Citation de la semaine > Jordan Rapp

Jordan Rapp.  Langue dans la poche?  Non Mr.
Jordan Rapp. Langue dans la poche? Non Mr.

Et vlan! Dans les dents de la WTC – par nul autre qu’un athlète Pro, respecté, décoré, bien articulé, qui n’a pas peur de mettre les points sur les « i » et surtout très présent sur les Interwebs.

Simply put, I think the way our sport exists currently, with all roads leading to Kona is a very bad thing.

(…) if you win Kona, you get huge media attention. But if you finish 2nd or 3rd, you basically get nothing.

WTC decided to drop the number of pro slots to 50 men and 30 women this year. There was some very minimal discussion, and I use the term loosely, but, basically, they decided that this was the way it was going to be and that was that.

Lire l’article intégrale.

Et pour voir à quel point certains triathlètes sont myopiques dans leur admiration de la marque, je vous recommande de lire les commentaires des lecteurs, et par la suite les réponses de Mr. Rapp.

5 commentaires
  1. La problematique est un peu plus compliqué que cela en fait parce que WTC essaye quand meme de créer une sorte de grand chelem avec les championnats continentals… Frankfurt, Texas, Melbourne etc…

    La question pourrait aussi etre pourquoi les pros n’embarquent-ils pas? Il y avait l’année derniere la fameuse regle du 5 et du 8% qui faisait beaucoup plus de sens qu’on le pense.

    1. Pour le 5-8%, tu as vu le résultat que ça donne? Les filles ne voulaient plus courser contre Wellington. Les autres s’attendaient avant de traverser la ligne d’arrivée, histoire de donner de l’argent à leurs amies compétitrices. Le comble du ridicule. Pour fidéliser les pro, il faut donner PLUS d’argent, pas MOINS. La règle du 5-8% réduisait les bourses et exposait à quel point le talent sur le circuit de distance IM est dilué.

  2. Il pointe des differences de systemes entre WTC et ITU.

    En fait, ca se resume a :
    WTC est un business !!
    ITU depend des instances internationales et des federations, ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent comme s’ils « possedaient » leur business.

    L’idee d’avoir un championnant tournant, pas chaque annee a Kona, ca fait longtemps que j’approuve.

    Mais bon, les pros sont maitres de faire ce qu’ils veulent, ils se plaignent a propos de la WTC.
    Personne ne les obligent a courir a la WTC … il y a de plus en plus de choix pour d’autres businesses s’ils veulent se mettre de l’argent dans la poche !
    Rev3, HITS, 5150, Challenge et des courses independantes qui donnent $$$ comme Embrun, BattleShip, etc ..

    C’est extrement difficile de gagner sa vie en tant que pro triathlete mais personne ne les oblige ! Comme dans la vie, if you don’t like your job, quit and find something else.

    Ils parlent de la WTC comme des employes parlent de leur boss qu’ils n’aiment pas … ils sont libres de quitter et de choisir quelque chose d’autre …

    Franchement, si j’etais talentueux en triathlon, je ne ferais pas du long ! Mais du court, plus de courses et souvent des purses plus importantes. Recup plus rapide etc …

    1. Pour Kona cela peut rester la bas a tous les ans… personne ne se plaint que les grands chelems soient joués au meme place sur les memes surfaces…

      Après, je trouve cela un peu facile de condamner Kona comme etant le seul rendez-vous parce que la réalité est que les meilleurs pros refusent de s’affronter sur les mêmes courses.

      A la base, Las Vegas devrait devenir une certaine reference, mais certains ne veulent pas jouer le jeux non plus.

      Evidemment, WTC se nuit a lui meme vu les primes qu’ils offrent aux courses… mais le nouveaux système avec des finales continentales demeurent une solution. L’ITU n’a pas été en mesure de creer des classiques non plus. On est encore très très loin du tennis et du vélo…

    2. Oli, je suis 100% d’accord avec tes propos. Le problème – tel que précisé par Rapp – c’est que le WTC s’approprie du triathlon LD en forçant une certaine fidélisation aux courses IM.

      Si personne ne s’objecte, la WTC en fait ce qu’ils veulent. En fin de compte, ils font ce que leurs actionnaires veulent.

      Ton exemple d’employeur et l’exemple d’Apple de Rapp sont très pertinents. Steeve Jobs peut faire ce qu’il veut avec la compagnie/marque. C’est lui qui a créé la marque et les produits. Si ses pratiques sont nulles, tu es libres de quitter ton emplois et la compagnie fera faillite et les consommateurs iront ailleurs.

      Le triathlon n’appartient pas au WTC mais ils agissent comme si c’était le cas. Leur pratiques vont au détriment d’un sport qui ne leur appartient pas. Et pour ça Rapp est en droit de les dénoncer. Même s’il est libre de changer de boulot ou de faire d’autres courses.