Blogroll > Marathon cardiaque / videos > Kona.

Et ca continue ,l’obsession du risque cardiaque par la pratique de la course à pied. Yves Boisvert essaye d’être rassurant dans son article. On aime d’ailleurs beaucoup ce passage.

Mais en mettant en perspective ces morts par rapport aux accidents de voiture, ils ont démontré que les fermetures de rue lors des marathons sauvaient des vies en limitant les déplacements…

Pour la seule année 2003, 42 643 personnes sont mortes sur les routes américaines – 12 morts par tranche de 42 km parcourus. Mais personne ne semble s’en alarmer, s’étonnent-ils.

Enfin, on n’aime moins que ce texte nous remémore encore le risque. On pourrait dire aussi que vous frolez la mort en faisant l’amour.

M. Boisvert, il serait intéressant de varier votre discours en parlant des autres facettes de la course à pied, des aspects positifs comme l’aspect psychologique que cela a sur les jeunes. Vous n’êtes pas le coupable, mais il y a un certain sensationnalisme qui fini par énerver.

Si des personnes courent le marathon sans être bien préparées, il y a une responsabilité qui revient au média. Il y a très peu de contenu généré au Québec sur la pratique du sport. On reproche au Québec de ne pas être compétitif et cela s’est étendu au sport, d’ailleurs votre texte va dans cette direction puisque si on ne tente rien, on aura effectivement rien.

Les généralités et le manque de questionnement n’apporte aucun nouveau savoir. Dans d’autres sociétés, certains de vos propos seraient débattus farouchement. Ici, on accepte tout cela parce que cela a été écrit dans La Presse. Favoriser des intervalles pour limiter l’intensité pour le coeur? vraiment?

Peut-être que je dis peut-être des bêtises et que j’exagère sur certains de mes propos, mais si cela peut générer un questionnement et une recherche perpétuelle de la vérité.

Le débat devrait plutôt resembler à ceci : les athlètes d’endurance ne devraient-ils pas passer des examens medicaux obligatoires avant de participer à certaines épreuves (comme c’est présentement le cas avec IM France)? Ah, les medecins sont déjà surchargés.

http://www.youtube.com/watch?v=ZCrZPAcGT38

http://www.youtube.com/watch?v=pWZPC0tpmRg

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé