne font plus que ça. Greg Bennett est un exemple parfait. Certains diront qu’il préférait faire de l’ITU mais il n’a plus le niveau. Certains diront qu’il n’aime tout simplement pas le triathlon avec Drafting. Filip Ospaly est aussi un de cela. On retrouve quelques fois ces athlètes sur 70.3. Malheureusement avec les bourses offertes en 5150, ces athlètes ne sont plus intéressés à faire du long pour des bourses réduites à cause du nouveau système KPR 70.3.

Les touches à tout > La grande surprise de cette course est la participation des 2 champions du monde en titre Ironman. Macca et Cafrae seront bien au départ de cette course. Pour Miranda, on peut se questionner sur le type de performance qu’elle peut offrir la dessus. Chose certaine WTC a du créer des conditions assez particulière pour qu’elle soit présente. On trouve aussi dommage qu’elle préfère s’aligner sur un 5150 qu’au championnat du monde de 70.3.

Et alors? Bien malin de savoir qui gagnera cette course. Mais Trimes pense que les réguliers d’ITU vont donner une bonne leçon aux autres.

La course sera diffusée en ligne dimanche.

  • Women’s Elite Cup: Stream starts with the National Anthem, between 12:55 p.m. and 1:00 p.m. The stream will end at or around 3:30p.m. at the end of the women’s race.
  • Men’s Elite Cup: Stream will start again at 3:55 p.m. and will end at the conclusion of the men’s race.
  • Awards Ceremony: Stream will start again at or around 6:40 p.m. with the start of the awards ceremony. The stream will end at the conclusion of the awards ceremony.
4 commentaires
  1. La finale 5150 c’est le 12 novembre à Clearwater. En fin de semaine c’est le  »U.S Championship ». Par contre, il faut avouer qu’il y aura probablement pas mal plus d’intérêt pour la course de cette fin de semaine que celle du 12 novembre en raison des $$$ sur la table…

    1. Patrice tu as raison… mais la vrai finale reste Hy-vee, d’ailleurs tout le circuit est basé sur une qualification à point pour cette course.

      L’affaire de Clearwater, c’est juste une affaire juridique en fait. Je m’explique, WTC et Clearwater ont un contrat qui stipule qu’ils doivent tenir un evenement international à chaque année. Donc en demenageant le 70.3… ils ont trouvé la solution du 5150. C’est d’ailleurs pour cela que Clearwater restait avant…